Comment interpréter un test statistique ?

Interrogée par: Luce Peron  |  Dernière mise à jour: 21. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (43 évaluations)

Comment interpréter les sorties d'un test statistique : le niveau de significativité alpha et la p-value. Lors de la mise en place d'une étude, il faut spécifier un seuil de risque au-dessus duquel H0 ne doit pas être rejetée. Ce seuil est appelé niveau de significativité alpha et doit être compris entre 0 et 1.

Comment savoir si un test statistique est significatif ?

Si la statistique-t est supérieure à la valeur critique, alors la différence est significative. Si la statistique-t est inférieure, il n'est pas possible de différencier les deux nombres d'un point de vue statistique.

Quelles sont les 5 étapes du test statistique ?

D'un point de vue pratique, les principales étapes sont :
  • Construire les hypothèses H0 et H1.
  • Déterminer les risques d'erreur alpha, beta.
  • Déterminer la situation du test : unilatéral ou bilatéral.
  • Choisir le test adapté : chaque test a ses conditions d'application.
  • Calculer le « p » grâce au test et l'interpréter.

Comment conclure un test statistique ?

Comment conclure sur un test statistique
  1. Supérieur au seuil : On rejette H0 et on conclut que l'hypothèse H1 est probable.
  2. Inférieur au seuil : On ne rejette pas H0, cela signifie qu'on ne dispose pas d'assez d'information pour montrer que H1 est vraie (on n'accepte pas H0 pour autant).

Comment savoir si une moyenne est significative ?

Il y a une différence significative si la moyenne du premier sondage n'est pas dans l'intervalle de confiance du deuxième sondage, et inversement.

comment interpréter les résultats d'une analyse statistique (interpret statistical analysis)

Trouvé 23 questions connexes

Qu'est-ce qu'un résultat significatif ?

Qu'est-ce que la significativité statistique ? La significativité statistique, ou seuil de signification, désigne le seuil à partir duquel les résultats d'un test sont jugés fiables. Autrement dit, ce seuil détermine la confiance dans la corrélation entre un test effectué et les résultats obtenus.

Quand la P-value est significative ?

Soit p>0,05: la différence n'est pas significative, on ne peut pas conclure à une différence. Soit p≤0,05: la différence est significative, le risque pris est précisé, sa valeur est appelée degré de signification.

Comment présenter les résultats d'une analyse statistique ?

Contentez vous de les décrire. Les raisons pour lesquelles des résultats particuliers sont observés (ou non) sont l'objet de la partie discussion. – Lorsque vous mentionnez vos variables dans le texte, ou qu'elles sont écrites dans vos tableaux ou figures, utilisez des termes français transparents et non pas des codes.

Comment interpréter la valeur p ?

Niveau de signification

Si la valeur p calculée est inférieure à cette valeur, l'hypothèse nulle est rejetée, sinon elle est maintenue. En règle générale, on choisit un niveau de signification de 5 %. alpha < 0,01 : résultat très significatif. alpha < 0,05 : résultat significatif.

Quels sont les grands principes d'un test statistique ?

Les tests statistiques permettent de contrôler la validité d'une hypothèse émise sur une population-mère, à partir des observations effectuées sur un échantillon. L'hypothèse ainsi énoncée est appelée hypothèse nulle ou H0.

Quel est l'objectif d'un test statistique ?

1.1 Objectif

Réaliser un test statistique consiste à mettre en œuvre une procédure permettant : de confronter une hypothèse avec la réalité, ou plus exactement, avec ce que l'on perçoit de la réalité à travers les observations à disposition ; de prendre une décision à la suite de cette confrontation.

Quand Dit-on qu'un test est valide ?

La validité est utilisée pour examiner la précision avec laquelle un élément est mesuré par une méthode. Si une méthode particulière mesure effectivement tout ce qu'elle prétend et que les résultats générés correspondent étroitement aux valeurs du monde réel, la méthode est considérée comme valide.

Pourquoi on fait des tests statistiques ?

Un test statistique permet d'évaluer à quel point les données vont à l'encontre d'une certaine hypothèse, l'hypothèse nulle aussi appelée H0. Sous H0, les données sont générées par le hasard. En d'autres termes, les processus contrôlés (manipulations expérimentales par exemple) n'ont pas d'influence sur les données.

Comment savoir si 2 échantillons sont indépendants ?

Quelle est la différence entre des échantillons dépendants et indépendants ?
  1. Si les valeurs d'un échantillon influencent les valeurs de l'autre, les échantillons sont dépendants.
  2. Si les valeurs d'un échantillon n'apportent aucune information concernant celles de l'autre, les échantillons sont indépendants.

Comment savoir si une augmentation est significative ?

2/ si différence est supérieur à deux fois l'écart type des moyennes alors on peut considérer que l'augmentation est statistiquement significative.

Comment définir un seuil de significativité ?

LA NOTION DE SEUIL DE SIGNIFICATIVITE

De même : 0.5 (ou 5%) signifie : il y a 95% de chances que la différence ne soit pas due au hasard. 0.1 (ou 1%) signifie : il y a 99% de chances que la différence ne soit pas due au hasard.

Comment calculer la p-value d'un test ?

un test unilatéral à droite est exprimé comme suit : valeur de p = P(ST st | H 0 est vrai) = 1 - cdf(ts) en supposant que la loi de distribution de la statistique de test de H 0 soit asymétrique de 0, un test bilatéral est exprimé comme suit : valeur de p = 2 * P(ST |st| | H 0 est vrai) = 2 * (1 - cdf(|ts|))

Pourquoi intervalle de confiance 95% ?

Par exemple, un intervalle de confiance qui affiche un taux de 95% signifie que pour 19 individus sollicités sur 20 issus du même échantillon représentatif, ces intervalles contiendront exactement le même paramètre étudié, marqué par une marge d'erreur de 5%.

Comment choisir H0 et H1 ?

Cela s'articule habituellement autour de l'hypothèse nulle (H0): si on accepte l'hypothèse nulle, l'hypothèse alternative (H1) est infirmée; inversement, si on rejette l'hypothèse nulle, l'hypothèse alternative est confirmée.

Comment interpréter le résultat d'une médiane ?

La médiane est le point milieu d'un jeu de données, de sorte que 50 % des unités ont une valeur inférieure ou égale à la médiane et 50 % des unités ont une valeur supérieure ou égale. Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant.

Quelles sont les méthodes d'analyse statistique ?

Voici quelques types courants de méthodes d'analyse d'enquête statistique :
  • Analyse de régression.
  • Test ANOVA.
  • Analyse conjointe.
  • Le test T.
  • Analyse par tableau croisé

Comment faire une bonne analyse ?

Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.

Pourquoi P-value 5% ?

Une valeur-p de 0,05 signifie qu'il y a une chance sur 20 qu'une hypothèse correcte soit rejetée plusieurs fois lors d'une multitude de tests (et n'indique pas, comme on le croit souvent, que la probabilité d'erreur sur un test unique est de 5 %).

Quelle est la valeur du p ?

Une valeur p, qui signifie valeur de probabilité, est une mesure statistique comprise entre 0 et 1. Elle est utilisée pour un test d'hypothèse. Dans des essais cliniques, elle est utilisée pour donner une indication qui détermine si un résultat observé dans un essai clinique peut être dû à un hasard ou non.

Quand la variable est significative ?

Pour faire simple, une variable est significative avec un intervalle de confiance de 95% si son t-stat est supérieur à 1,96 en valeur absolue, ou bien si sa P-value est inférieure à 0,05.

Article précédent
Comment s'amuser quand on est adulte ?