L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
On peut choisir d'isoler un mur froid de l'intérieur grâce à un isolant à coller directement sur ce dernier. Il est aussi possible de construire une contre-cloison ou encore de miser sur la présence d'une lame d'air, pour réduire l'impact du froid extérieur sur l'intérieur.
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
L'isolation des murs par l'intérieur peut se traduire par une perte d'espace. C'est pourquoi, il est conseillé d'opter pour un isolant fin. En la matière, le meilleur est le polyuréthane. Il suffit d'une épaisseur de 10 cm avec cet isolant contre 15 cm avec de la ouate de cellulose.
On couvre les murs
Les murs en pierre ou en brique ne retiennent pas la chaleur, c'est un fait. Alors pour éviter toutes pertes d'énergie inutile, il ne faudra surtout pas hésiter à les recouvrir. Un simple miroir, quelques cadres ou une affiche permettront de manière simple et efficace de gagner quelques degrés.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Isoler un mur froid de l'intérieur est probablement le moyen le plus simple de résoudre le problème . Comme ci-dessus, vous avez la possibilité d’utiliser des panneaux ou des planches isolantes. Dans ce cas, leur encombrement rongera votre espace de vie, ce qui n’est idéal dans aucune maison.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
La pose de panneaux isolants rigides est souvent la méthode privilégiée par les particuliers souhaitant perdre le moins de place possible. Il sera notamment possible de poser des panneaux rigides de laine de verre ou encore de polyuréthane. Certains matériaux pourront être collés directement sur le mur.
un panneau isolant en fibre de bois directement appliqué sur la façade, sur lequel on place un treillis et une couche d'accrochage. On applique alors un crépi. on place contre le mur un matériau isolant (chanvre, laine de verre, flocons de cellulose, etc) puis un panneau en fibre de bois.
le meilleur isolant pour un mur humide reste le liège expansé : insensible à l'humidité et à la vapeur, respirant, naturel et imputrescible, il est en outre efficace à faible épaisseur : de 20 à 100 mm suffisent. Son aspect naturel permet même de le laisser apparent !
1e technique : l'isolation sous ossature métallique
Cette méthode d'isolation des murs intérieurs consiste à poser de l'isolant sous forme de rouleau sur le mur, et à le fixer grâce à des montants métalliques. Une plaque de parement est ensuite utilisée pour recouvrir le mur.
Dans la plupart des cas, les murs intérieurs ne sont pas isolés lors de la construction. Contrairement aux murs extérieurs, qui doivent respecter les codes d’isolation locaux et nationaux, l’isolation des murs intérieurs est rarement requise. En effet , l'isolation intérieure a beaucoup moins d'impact sur l'efficacité énergétique de votre maison , mais elle peut quand même jouer un rôle.
Encore une fois, une mauvaise isolation est la principale cause des murs froids . Avec cela, la seule solution pour résoudre ce problème est d’améliorer l’isolation. Même si améliorer l’isolation peut paraître simple, cela peut s’avérer délicat, en particulier dans les maisons anciennes aux murs solides. La meilleure méthode pour isoler une maison dépend du type de propriété.
Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, améliorer l’isolation des murs contribuera à réchauffer les murs. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours, et parfois ce n’est pas possible. Améliorer la ventilation des pièces où les murs sont froids est normalement la meilleure solution pour éliminer toute humidité de condensation .
Une couche d'isolation en liège 3 – 5 mm d'épaisseur est suffisante pour que même un mur très froid devienne chaud et agréable au toucher.
QUELLE EST L'ISOLATION LA PLUS MINCE DISPONIBLE ? 15 mm Unilin (Xtratherm) est la solution la plus fine et la plus simple pour isoler les zones difficiles à traiter, en particulier là où l'espace est limité et où des tolérances critiques doivent être atteintes.
La peinture est à privilégier pour le liège assez lisse
Le rendu sera plus lisse, esthétique et rapide à réaliser sur des panneaux de liège qui présentent un grain fin. Sinon, appliquer une couche d'enduit avant de peindre permet d'obtenir une surface plane idéale pour appliquer de la peinture.
Agrafez les contours de votre isolant mince ou sur des tasseaux de bois préalablement posés sur le mur ; Recouvrez les jonctions avec un ruban adhésif isolant pour limiter la formation de ponts thermiques ; Appliquez un enduit ou un revêtement.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Les murs intérieurs isolés empêcheront les grandes variations de température susceptibles de fissurer les cloisons sèches . Ces pièces isolées conserveront également leur température plus longtemps. Pour les pièces qui ne sont pas fréquemment utilisées, comme les chambres d’amis ou les débarras, l’isolation des murs intérieurs peut réduire le transfert de chaleur et vous aider à économiser sur votre facture de services publics.
Les murs froids provoquent de la condensation
Un mur humide est un mur froid. Un mur froid attire la condensation. La condensation attire les moisissures. Votre mur humide et/ou froid vous coûte certainement de l'argent, mais cela pourrait aussi vous coûter votre santé.
Installez également des rideaux épais ou thermiques (fabriqués dans une matière isolante), qui limitent les variations de températures et vous gardent au chaud. Vous pouvez aussi opter pour un film isolant de survitrage, qui ajoute une couche anti-froid à la vitre existante.