Synonyme : inférieur, second, subordonné. Contraire : premier, supérieur.
1. Qui occupe une fonction subordonnée, de rang peu élevé dans la hiérarchie professionnelle : Officier subalterne. 2. Qui est inférieur ou qui n'a qu'une importance secondaire : Il n'a jamais eu que des emplois subalternes.
Mot dont le sens est contraire à celui d'un autre, à l'inverse du synonyme. Exemple : Grand est l'antonyme du mot petit. Modeste est l'antonyme de vaniteux. Étymologie : du grec "anti" (contre) et "onoma" (nom).
On appelle contraires (ou antonymes) des mots de sens opposé. Ex. : Dans une serviette froissée, froissée a pour contraire repassée. On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif : in-, im-, il-, ir-, dé-, dés-.
Tandis qu'un synonyme est un mot équivalant à un autre, un antonyme est un mot opposé à un autre. Utilisé comme nom, synonyme a pour contraires des noms comme inverse , opposé et éventuellement antithèse , antagoniste .
Quel est le contraire du contraire ? Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme. Le synonyme est un mot de même sens qu'un autre mot.
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
Antagoniste = adversaire. Il a fallu séparer les deux antagonistes.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas.
Contraire : allègre, badin, enjoué, euphorique, gai, heureux, hilare, jovial, joyeux, radieux, ravi, réjoui, riant, rieur, souriant. – Littéraire : folâtre.
Contraire : à chaque instant, constamment, journellement, d'ordinaire, ordinairement, parfois, souvent, toujours, volontiers.
outrecuidant, outrecuidante
1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
présomptueux adj. Qui marque la présomption.
Compréhensif = qui comprend autrui, qui est porté à l'indulgence.
Un grand merci. Merci bien ! Je te remercie. Je te remercie beaucoup / sincèrement / de tout mon cœur !
L'ingratitude a des origines psychologiques très spécifiques. “La gratitude est la mémoire du cœur.”
Contraire : animosité, antipathie, aversion, dédain, désaffection, haine, horreur, hostilité, indifférence, prévention. – Littéraire : abomination, exécration.
La plupart des personnes atteintes d'aphasie présentent une anomie. Ce type d'aphasie est appelée aphasie anomique. Perte de la capacité à répéter des mots, des expressions ou des phrases (aphasie de conduction) : Les personnes atteintes d'aphasie ne peuvent pas répéter ce qu'elles entendent.
Accueil > langue française > dictionnaire > indécis adj. et n. - indécis adj.
Versatile qualifie une personne qui change facilement d'opinion, qui se montre instable dans ses avis, qui est indécise. Exemple : Cet homme politique est versatile. Il a encore retourné sa veste. Étymologie : issu du latin versatilis.
vieilli Femme mariée. populaire Ma petite dame, ma bonne dame. ➙ madame.
n. f. ou m. (Argot des jeunes) Petite amie, pépée, tendron. n. f. et m.
Contraire : difformité, disgrâce, laideur, monstruosité. – Littéraire : hideur.