Poser un film plastique isolant sur le vitrage
Une autre solution très économique et facile à mettre en place consiste à poser un film plastique transparent spécial isolation sur le vitrage de vos fenêtres coulissantes pour augmenter leur perméabilité thermique et acoustique.
Le vitrage pour une meilleure isolation
Comme solution accommodante et peu onéreuse, vous pouvez opter pour le survitrage. Le survitrage vous permet de conserver vos anciennes baies vitrées en améliorant leur vitrage. Pour ce faire, il faut avant tout tester la solidité de vos menuiseries.
Il vous suffit de passer la main devant pour sentir les entrées d'air froid. La solution pour diminuer ces pertes d'énergie consiste à calfeutrer les fenêtres au moyen de produits comme les joints autocollants en mousse ou en caoutchouc, les joints métalliques à clouer ou le mastic silicone.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
Solution #3 : l'isolation du panneau de porte
Vous pouvez par exemple choisir un isolant thermique comme la mousse de polyuréthane pour transformer une simple porte coulissante en une porte isolante pas chère. Poser des isolants sur la porte coulissante en applique coûte autour de 5 à 20 euros.
Comme l'aluminium est un métal, il peut être froid au toucher, s'il fait froid dehors, et ce n'est pas très agréable. Pour remédier à cela, en plus de la rupture du pont thermique, vous pouvez opter pour une porte à double épaisseur : utilisez un panneau sandwich composé d'aluminium composite et de mousse polyuréthane.
Vous avez deux solutions principales pour mieux isoler la vitre de votre porte d'entrée : Obtenez des doublages plastiques pour la vitre : vous les appliquez dessus et utilisez un sèche-cheveux pour les fixer. Installez un double voire un triple vitrage pour isoler votre porte d'entrée du froid.
La pose d'un survitrage : solution aux pertes de chaleur par les fenêtres. Pour augmenter l'isolation thermique d'une fenêtre, on peut utiliser la technique du survitrage. Il consiste à installer une vitre supplémentaire ou un film isolant par dessus la fenêtre déjà installée.
L'isolation de l'intérieur des montants. Pour la réaliser efficacement, nous vous conseillons de choisir un isolant rigide car il faut qu'il se tienne une fois posé. Une bonne solution consiste à choisir du polystyrène extrudé de 40 mm.
Baie vitrée à galandage : l'isolation thermique de l'intérieur des ouvrants. Il est préconisé d'opter pour un isolant rigide si on veut isoler efficacement l'intérieur des montants. Effectivement, l'isolant doit se tenir une fois posé. À cet effet, vous pouvez une fois de plus vous tourner vers le polystyrène extrudé.
Le film bulle peut aussi très bien servir d'isolant pour votre maison. En effet, si vous souhaitez économiser de l'argent sur le chauffage cet hiver, sans pour autant avoir une maison froide, appliquez du papier bulle sur vos fenêtres.
Il faut d'abord retirer la pellicule de protection du film. Pour cela, collez le haut du film avec du ruban adhésif, puis tirer sur la protection vers le bas. Pulvérisez de la solution de pose sur le côté adhésif, puis appliquez le film sur la vitre.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
? Le carton est un bon isolant thermique
En effet, l'air est retenu dans les alvéoles et ne passe pas dans le reste de la maison. Votre intérieur est ainsi préservé de la chaleur, mais aussi du froid ! Selon Bat'Ipac, il faudrait 15 heures au froid extérieur pour traverser les différentes épaisseurs du carton.
Coller un film de survitrage en plastique sur l'ouvrant intérieur ou extérieur de votre fenêtre. Facile à poser, économique et transparent, ce film isolant offre une protection contre le froid, la chaleur et les rayons ultra-violets.
Le panneau coulissant et son habillage sont équipés d'origine de joints isophoniques, qui empêchent le passage du bruit en position « fermée ». En partie basse, la porte se déplace tout du long sur un dispositif de guidage (plinthe, rail de sol ou seuil) lui aussi parfaitement étanche.
La vitamine C
Pour combattre le froid et booster son organisme pour l'hiver, il est essentiel de faire une cure de vitamine C. Cette dernière participe en effet de manière active au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.