Actions et ETF : Les actions et les ETF sont des options populaires pour les investisseurs halal. Les actions permettent de posséder une partie d'une entreprise, tandis que les ETFs sont des fonds qui regroupent plusieurs actions d'une industrie, d'un pays ou d'un indice boursier.
Un investissement dit “halal” respecte deux grandes règles : le respect des conditions du contrat de vente en Islam et le financement sans intérêt (riba). Il existe plusieurs types d'investissements possibles pour le Musulman : acheter un bien pour y vivre, pour le louer ou le revendre.
S'enrichir en faisant fructifier l'argent dans le temps est prohibé par la charia. L'islam considère en effet l'intérêt comme une simple rémunération du temps écoulé qui ne nécessite aucune prise de risque ni effort de travail. En outre, le Coran décourage la thésaurisation de la monnaie.
L'actions d'acheter des titres en bourse est, dans le principe, autorisé en islam.
Un exemple d'actif numérique conforme à la charia est l'Islamic Coin (ISLM), conçu sur la blockchain Haqq Network. En juin 2022, l'Islamic Coin a obtenu une Fatwa (décision d'une autorité islamique) pour sa conformité à la Charia.
Investir dans les actions est halal uniquement si vous tradez une entreprise dont les activités sont halal. Il faudra par exemple éviter celles dont les activités sont haram comme celles liées à l'alcool, au tabac ou au secteur du jeu et du hasard, aux établissements financiers utilisant le riba, etc.
Les SCPI (société civile de placement immobilier) sont certainement votre seule solution pour investir 1000 euros dans l'immobilier. D'une part, il est possible d'emprunter pour investir à crédit dans une SCPI (vous pourrez par exemple investir 10 000 euros).
Connaissez-vous le Qard Hassan ? En Islam, le prêt est considéré comme une petite aumône. En effet, celui qui prête 2 dirhams est considéré comme celui qui a donné 1 dirham même si ces 2 dirhams lui sont restitués. Ce prêt s'appelle en Islam le Qard Hassan.
Le prêt à intérêt est illicite, et ne peut être permis pour cause de nécessité ou d'urgence. De même, l'emprunt avec intérêt est illicite, et ne peut être toléré qu'en cas de besoin urgent. Chaque individu est alors responsable en fonction de sa foi, quant à l'évaluation de l'urgence de son besoin.
Très clairement, la première et seule banque à proposer un compte conforme à l'éthique islamique est la banque Chaabi. À vrai dire, cela fait déjà une dizaine d'années que le compte Harmonis et le compte Damanis qu'elle propose sont certifiés par le comité de conformité Acerfi.
Les familles des deux parties peuvent contribuer à ces dépenses, mais le marié est le principal responsable.
Même dans la grande distribution, le marché est éclaté, entre des marques spécialisées (Isla Délice, leader du secteur, Medina Halal), des géants de l'agroalimentaire qui lancent une gamme halal (Fleury Michon, Nestlé) et des marques de distributeurs (Wassila pour Casino).
Fonds interets
Pour ceux qui se retrouvent avec des intérêts accumulés sur leurs comptes bancaires ou autres, la recommandation islamique est de se défaire de ces gains de manière éthique. La meilleure façon de le faire est de les allouer à des œuvres de bienfaisance, afin de ne pas commettre un péché.
Le Coran propose une alternative à l'accumulation des intérêts bancaires interdits. Il encourage leur versement à des œuvres de bien et de charité. Les fonds acquis de manière injuste deviennent ainsi une force bienfaisante au service de ceux qui en ont besoin.
La solution la plus utilisée pour acheter sans riba un bien immobilier est le financement en utilisant une Mourabaha. Cette solution de financement est la plus utilisée par les banques Participatives afin de vous offrir la possibilité d'acheter sans riba.
Une première jurisprudence islamique reconnaît désormais comme licites le bitcoin et les cryptomonnaies.
Une monnaie basée sur le taux d'intérêt et les montagnes de dettes est formellement interdite en islam.
A la lumière de ces éléments, on voit que la majorité des cas de dropshipping est illicite et/ou immorale. Cependant, si l'on s'éloigne des pratiques trompeuses, et que l'on respecte la condition de possession des produits qui rend licite cette vente, alors le dropshipping peut être permis.
En principe, investir dans un ETF est halal : en effet, il suit le même principe que l'achat d'actions, qui n'est pas haram en soit et n'entre pas en contradiction avec les règles de la finance islamique.
Quelles sont les ETF les plus rentables ? Pour un ETF capitalisant, Amundi MSCI World (PEA) est une option intéressante, avec de faibles frais et une large diversification.
Les risques des ETF
Le principal risque lié à l'investissement dans un fonds indiciel est la variation de l'indice du marché suivi. En effet, une baisse de l'indice entraîne une baisse de votre portefeuille dans les mêmes proportions (voir plus fortement si vous avez opté pour un ETF à effet de levier).