Un fonds de roulement négatif est plutôt mauvais signe. Cela signifie que votre entreprise ne dispose pas de suffisamment de ressources pour couvrir ses charges d'exploitation et de manière générale, qu'elle finance ses immobilisations par des dettes à court terme.
Interpréter un BFR négatif
Lorsque le BFR est inférieur à 0, les emplois sont inférieurs aux ressources. Aucun besoin financier n'est généré par l'activité et l'excédent de ressources dégagé va permettre d'alimenter la trésorerie nette de l'entreprise.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Le besoin en fonds de roulement doit de préférence être négatif. Il convient de le réduire au minimum possible, y compris s'il est déjà négatif. Un BFR négatif signifie que l'entreprise est en bonne santé financière et dispose de suffisamment d'argent pour être capable d'honorer ses dettes de court terme.
Un BFR nul, donc égal à 0 : les ressources d'exploitation couvrent les emplois d'exploitation de l'entreprise. L'entreprise n'a pas de besoin de financement mais doit rester prudente. Un BFR négatif, donc inférieur à 0 : les emplois d'exploitation sont inférieurs aux ressources d'exploitation de l'entreprise.
Le BFR représente un budget important qu'il faut estimer avec précision. Le besoin en fonds de roulement est probablement, avec vos investissements (achats de matériels, machines…), le poste au montant le plus significatif. Autrement dit, il représentera l'un des besoins les plus gourmands en terme de trésorerie.
La trésorerie, la différence entre le FR et le BFR
Si le fonds de roulement est supérieur au besoin en fonds de roulement, l'entreprise n'a pas besoin d'emprunter pour fonctionner car elle a accumulé suffisamment de réserves, elle dispose d'une trésorerie positive.
Secteur de la grande distribution
Le cas des supermarchés est le cas totalement inverse. Ils ont un BFR structurellement négatif. Ils effectuent des commandes auprès de fournisseurs qu'ils vont payer à 60 ou 90 jours après livraison et mise en rayon. Entre temps ils auront vendu les produits comptant à leurs clients.
Quand un fonds de roulement est positif, cela signifie que l'entreprise est en bonne santé financière. L'excédent dégagé permet de financer en totalité ou partiellement le besoin en fonds de roulement et le solde contribuera à former la trésorerie nette de l'entreprise.
Le BFR positif
Si votre besoin en financement est supérieur aux ressources de l'entreprise, vous allez devoir trouver des apports pour continuer à faire fonctionner l'entreprise. Le BFR positif arrive lorsque le règlement des fournisseurs se fait plus tôt que les créances des clients.
Le besoin en fonds de roulement résulte du décalage entre tout ce que l'entreprise doit payer et tout l'argent qu'elle doit récupérer du fait de son activité. On ne retient donc pas les éléments faisant partis des cycles longs, comme les financements (apports en capital, emprunt) et les investissements.
Par la différence entre ses composantes, c'est-à-dire entre la trésorerie positive (soldes bancaires positifs et VMP, valeurs mobilières de placement) et la trésorerie négative (découverts bancaires) Par la différence entre le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).
BFR positif ou négatif
Le BFR est positif : cela signifie que l'entreprise doit financer le décalage constaté entre les encaissements et les décaissements – c'est souvent le cas en pratique, lorsque l'entreprise accorde aux clients des délais supérieurs aux délais de paiement négociés avec les fournisseurs.
Les raisons d'une augmentation du BFR peuvent être résumées en deux cas : Augmentation des créances clients ou des stocks. Baisse des dettes de court terme.
Si le fonds de roulement est positif MAIS est inférieur au BFR, l'entreprise devra trouver des solutions de financement. Bien évidemment, si le BFR est négatif, il n'y a pas de recours à avoir. Et si le FR est négatif, il faut impérativement trouver des solutions de financement avec un apport en capital par exemple.
Votre fonds de roulement est supérieur à 0 : votre entreprise est en bonne santé financière. Elle couvre ses investissements sur le long terme et l'excédent obtenu couvre l'intégralité de son cycle d'exploitation. Dans cette situation, l'entreprise dispose d'une marge de sécurité suffisante en termes de trésorerie.
Le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne la somme dont a besoin une entreprise pour financer son exploitation. Il s'agit donc d'un indicateur financier important dans la gestion des entreprises.
De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'une trésorerie négative. La principale est souvent liée à la rentabilité de l'entreprise. Vous pouvez par exemple avoir une mauvaise gestion de votre trésorerie ou de vos stocks. Vous pouvez également subir des délais de paiement trop longs de la part de vos clients.
Le BFRE (BFR d'exploitation) :
une partie structurelle caractérisée par les délais de paiement des clients et du règlement des fournisseurs. une partie conjoncturelle qui présente la modification du BFRE causée par le niveau d'activité ou d'oscillation du chiffre d'affaires.
BFR nul : cela signifie que les ressources d'exploitation permettent de couvrir les emplois en intégralité. L'entreprise n'a aucun besoin à financer, et aucun excédent non plus. BFR positif : cela implique que votre entreprise doit financer ses besoins en trésorerie à court terme.
Pour améliorer son besoin en fonds de roulement, il faut aussi veiller à traiter les factures dans les meilleurs délais. En pratique, cela signifie qu'il faut limiter le temps nécessaire pour adresser les factures et mettre en place des règles concernant les relances.
Analyse CAF positive
Quand elle est positive, la capacité d'autofinancement ou CAF positive signifie que l'entreprise réalise des bénéfices d'exploitation. Dans ce cas, elle peut donc convertir cet actif en trésorerie, investir dans des biens ou encore payer des dividendes aux associés et/ou actionnaires.
Une trésorerie nette positive s'interprète comme un excédent de biens financiers issu d'un fonds de roulement supérieur au besoin en financement de votre cycle de production. Si ce phénomène est permanent pendant tout ce cycle, vous pourrez envisager une utilisation plus judicieuse de ces biens financiers.
La trésorerie nette est l'ensemble des sommes d'argent mobilisables à court terme (on parle d'ailleurs de disponibilités à vue). Elle est un indicateur de santé financière d'une entreprise puisqu'elle met vérifie l'équilibre (ou l'absence d'équilibre) de sa structure financière.
Comment interpréter la trésorerie nette positive ? Le fait d'avoir une trésorerie nette supérieure à 0 pour une entreprise est un signe positif, et ce, pour plusieurs raisons : Cela signifie que l'entreprise est capable de dégager de l'argent à court terme rapidement si le besoin se présente.