Un turnover à hauteur de 100% signifie que l'équivalent de l'effectif total de l'entreprise a été remplacé sur la période mesurée. À l'inverse un turnover de 0% (chiffre rarement atteint) signifie qu'il n'y a eu aucun mouvement de personnes dans l'entreprise. Personne n'est entré et personne n'est parti non plus.
En France, en 2021, l'INSEE considère que le taux de turnover : inférieur à 5% est un taux faible ; entre 5% et 15% est un taux moyen ; supérieur à 15% est un taux élevé.
Des problèmes en matière de communication, un climat social fragile, une intégration difficile des salariés, un manque de reconnaissance, d'avantages, d'organisation ou encore d'expérience peuvent également être des facteurs déterminants d'un turnover trop élevé !
Définition de turn over
Quand on parle d'une entreprise et qu'on la décrit comme ayant un turn over important cela signifie que le rythme de renouvellement des effectifs est important et qu'elle connait beaucoup de départ qui se sont suivis par des recrutements.
Exemple de calcul du taux de rotation du personnel
Au cours de l'année 2021, l'entreprise enregistre 47 arrivées et 56 départs de salariés. Son taux de rotation est donc : [( 47 + 56) / 2 ] / 312 = 0.16, soit 16%. Le chiffre se lit de la manière suivante : en 2021, 16% de l'effectif de l'entreprise s'est renouvelé.
Pour calculer l'effectif global, il faut prendre en compte le nombre de salariés présents dans l'entreprise au 31 décembre de l'année passée. Il s'agit des salariés ayant un contrat de travail avec l'entreprise, même s'ils sont absents momentanément (maternité, maladie, congés, formation, etc.).
Les différents types de turnover
Les deux principaux types de rotation de personnel sont la rotation volontaire et la rotation involontaire, et les deux peuvent être réduits en prenant de meilleures décisions d'embauche.
roulement m
My company has a low employee turnover. Mon entreprise a un faible roulement du personnel.
Définition de turn-over
Le turn-over est le départ et l'entrée de personnel. Roulement des effectifs d'une entreprise. Indicateur important de la santé sociale de l'entreprise : un faible turn-over traduira une situation sociale saine alors que le contraire traduira un malaise social à résoudre.
Un turnover élevé de vos plus faibles éléments indique un besoin de réévaluer votre sélection et vos processus de formation. Un turnover élevé de vos meilleurs éléments signifie que votre entreprise est en train de perdre le meilleur au profit de la concurrence. Les deux scénarios peuvent faire transpirer un dirigeant.
Appliqué au monde de l'entreprise, on parle de turnover lorsqu'on étudie le renouvellement des effectifs de salariés sur une période donnée. En d'autres termes, on peut définir le turnover par la rotation du personnel dans la société. À savoir, les départs et les arrivées.
La formule utilisée pour calculer le taux de turnover en entreprise. Pour obtenir le taux de rotation des collaborateurs, le calcul suivant doit être fait : [(Nombre de départs sur l'année en cours + le nombre d'arrivée) /2] / Effectif au 1er janvier de l'année en cours.
turnover n
Notre chiffre d'affaire a augmenté l'année dernière. Our turnover increased last year.
Exemple : pour une entreprise de 15 salariés, travaillant tous à temps complet (7 heures par jour), on dénombre au cours du 1er mois de l'année, 6 journées d'absence. Le temps d'absence est donc de 7 heures x 6 jours d'absence = 42 heures. Taux d'absentéisme = (42 / 2.310) x 100 = 1,82%.
Lorsque vous évaluez vos besoins de personnel, vous devez faire une estimation du coût de votre ou vos futur(s) employé(s), afin de savoir si vos recettes vous permettent ces dépenses et adapter, le cas échéant, votre stratégie d'embauche (taux horaire facturé au client, salaire versé, nombre d'heures travaillées, etc. ...
Relativement simple à calculer, le taux de roulement correspond au nombre de départs d'employés sur une période donnée divisé par le nombre total d'employés sur la même période, le tout multiplié par 100.
L'usage fixe un taux faible jusqu'à 5 %. Un taux de roulement faible révèle a priori une bonne gestion des ressources humaines. Si les salariés restent dans l'entreprise, c'est qu'ils s'y sentent bien.
Le taux de roulement est une donnée très utilisée par les services des ressources humaines. C'est en effet un bon indicateur pour mesurer la satisfaction des employés au sein d'une organisation. Il sert également à analyser et corriger les problèmes qui peuvent être rencontrés pour stabiliser la main d'œuvre.
Le Tableau de Bord Social (TBS) est un outil de Business Intelligence RH (ou BI RH). Il offre au département des Ressources Humaines un panorama de la santé sociale de leur entreprise.