Les rimes peuvent créer des effets sonores à l'intérieur d'un même vers. L'allitération correspond au retour d'une même consonne ; l'assonance au retour d'une même voyelle.
On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
Une rime féminine se termine par un e muet alors qu'une rime masculine se termine par n'importe quel autre son.
L'exemple de mot sans rime le plus souvent cité est triomphe. Ce mot n'a effectivement pas de rime dans le vocabulaire standard et courant, mais on peut trouver par exemple gomphe si on tient compte des vocabulaires spécialisés → voir Annexe:Rimes en français en /ɔ̃f/.
La qualité ou la richesse de la rime désigne le nombre de sons répétés. On obtient ainsi des rimes pauvres, suffisantes ou riches.
(Versification) Rime encadrée par une autre → ABBA.
On nomme rimes embrassantes les rimes qui entourent et rimes embrassées les rimes entourées. Le schéma est ABBA.
On parle de rimes croisées ou alternées lorsque les rimes se croisent : ABAB. On parle de rimes embrassées lorsque les rimes sont disposées selon le schéma ABBA.
(Poésie) Rime dont la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique). D'aller là-bas vivre ensemble !
(Poésie) Rime dont la répétition porte un seul phonème (le dernier). Beau et mégot forment une rime pauvre (phonème /o/).
Au sens strict, deux mots riment si leurs dernières syllabes sont phonétiquement identiques (on parle de rimes parfaites).
La rime est l'une des caractéristiques de la poésie classique. Le retour des sonorités crée un effet à la fois visuel et sonore et influe sur le rythme du poème. Le choix du schéma de rimes est significatif. On distingue ainsi les rimes plates (aabb), les rimes croisées (abab) et les rimes embrassées (abba).
Dans le cas de rimes embrassées, peut-être que lorsqu'on arrive au deuxième A, on était juste sur le point d'oublier le premier, et que c'est précisément ce timing parfait cette qui provoque cette sensation si particulière, que n'ont ni les rimes plates (AABB), ni les rimes croisées.
Pour faire une analyse, il faut lire plusieurs fois la chanson ou le poème et chercher les figures de style qui s'y cachent. Ce n'est pas toujours évident, mais à force de se pratiquer, cela deviendra plus facile. Un truc, c'est d'essayer de repérer le langage figuré dans le texte.
Rime plate. Rime qui est accouplée immédiatement à une autre.
Les rimes sont dites plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux (« AABB »).
Rimes croisées = Rimes alternées = Rimes entrelacées => ABAB
Voir rimes croisées.
Les rimes pauvres
On dit qu'une rime est pauvre lorsqu'elle reprend un seul et même son. Entre autres, selon l'alphabet phonétique, les sons [y] (exemple 1), [i] (exemple 2) et [∅] (exemple 3) peuvent contribuer à former des rimes pauvres.
Une rime croisée désigne un type de rime dans une strophe de quatre vers, selon la structure A/B/A/B. Par exemple : à la fin du vers 1, le dernier mot se termine par « tion ». Au vers 3 aussi. Ce sont des rimes croisées.
Le poème en prose a plusieurs ressemblances avec la langue parlée (pas de vers, pas de rimes, pas de strophes).
Le poème en prose est une forme poétique qui n'utilise pas les techniques de rimes, de versification et de disposition du texte traditionnellement utilisées en poésie.