Routes ordinaires : 80 km/h ■ Routes ordinaires, routes à chaussées séparées et autoroutes : 90 km/h. interdit, kit mains libres toléré. obligatoire, à l'avant comme à l'arrière.
Les conducteurs qui circulent dans un rond-point ont priorité sur ceux qui s'y engagent. La priorité de droite est applicable aux carrefours sans signalisation. Les bus ont priorité lorsqu'ils sortent de leur arrêt.
En Espagne, on conduit à droite. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants du véhicule et il existe des limitations de vitesse sur toutes les routes. 120 km/h sur les voies rapides et autoroutes, 90 km/h sur les routes conventionnelles, et 30 km/h en agglomération.
Le stationnement en Espagne
Une « Zona azul » n'est pas une zone bleue à stationnement gratuit limité. Les « Zonas azules » sont des zones payantes. Dès lors, le marquage bleu au sol ne signifie pas que le stationnement est gratuit avec un disque de stationnement. Il faudra passer par l'horodateur.
L'Espagne est un grand pays doté d'un réseau routier étendu et moderne, facile à utiliser. Toutefois, les expatriés non hispanophones peuvent avoir besoin d'un peu de temps pour s'habituer aux panneaux de signalisation écrits en espagnol, en basque ou en catalan, selon la région.
Son but est d'indiquer clairement à tous les usagers de la route que le conducteur de la voiture qui le précède est un apprenti (Leerling [learner] en anglais ou Lehrling en allemand) ».
Un autre problème de l'autostop en Espagne est que la densité du pays est deux fois moins élevé qu'en France. Pour l'autostoppeur, cela se traduira par une route sans passage, une entrée d'autoroute semblant être inutile ou une station service fantôme.
L'A7 double la N-340, elle-même doublée par l'AP-7. Elle permet de décharger l'AP-7 du fort trafic au abords des grandes villes (aire métropolitaine Tarragone-Reus-Salou, Alicante-Elche…)
Les autovias sont des voies de circulation gratuites limitées à 120 km/h. Elles comprennent cependant un certain nombre de portions limitées à 110 km/h ou 100 km/h. Les autopistas, quant à elles, sont l'équivalent de nos autoroutes payantes. Elles comportent des péages nos autoroutes concédées.
En ville et en agglomération, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/heure ; Sur les routes, elle est de 90 km/heure et de 100 km/heure pour les voies disposant d'une bande d'arrêt d'urgence. Sur autoroute, la vitesse maximale est de 120 km/heure, contre 130 km/heure en France.
Ce que le Code de la route impose
Limite d'alcool au volant en Espagne : pour les conducteurs d'un véhicule léger, la limite est la même qu'en France, 0,5 mg par litre de sang. Pour les jeunes conducteurs, la limite est par contre un peu plus souple en Espagne, à 0,3 mg contre 0,2 mg dans l'Hexagone.
A la différence de la France, il n'existe pas de conduite accompagnée ni supervisée en Espagne. La loi indique que vous pouvez obtenir à 17 ans et 9 mois le code et à 18 ans et un jour l'examen de conduite.
Par ailleurs, si vous avez le permis depuis moins de deux ans, vous êtes considéré comme jeune conducteur. La limite est alors fixée à 0,3 grammes par litre de sang.
Depuis le 19 mai 2022, les personnes en provenance de France et qui entrent en Espagne par voie terrestre ne sont plus tenues de présenter l'un des trois certificats UE Covid-19 (vaccination, rétablissement ou test négatif) .
2/ Entrée sur le territoire espagnol
Les voyageurs en provenance d'un pays de l'espace Schengen ne sont plus soumis à aucun contrôle sanitaire à leur arrivée sur le territoire espagnol.
Cette décision est provisoire. Depuis 2018, l'Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
Plus de 500 kilomètres d'autoroutes sont en effet devenus gratuits le 1er septembre en Catalogne, à commencer par l'AP-2 entre Barcelone et Saragosse et, surtout, le dernier tronçon de l'AP-7 encore payant entre La Junquera, à la frontière française, et Tarragone, au sud et Barcelone.
Gratuites, mais probablement plus pour longtemps
L'Espagne est ainsi l'un des seuls pays européens à fonctionner de cette manière, la grande majorité des autres Etats ayant des péages automatiques où tous les usagers participent au financement des autoroutes.
L'autostop n'est pas du tout dans les moeurs, et il est d'ailleurs très rare d'y apercevoir des autostoppeurs. Dans l'ensemble, les Italiens considèrent que seuls les vagabonds et les gitans le pratiquent. Même s'il est manifeste que vous êtes un voyageur étranger, ils se méfieront.
Faire du stop sur la bande d'arrêt d'urgence est donc strictement interdit car cela met en danger les autostoppeurs et les automobilistes. En revanche, les auto-stoppeurs sont tolérés sur les aires de repos.
COMMENT DIT-ON "FAIRE DE L'AUTO-STOP" EN ANGLAIS ? Faire de l'autostop se dit "hitchhiking" en anglais. Un auto-stoppeur est un "hitchhiker". Lorsque vous faites de l'auto-stop, la première chose à faire est de trouver le bon endroit où capter l'attention du conducteur.
Les Anglais, qui avaient des routes plus étroites ont utilisé un autre type de chariot, équipé de seulement deux chevaux et d'un siège et où il était alors plus facile pour le cocher de se mettre à droite pour tenir son fouet sans gêner un éventuel passager.
La lettre P (pour Principiante, débutant) est obligatoire à l'arrière du véhicule.
La raison est en fait historique. Au Moyen Âge, les cavaliers, droitiers pour la plupart, portaient leur épée à gauche afin de pouvoir la dégainer rapidement. Sur les routes, il fut donc décidé de chevaucher à gauche, pour éviter que les armes ne s'entrechoquent.