Le sarclage. Le sarclage consiste à couper ou arracher manuellement les herbes indésirables. Les plantes enlevées sont compostées ou laissées sur le sol pour servir d'engrais verts. L'important est de sarcler le plus tôt possible, et au fur et à mesure de la croissance des plantes.
Plusieurs facteurs qui ont une influence directe sur la santé de votre gazon peuvent expliquer l'apparition de mauvaises herbes sur votre pelouse : Une tonte trop courte. Des arrosages insuffisants. Une fertilisation insuffisante.
Les mauvaises herbes sont des plantes qui se propagent rapidement et qui sont indésirables sur une pelouse ou dans le jardinEn règle générale, les mauvaises herbes se propagent soit par les graines, soit par les racines.
Un potager entouré de mauvaises herbes (même si la partie cultivée est elle-même tenue très propre) pourra être plus sujet à certaines maladies. Désherber, ce n'est donc pas seulement une histoire culturelle de bien et de mal. C'est aussi une façon de garantir un bon développement aux plantes cultivées.
Le bicarbonate de soude
Biodégradable, efficace, et d'application facile, puisqu'il suffit d'en saupoudrer les plantes, le bicarbonate est surtout employé sur les petites surfaces, les terrasses, les interstices entre les pavés, les allées.
Pailler et utiliser des plantes couvre-sol
Les tontes de gazons vont empêcher les mauvaises herbes de pousser et garder la fraîcheur au pied de vos arbustes. Attention toutefois avec ce paillage, il va étouffer le sol et favoriser la levée de plantes cherchant un enracinement profond comme le liseron.
Diluez 3 parties de sel avec 1 partie d'eau, agitez et laissez reposer pendant 10 minutes pour que le sel soit bien dissout. Vaporisez la solution sur les mauvaises herbes. Astuce : utilisez une bouilloire pour verser la solution facilement Le jus de citron sert d'acide pour tuer les mauvaises herbes.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage. Attention cependant.
Le désherbage d'automne permet quant à lui de se débarrasser des mauvaises herbes qui seraient apparues durant l'été, et également de prévenir l'apparition des adventices d'hiver. De plus, à l'automne, les mauvaises herbes se prépareront à l'arrivée de l'hiver, et seront donc plus fragiles.
De l'écorce d'arbre broyée pour un jardin sans mauvaises herbes. Pour vous épargner la tâche ingrate du désherbage de printemps, recouvrez votre jardin d'écorce broyée à l'automne! Ce paillis protègera la terre de la sécheresse et freinera la croissance des mauvaises herbes.
Enfin, le vinaigre blanc est bel et bien une arme redoutable pour tuer les mauvaises herbes.
À l'heure de désherber une grande surface de jardin, une solution de taille s'offre à vous : il s'agit des désherbants Roundup® pour grandes surfaces. Ces produits phytosanitaires suppriment les pouces ainsi que les racines des plantes envahissantes dont vous souhaitez vous débarrasser.
En effet, d'un point de vue légal, ces produits ne sont pas homologués comme herbicides et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour lutter contre les adventices.
Eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes : des solutions rapides et faciles à préparer. Pour éviter la prolifération des mauvaises herbes, gare aux produits chimiques et place au désherbant naturel ! L'efficacité de l'eau de cuisson des pommes de terre et de l'eau des pâtes est prouvée depuis la nuit des temps.
Installer du paillis sous le gravier
Idéal pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin, le paillis peut également s'employer sur du gravier dans ce même objectif. Cette méthode fonctionne mieux pour les allées récemment installées, car vous pouvez placer le paillis avant de poser les pierres.
La méthode consiste à conserver l'eau de cuisson des pâtes, des pommes de terre ou du riz, et à l'utiliser pour asperger les herbes spontanées. En plus de provoquer le choc thermique voulu, l'eau de cuisson contient de l'amidon, désherbant naturel insoupçonné.
Le vinaigre blanc marchera particulièrement bien sur des mauvaises herbes plutôt tendre, comme celles que vous pouvez trouver dans les allées ou entre les dalles de votre terrasse. Son action sera moins fulgurante sur des plantes vivaces car leurs racines sont plus développées.
Binette et sarcloir sont donc les outils de jardin les plus basiques pour désherber.
Si par exemple, le désherbant doit être répandu avec un Round'up 5l/ha alors, il faudra procéder comme suit : 7l/ha x 2 = 14 ml/litre d'eau. Lorsque votre pulvérisateur a un volume de 5 litres d'eau, vous devrez logiquement multiplier ce volume par le résultat de l'opération précédente.
Si vous voulez empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre allée de façon permanente, la solution la plus simple est d'utiliser un désherbant longue durée. Les désherbants longue durée sont formulés pour rester dans le sol et empêcher la croissance de nouvelles mauvaises herbes pendant un an.
Copeaux de bois
Le produit naturel empêche non seulement la croissance des mauvaises herbes, mais aide également à conserver l'humidité dans vos massifs. Pour obtenir un effet désherbant, il est nécessaire d'installer une couche de 6 à 8 cm.
La toile de paillage est un moyen efficace et écologique de garder les mauvaises herbes à distance. Il s'agit d'un produit non toxique qui empêche la prolifération et la germination de mauvaises graines en évitant à la lumière du soleil d'atteindre le sol.
La carence en éléments nutritifs est la cause la plus fréquente des mauvaises herbes dans les gazons. Elles envahissent alors le gazon et le privent de lumière, de nutriments et d'eau.