Vous pouvez également ajouter des balles de tennis propres ou des balles de séchage spécialement conçues pour les couettes pour aider à brasser la couette et la faire sécher plus rapidement.
Vous pouvez mettre deux balles de tennis dedans pour que la couette ressorte bien gonflée. Pour sécher une couette à l'air libre, étendez-la à plat au soleil. Revenez à plusieurs reprises pour la secouer.
Une grande serviette éponge
Si votre drap est presque sec, vous pouvez accélérer la fin du processus de séchage grâce à une serviette éponge. Pour cela ? Prenez une grande serviette de bain, roulez votre drap (plié) à l'intérieur et essorez manuellement : la serviette absorbera l'excédent d'humidité.
La serviette humide pour regonfler une couette
Mettez la couette dans le sèche-linge avec le programme "air froid" ou à 60°C maximum et ajoutez une serviette humide.
Pour repartir le duvet dans une couette, il suffit de bien la secouer ou de la passer au sèche-linge avec un linge humide. De cette façon, la couette regagne volume et souplesse.
Le séchage au sèche-linge est généralement adapté pour les couettes en fibres synthétiques et les couettes en plumes et duvet. Cependant, il est important de vérifier l'étiquette d'entretien de votre couette pour vous assurer qu'elle peut être séchée de cette manière.
Sécher son linge dehors
Il suffit d'étendre vos draps et vêtements sur une corde à linge une fois le lavage fini. Pour maintenir le tout, les pinces à linge sont la solution idéale.
Il est préférable de les sécher à l'air libre. En cas de doute, fiez-vous à l'étiquette pour ne pas faire d'erreur dans l'entretien du linge : un symbole représentant un rond dans un carré avec un point milieu signifie que le séchage au sèche-linge est possible.
Tout d'abord, la température du sèche-linge ne doit pas dépasser les 60 degrés, afin d'éviter d'endommager la couette. Ensuite, vous placerez des balles de lavage ou de tennis à l'intérieur du tambour, toujours dans l'objectif de préserver son garnissage.
En échange, à défaut de corde à linge, on peut faire aérer notre couette en la mettant une ou deux fois par année dans la sécheuse avec des balles de tennis, au cycle d'air froid. C'est tout aussi comparable !
Votre couette doit sécher au moins une à deux heures à basse température (maximum 60°), voire parfois davantage si cette dernière est épaisse ou technique, comme une couette thermorégulatrice par exemple. Dans tous les cas, laissez votre couette respirer encore quelques instants avant de refaire votre lit.
C'est le poids des balles de tennis qui, une fois gorgées d'eau, permet d'entretenir le linge et de l'assouplir. Elles sont capables de battre le linge, de le détasser ou encore de le pétrir sans l'abîmer.
Un drap et un étendoir
Placer son étendoir à côté d'un radiateur allumé et déposer un drap par-dessus le linge mouillé en veillant à placer les extrémités du drap derrière le radiateur, de manière à ce que l'air chaud s'engouffre dans le drap. L'ennemi du linge mouillé est en effet l'humidité.
Le linge ne passant pas à l'état liquide, le séchage est plus rapide. Étendu dehors en hiver, le linge va avoir tendance à durcir, passant à l'état solide par le gel. Une fois gelés et les vêtements mis à l'abri en intérieur, le gel va s'évaporer sans pour autant redevenir liquide grâce au phénomène de sublimation.
L'humidité nocturne, en particulier lors des nuits de pleine lune, peut ralentir le processus de séchage. De plus, une humidité prolongée peut contribuer à la croissance de moisissures et à la dégradation des fibres textiles, ce qui peut endommager vos vêtements et réduire leur durée de vie.
Les risques de laisser le linge dehors la nuit
L'humidité nocturne peut empêcher un bon séchage et imprégner le linge d'odeurs désagréables. La lune a soi-disant un effet blanchissant qui risque de décolorer et d'abîmer les tissus. Le linge peut également prendre la poussière ou être exposé à la rosée du matin.
Premièrement, il faut un endroit sombre. La lumière dégrade le THC, il faut donc sécher le cannabis dans une pièce sombre, pour s'assurer que la puissance ne soit pas négativement impactée.
Il est fréquent de laver une couette en plumes ou en duvet naturel à 30 °C et de monter entre 40 °C et 60 °C maximum pour les modèles synthétiques. Si le rinçage doit être puissant pour retirer en profondeur la lessive, l'essorage, quant à lui, doit être moins intensif pour ne pas endommager l'enveloppe de la couette.
Les couettes et les oreillers en fibres synthétiques ou en coton sont très faciles à nettoyer et désinfecter. Vous pouvez sans souci les laver à 60 degrés, ce qui va tuer les microbes, les virus et les bactéries ; Pour la literie qui ne peut pas être lavée à haute température, SANYTOL a pensé à tout !
Si votre couette peut passer en machine, lancez un cycle de lavage en respectant la température indiquée sur l'étiquette (froid ou tiède), et ajoutez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc (environ 80 g de bicarbonate pour 125 ml de vinaigre).
Il convient déjà de secouer et d'aérer régulièrement votre couette, qu'elle soit en fibres synthétiques ou naturelles. Il convient de remplacer votre couette synthétique après trois à cinq ans d'utilisation et votre couette naturelle après 5 à 7 ans de bons et loyaux services.
Le conseil de John
Le garnissage et la matière de l'enveloppe jouent un rôle dans la durée de vie de votre couette. On préconise de changer une couette synthétique tous les 5 ans et une couette en duvet naturel tous les 10 ans.