Générer des revenus complémentaires avec un investissement locatif : profitez de la croissance du marché immobilier et de la demande locative en visant des rendements locatifs de 5% à 10% selon la destination et le type de bien. Constituez vous un patrimoine avec l'achat d'une résidence principale ou secondaire.
L'immobilier en Thaïlande est l'un des secteurs le plus touché par la pandémie de Covid-19. Toutefois, la situation ne durera pas éternellement. Selon les analystes, c'est le bon moment d'investir dans l'immobilier au pays du sourire.
Si votre objectif est l'investissement locatif, il est conseillé de se tourner vers des biens neufs ou récemment achevés au coeur de la capitale dans les quartiers les plus prisés par les expatriés professionnels : les centres d'affaires d'Asoke, Silom-Sathorn, ou Siam.
Il y a en fait 2 façons d'acheter une maison en Thaïlande: soit par l'intermédiaire d'une société de droit thaïlandais (thai company); soit en "leashold" (bail très longue durée, que l'on peu comparer à un bail emphytéotique).
Il est communément admis qu'un étranger ne peut pas être propriétaire d'un terrain en Thaïlande, mais qu'il peut être propriétaire de la maison ou de la structure qui y est construite. Il suffit de demander un permis de construire pour construire la maison en son nom propre.
La Thaïlande est compétitive
Un cout moins élevé, une meilleure qualité de vie: la Thaïlande offre aux investisseurs étrangers de nombreux privilèges, de 20% de impôts sur le revenu des sociétés aux bureaux de qualité aux meilleurs prix de l'Asie-Pacifique.
*Les étrangers ayant investis et maintenus un investissement de 40 millions THB (1 millions d'euros) en Thaïlande pendant 5 ans, peuvent recevoir une autorisation du Board of Investment, pour acheter un terrain dans la limite d'1 raï (1 600m²) en leur nom propre, pour un usage purement résidentiel.
Investir en Thaïlande, le meilleur de l'immobilier en Asie
Investir à Thaïlande peut constituer pour les étrangers un moyen intéressant pour diversifier leur patrimoine. Ce pays est la nouvelle destination idéale pour les expatriés, les retraités et les investisseurs pour de nombreuses raisons.
Il suffit juste d'avoir un compte bancaire au pays du sourire. Ce compte servira à réceptionner l'argent que vous transférerez depuis le compte de votre pays de résidence pour effectuer l'achat de condo en Thaïlande.
À 20 000 bahts, c'est probablement votre meilleure option. Mais si vous avez besoin de plus d'espace ou d'un bon emplacement, alors envisagez de payer 30 000 bahts par mois. Vous pouvez dépenser plus en loyer si vous le souhaitez. Vous pouvez vivre heureux à 50 000 bahts ou plus par mois.
Les développeurs, programmeurs, spécialistes en marketing online ou encore graphistes étrangers sont particulièrement recherchés en Thaïlande. Pour trouver des offres d'emploi, consultez AngelList. Ils postent des offres pour des milliers de startups et d'entreprises renommées en Asie.
Le salaire annuel moyen en Thaïlande est de 1 160 000 THB (Baht thaïlandais) soit 34 782 dollars américains, selon les taux de change en août 2021. Mais le salaire moyen du pays varie en fonction de plusieurs facteurs. Lire également : Quand quitter Port Louis Ile Maurice ?
Autre pays d'Asie du sud-est, investir dans l'immobilier aux Philippines présente des perspectives intéressantes. Entre autres : une forte croissance économique, à hauteur de plus de 6% chaque année, et une stabilité politique favorable à un investissement à long terme.
Les étrangers résidant au Viêtnam ont le droit d'acheter une maison, mais pas de la louer, sauf si vous avez une autorisation administrative. Elle vous sera délivrée par le Département du logement du Comité populaire local. Si vous êtes marié à un ressortissant vietnamien, cette restriction ne s'applique pas⁵.
Cette catégorie de population est principalement située dans les provinces. Sur les trois dernières décennies, la communauté française s'est énormément implantée sur le sol thaïlandais. En 2000, seulement 3 000 Français étaient inscrits en tant que résidents alors que ce chiffre est comptabilisé à 12 000 en 2015.
La Thaïlande invite à une première expérience d'expatriation grâce à différents atouts : son cadre de vie agréable. son économie florissante nourrie par le commerce et l'exportation, le pays connaît une économie en pleine croissance. son secteur touristique dynamique.
Chiang Mai est une autre option pour les voyageurs, c'est la ville qui attire le plus d'expatriés, le coût de la vie est moins cher qu'a Bangkok ou dans le sud, les gens plus accueillant et le climat plus frais.
Trouver du travail à Bangkok n'est pas une tâche aussi facile qu'il y paraît, y compris si certains postes ne peuvent être occupés que par des étrangers. Ajoutons à cela que l'obtention d'un permis de travail peut s'avérer un casse-tête tant pour l'employeur que pour l'employé.
Visas pour la Thaïlande : le visa O-A (Long stay)
Ce type de visa ne permet pas de travailler et donne le droit de rester en Thaïlande pour un an avec de multiples entrées. Pour chaque entrée, si le séjour dépasse 3 mois, le titulaire doit se présenter au service de l'immigration.
Pour ouvrir un commerce en Thaïlande, vous devrez obtenir un visa non-immigrant B, qui vous autorise à rester 90 jours sur le territoire Thaïlandais. Pendant ce temps, vous pourrez demander votre permis de travail. Le Visa B est délivré par l'ambassade de Thaïlande de votre pays d'origine.
L'Asie du Sud-Est favorite des expatriés
L'Asie du Sud-Est est arrivée en tête de liste pour de nombreux utilisateurs de Quora. Une utilisatrice a suggéré Bali, en Indonésie, pour une « vie de rockstar avec un budget de routard ». Le temps est doux et les plages sont « assez géniales » a-t-elle écrit.