Il est tout à fait possible de rajouter un complexe de doublage collé au-devant d'une isolation existante sans risque de condensation. Cette solution évite de réaliser une ossature métallique. La fixation se fait à l'aide de plots de MAP®.
Le placo isolant est composé d'une plaque de plâtre collée ci-joint à une plaque de matériau isolant. Ce matériau peut être de la laine de roche ou du polystyrène expansé.
un panneau isolant en fibre de bois directement appliqué sur la façade, sur lequel on place un treillis et une couche d'accrochage. On applique alors un crépi. on place contre le mur un matériau isolant (chanvre, laine de verre, flocons de cellulose, etc) puis un panneau en fibre de bois.
Il n'y a pas de difficulté à rajouter un doublage isolant sur un doublage déjà en place, à la condition que ce doublage soit en bon état, adhérent au support, exempt d'humidité,etc. Pour la pose du nouveau doublage, il suffit d'utiliser de la colle pour doublages.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Pour isoler un mur intérieur sans perdre de la place, il est vivement conseillé d'opter pour l'une de ces méthodes : L'application de panneaux rigides ou semi-rigides sur les murs, La projection de produits isolants.
Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
? A retenir : Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Sur les murs, aidez-vous de cales pour espacer le bas de la plaque à environ 10 mm du sol. Cela permettra d'éviter les problèmes de remontées d'humidité comme en cas d'inondation. Continuez ensuite la pose en vissant, tous les 50 cm avec l'embout adapté, les plaques sur les fourrures métalliques et les traverses.
Pour isoler un plafond ou un faux plafond, on peut utiliser : La laine de verre : c'est un excellent isolant acoustique. La laine de roche : elle fonctionne aussi bien pour de l'isolation thermique que pour de l'isolation sonore. La laine de roche permet de réduire efficacement les bruits.
La laine de verre comme le polystyrène sont deux isolants couramment utilisés dans le bâtiment. La laine de verre est employée pour l'isolation des toitures, tandis que le polystyrène est souvent préféré pour isoler les murs.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Pour l'isolant, il est généralement recommandé une laine de verre de lambda 32 en épaisseur 120 mm (R=3.75 m². K/W). Pour améliorer l'isolation phonique, vous pouvez ainsi utiliser une plaque de plâtre Placo® Phonique plutôt qu'une plaque Placoplatre® BA 13 standard.
Les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation. De plus, lorsque le PMR est situé côté intérieur de la paroi (côté chauffé), il peut jouer le rôle de pare-vapeur.
Les panneaux isolants sous vide : le meilleur isolant de faible épaisseur du marché Les panneaux isolants sous vide ne sont pas, à proprement parler, une nouveauté, mais il est tout de même considéré comme un isolant de nouvelle génération du fait de ses capacités thermiques exceptionnelles.
L'épaisseur de liège recommandée pour isoler est de : 120 mm pour une isolation du sol avec des plaques. 150 mm pour une isolation du sol avec du liège en vrac. 30 mm au moins pour une isolation thermique et acoustique des murs par l'intérieur.
L'isolation par lame d'air.
Cela consiste en créer un vide d'air de 2 cm entre l'isolant et la paroi. Cette solution est idéale pour les murs poreux, notamment dans les logements anciens.
Pour l'ITI ou Isolation Thermique par l'Intérieur de sa vieille maison on peut choisir : De faire poser : des panneaux composites d'une épaisseur d'environ 3 cm seulement pour une efficacité réelle sans perdre de place (90 €/M²), de la laine de roche ou de la laine de verre qui sont des laines minérales.
Doubler ses murs intérieurs avec de la laine de verre permet d'améliorer significativement l'isolation thermique de son habitat. Une structure métallique composée de rails, de montants et de fourrures permet de positionner les épaisseurs d'isolant, et de fixer les plaques de plâtre qui formeront la cloison.