L'armée de Terre, l'armée de l'Air et de l'Espace, la Marine nationale et la Gendarmerie nationale sont les quatre grandes forces qui constituent l'Armée française. Leurs missions : assurer la défense et la sécurité du pays et des citoyens français, protéger les intérêts de la Nation.
Un corps d'armée ou corps est une grande unité militaire constituée de plusieurs divisions, en général 3 à 4. Se substituent ensuite plusieurs unités spécialisées (souvent des régiments du génie, d'artillerie, blindés ou mécanisés) affectées à des missions spéciales ou renforçant temporairement une division.
RÉGIMENT, subst. masc. 1. Unité militaire de l'armée de terre, faisant partie d'une division, composée de plusieurs bataillons, escadrons ou groupes, commandée de nos jours par un colonel, et dont tous les hommes appartiennent à la même arme.
Un bataillon est une unité militaire commandée par un officier supérieur et regroupant plusieurs compagnies, soit de 300 à 1 200 hommes.
Aspirant : l'aspirant est un sous-officier qui aspire à entre dans le corps des officiers.
Dans la plupart des armées, un corps d'armée est composé de plusieurs divisions et chaque division est composée de plusieurs régiments ou brigades.
Les formules telles que «lieutenante» ou «colonelle» sont rarement utilisées au sein de l'armée française, qui est pourtant l'une des plus féminisées d'Europe.
Un régiment est une unité militaire dont l'effectif moyen varie habituellement entre 1 000 et 3 500 soldats, commandés par un officier supérieur du grade de colonel ou de lieutenant-colonel.
Carcassonne : "Le 3e RPIMa, très clairement un des régiments les plus prestigieux de France" Le colonel Tugdual Barbarin est depuis le jeudi 3 septembre le nouveau chef de corps du 3e régiment parachutiste d'infanterie de marine (3e RPIMa).
Au classement mondial, la France rate de peu le podium et se classe quatrième. L'armée israélienne est première, grâce à son système de conscription : elle compte un tiers de femmes.
Colonelle, subst. fém. Épouse de colonel. On appelait une femme Madame la générale.
On appelle de manière générale Première dame l'épouse d'un chef ou d'une cheffe d'État ou de gouvernement.
Un régiment ne comptant qu'un bataillon peut regrouper de 300 à 1000 individus. Le régiment est une unité militaire composée d'escadrons, de batteries ou de compagnies. Il est souvent divisé en bataillons pour les opérations militaires. Un régiment ne comptant qu'un bataillon peut regrouper de 300 à 1000 individus.
Un peloton regroupe entre 20 et 30 personnes (et en général trois ou quatre véhicules) sous le commandement d'un lieutenant, d'un adjudant-chef ou d'un major.
RÉGIMENT, subst. masc. 1. Unité militaire de l'armée de terre, faisant partie d'une division, composée de plusieurs bataillons, escadrons ou groupes, commandée de nos jours par un colonel, et dont tous les hommes appartiennent à la même arme.
Les formules utilisées pour s'adresser de vive voix au/à la gouverneur(e) général(e) en fonction et à sa/son conjoint(e) sont, la première fois, « Excellence », et par la suite « Monsieur » ou « Madame ».
Les hommes, qui sont passés ou sont destinés à passer par l'armée, observent le plus souvent l'usage militaire et disent " Mon commandant ", " Mon colonel ", etc. Cependant, les civils qui occupent une haute situation sociale ou ne sont plus d'âge militaire peuvent supprimer le " Mon ".
Le commandant est dit « chef de bataillon », du nom de son commandement dans les unités des armes dites « armes à pied » : infanterie, chasseurs à pied (aujourd'hui subdivision d'arme de l'infanterie), génie, transmissions.
Une escouade est commandée par un sergent généralement, et plusieurs escouades forment alors un peloton.
Dans le domaine militaire, le terme de Groupe est utilisé pour décrire des formations de tailles très diverses allant de quelques soldats (le groupe de combat) à plusieurs centaines de milliers de militaires (le groupe d'armées ou GA).
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.