Commencez par poser un film pare-vapeur sur le dessus des plaques formant le toit. Vous poserez ensuite des chevrons entre lesquels ou sur lesquels vous installerez votre isolant, laine de roche ou isolant mince. Par-dessus, des plaques d'OSB ou d'aggloméré qui supporteront le revêtement de toit.
Une autre technique permet de gagner en étanchéité et de protéger le bas de son abri. Vous collez tout simplement des bandes de polystyrène extrudé de 5 centimètres d'épaisseur. Vous les mettez à l'endroit où votre abri sera posé. Avec le poids de votre construction, le polystyrène se tasse.
Une première solution est d'isoler directement votre toiture lors de la construction de votre cabanon. Il vous suffit alors de placer la laine de verre entre les chevrons, puis d'agrafer une couche d'isolant mince par-dessus, avant de poser le pare-vapeur, l'écran de sous-toiture, les planches de bois et le revêtement.
Le roofing ou feutre bitumé : sous forme de rouleau, il est souvent inclus dans les abris de jardin en kit. Il est économique mais peu durable. Il sera privilégié comme sous-couche pour votre toit. Le shingle : cette matière est composée de fibre de verre et de feuilles de feutre bitumé.
Si la dalle béton constitue la première étape indispensable à l'étanchéité d'un abri de jardin qu'il soit en PVC, bois ou métal, le film d'étanchéité grâce au joint en silicone est une solution pour la perfectionner. Ce mastic sera une couche protectrice pour éviter les infiltrations.
Pour isoler les murs de votre abri en bois, choisissez un isolant de type laine de roche : Astuce : privilégiez les isolants en rouleau ou en panneau. Mesurez les espaces entre les poteaux des murs. Découpez les morceaux d'isolant et placez-les entre les poteaux des murs.
Installez la sous couche de rouleaux bitume en partant du bas du toit. Les rouleaux se cloueront parallèlement au faîtage si la pente du toit est supérieure à 30 %. À l'inverse, si la pente du toit est inférieure à 30 %, le rouleau bitumineux se déroulera perpendiculairement.
La pose de parpaings ou de lambourdes sur la dalle béton
Dans le cas où vous ne souhaitez pas de parpaings ou de lambourdes et que votre abri repose directement sur la dalle en béton, il est recommandé d'isoler le sol à l'aide de plaques de polystyrène expansé ou extrudé.
Pour limiter la condensation, vous pouvez isoler le toit de l'abri en posant des panneaux de polystyrène. Nettoyez bien les panneaux de toit et vérifiez surtout qu'ils sont totalement secs, puis collez l'isolant avec un adhésif spécifique.
Si vous vous demandez comment isoler le toit d'un chalet en bois, le procédé est en réalité assez simple et donne des résultats très efficaces. Les panneaux d'isolation sont placés entre les panneaux de toit et les revêtements (bardeaux bitumés ou bac acier).
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Qu'est-ce que le shingle ? Le shingle est un matériau de couverture de toiture né en Amérique du Nord il y a un peu plus d'un siècle. Une fois posé, il reproduit l'aspect visuel de l'ardoise. Peu épais, il se compose d'une couche de fibres de verre qui lui confère une certaine rigidité.
Recouvrez avec la chape bitume
Déroulez et fixez les lés à l'aide d'une colle à froid ou au chalumeau, en respectant un recouvrement de 10 cm (lés). Sur une toiture neuve, réalisez la pose en deux couches, mais en rénovation une seule couche suffit.
Le feutre bitumineux est un feutre enrobé de bitume. Il a parfois une armature en voile de verre et peut être sablé sur ses deux faces. C'est une excellente protection contre l'humidité.
Isoler son abri de jardin par la toiture
L'idéal est d'isoler la toiture de l'abri de jardin pendant son installation. Ainsi, vous pourrez poser l'isolant entre les chevrons de la toiture, et poser le revêtement étanche par-dessus. Cette technique vous évitera de devoir recouvrir et cacher l'isolant par l'intérieur.
Pare-vapeur : la définition
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur. Il est caractérisé par sa résistance à la diffusion de vapeur d'eau (Sd).