Un bardage extérieur ménageant un vide d'air tout autour de l'habitation peut être une technique efficace pour isoler un mur humide. Ainsi, des tasseaux de bois seront fixés au mur de l'habitation et on ménagera un vide d'air de 2 à 4 cm pour permettre à l'hygrométrie de se gérer de manière naturelle.
Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.
Injecter une barrière anti-humidité sera efficace contre l'humidité ascensionnelle, hydrofuger une façade peut empêcher l'eau de rentrer par infiltration. Enfin, pour un air sain, le placement d'un système de ventilation mécanique insufflée (VMI) sera efficace et durable.
La première consiste à appliquer un enduit directement sur le mur puis de poser le matériau isolant choisi par-dessus en pose collée ou en pose calée chevillée. La deuxième technique consiste à insérer l'isolant entre des ossatures en bois ou en métal préalablement fixées sur le mur extérieur.
La meilleure isolation thermique par l'extérieur est celle réalisée grâce à la laine de roche. Même avec une fine épaisseur, ce matériau minéral est associé à une performance thermique redoutable. Dans le cadre de l'ITE, la capacité d'isolation et de résistance à l'humidité de cette laine minérale est incontournable.
Isoler même partiellement apporte toujours du confort, c'est un pas de plus vers davantage d'économies. Les murs de nos maisons n'ont pas les mêmes expositions donc certaines peuvent être prioritaires.
Injection d'un produit hydrofuge
Si le problème est causé par des remontées capillaires, il peut être traité en injectant un produit hydrofuge à la base des murs de la pièce et dans les autres éléments de construction affectés. Ce produit empêchera l'humidité du sol de remonter.
Le liège expansé
Le liège s'avère être le matériau idéal pour isoler un mur humide, notamment les parois en pierres. Résistant à l'humidité, il est aussi imputrescible et laisse s'échapper la vapeur d'eau. Il se présente sous plusieurs formes de présentation : plaques, dalles ou rouleaux.
Pour ce faire, vous avez besoin d'un kit d'injection, d'un plâtre et du produit d'étanchéité. Le traitement par injection permet d'introduire un produit à la base des murs qui permettra de bloquer la remontée d'humidité. Suivant l'épaisseur du mur, il sera nécessaire de le percer des deux côtés.
Pour cela, vous pouvez choisir une peinture anti-humidité (bloque l'humidité provenant de l'extérieur), microporeuse (laisse sortir l'humidité qui est dans le mur) ou hydrofuge (empêche la pénétration de l'humidité qui est dans l'air).
Cet isolant présente un atout : il ne craint pas l'humidité. Il est donc intéressant d'utiliser cette propriété pour isoler la maison par l'extérieur.
Pour isoler un mur en parpaing, on privilégie généralement une isolation thermique par l'extérieur. On utilise souvent de la laine minérale comme de la laine de roche, pour sa résistance à l'humidité. Une isolation des murs par l'intérieur est aussi possible, grâce à la construction d'une contre-cloison.
L'épaisseur d'une isolation des murs par l'extérieur est généralement comprise entre 9 et 14 centimètres. Cette dernière dépendra du matériau choisi. L'épaisseur moyenne de la mousse résolique sera de 9 centimètres, contre 14 centimètres pour la laine de verre.
1. Application d'un produit hydrofuge. Cette méthode consiste à hydrofuger, ou autrement dit, appliquer un produit hydrofuge sur les murs extérieurs. L'hydrofuge forme une couche imperméable et transparente, qui protège la façade contre les intempéries et empêche l'infiltration d'humidité.
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
Quel est le prix au m² de l'isolation extérieure en 2023 ? L'isolation des murs par l'extérieur coûte entre 110 et 230€ par mètre carré en fonction de la surface totale à isoler, du matériau choisi et du coût de la main d'œuvre. Sachez aussi que des aides financières permettent de réduire le coût des travaux.
La durée de vie de votre isolant dépend donc de la nature du matériau choisi. De manière générale, tous les matériaux isolants ont une durée de vie d'au moins 20 ans.
L'isolation extérieure est efficace en cas de rénovation complète de pignons ou façades pour autant qu'il n'y ait pas de contrainte architecturale ou trop de parois vitrées, modénatures, balcons, loggias et autres bow-windows, qui représentent autant de ponts thermiques à traiter et donc de difficultés.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
L'un des principaux inconvénients du polystyrène extrudé est sa non résistance au feu. De plus, en cas d'incendie, ce matériau dégage des vapeurs toxiques. Il est aussi très apprécié par les rongeurs. S'il est un parfait isolant thermique, en revanche, son isolation acoustique est très modérée.