– Le bas de porte brosse
Il s'agit d'une baguette équipée d'une brosse sur tout son long. Le bas de porte peut être adhésif ou à visser. Il comble lui aussi l'espace entre votre porte et le sol, pour éviter au froid d'entrer, ou le chaud de sortir.
Isoler le bas de la porte avec un boudin : c'est sans aucun doute la solution la plus simple, celle de nos grand-mères. Le boudin de porte est un tube en tissu rempli de mousse (comme un coussin). Il se place tout simplement contre la porte pour ne pas laisser entrer le froid.
Ainsi, en termes d'isolation thermique, le bois est la meilleure solution. De son côté, la porte en composite – un matériau dense lui aussi — présente de très bonnes qualités isolantes.
Vous pouvez coller des plaques d'isolant thermique sur la face intérieure de votre porte, si sa forme le permet. Utilisez par exemple des panneaux en liège : un isolant très efficace d'un point de vue thermique et phonique. Et au besoin, il suffira de les peindre pour rester dans les tons de votre entrée.
Pour isoler la globalité de votre porte d'entrée, la solution la plus simple et la plus esthétique est d'installer un rideau épais devant votre porte ! Ce dernier peut être conçu en laine, en molleton ou en matières issues du pétrole comme le PET ou le polyester.
On peut placer un isolant ou une peinture isolante sur toute la surface de la porte ; Afin de limiter les déperditions thermiques, il et conseillé de poser un double-vitrage dans sur une porte vitrée ; Si la porte est vieille, il convient parfois de la remplacer pour renforcer l'isolation.
Un rideau de porte pour isoler du froid. Si vous avez l'impression que le froid de l'extérieur pénètre dans votre logement par la porte d'entrée, l'installation d'un rideau de porte est une bonne solution d'isolation pour lutter contre le froid.
Pour isoler une porte d'entrée dans les moindres détails, pensez à ajouter un volet pivotant de trous de serrure. Cet accessoire se compose d'une petite plaque sur pivot et doit se poser juste au-dessus de votre serrure, côté extérieur. Il bloque ainsi les infiltrations d'air.
Comment isoler une porte avec du liège ? C'est très simple ! Il suffit de coller une plaque de liège directement sur la porte. Vous pouvez peindre directement par-dessus la plaque de liège en utilisant une peinture acrylique pour un rendu final plus esthétique.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Couvrez les fenêtres de porte d'un film en plastique isolant. Les fenêtres de porte peuvent également être responsables des courants d'air. Appliquez 2 couches de ruban adhésif double face côte à côte autour du cadre de la fenêtre.
Munissez-vous d'une porte blindée. Elle est composée d'une tôle en acier, d'éléments isolants et de renforts latéraux en alu. Une autre méthode pour renforcer votre porte d'entrée consiste à y installer une serrure complexe dotée de 3 à 5 points de sécurité.
Les stores enrouleurs, lisses et stockés enroulés dans un petit coffre à fixer au dessus de la fenêtre, ou les stores bateau, plus décoratifs avec leurs larges pans horizontaux, sont des solutions efficaces et esthétiques pour répondre aux cas particuliers.
Comment capitonner une porte ? Il faut d'abord la dégonder et la poser horizontalement. Appliquez sur un panneau MDF le rembourrage en mousse, puis recouvrez-le avec le tissu qui a votre préférence. Il faut ensuite fixer le MDF sur la porte, ce qui suppose qu'ils aient la même dimension.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
La laine animale : le meilleur isolant écologique
La laine animale est un excellent isolant thermique.
Mais si cela est réalisable, une épaisseur entre 20 et 25 cm est préférable afin de s'assurer qu'aucune fuite de chaleur ne viendra entacher l'isolation.
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de verre ou de roche, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.