Tel que mentionné ci-haut, de nouvelles isolations modernes sont sur le marché aujourd'hui, idéales pour les toits plats ou à faible pente. L'isolant en mousse pulvérisée s'infiltrera dans les ouvertures de votre plafond et le scellera plus efficacement que l'isolant soufflé, mais il coûte cher.
Les toitures en pente faible peuvent accueillir plusieurs petits éléments de couverture, comme la tuile. Il existe d'ailleurs différentes sortes de couvertures en tuiles : tuiles plates, tuiles canal, tuiles acier... La tuile acier ont la particularité d'atteindre un poids assez élevé : parfois plus de 50kg/m² !
Les isolants les plus répandus pour l'isolation sous pente sont la ouate de cellulose, la laine de verre et la laine de roche. Mieux Rénover vous conseille dans votre choix de matériau pour vous permettre d'obtenir une isolation efficace et durable, et diminuer jusqu'à 30 % vos pertes d'énergie.
On choisira, pour les toitures à faible pente, des plaques métalliques nervurées ou de longues feuilles métalliques en zinc, cuivre et aluminium. En effet, pour des toits dont la pente se situe entre 0 et 15 %, les ardoises, tuiles plates ou tuiles canal ne peuvent être utilisées.
Il existe deux grandes méthodes d'isolation de toiture par l'intérieur : L'isolation sous toiture, qui nécessite de démonter la couverture : relativement onéreuse, cette technique exige la pose du matériau isolant sur le toit avant de procéder à la réfection de la couverture d'étanchéité.
La seule isolation (en rouge) est de la laine de roche sur le sol des combles et sur la pente mansardée.
En tant que particulier, vous pouvez travailler avec des panneaux rigides (polyuréthane, polystyrène expansé…) ou des rouleaux (laine de verre ou de roche). L'isolant se place entre les chevrons. Si les rouleaux ou panneaux ne tiennent pas d'eux-mêmes, vous pouvez les clouer ou les agrafer.
La tuile canal est la tuile méditerranéenne par excellence idéale pour les toits à faible pente (15 à 20°). La pose se fait sur un voligeage ou sur chevrons triangulaires, par emboîtement : une tuile de couvert (à l'envers) posée alternativement sur une tuile de courant (à l'endroit).
Toutes les sortes de couverture sont possibles pour un toit monopente en respectant les règles de mise en œuvre : les tuiles plates sont adaptées aux fortes pentes (70 à 200 %), les ardoises ( pente > à 40 %), les tuiles canal (pente entre 25 et 50 %), les tôles sont plus adaptées à des pentes faibles.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Le minimum d'épaisseur de l'isolation pour rampant est compris entre 28 cm et 30 cm.
Sur des pentes plus faibles, on peut utiliser des ardoises de plus grande taille garantissant l'étanchéité du toit (35 × 22, 35 × 25, 40 × 22, 40 × 25, 46 × 30, 50 × 25, 60 × 30 cm ). On peut ainsi poser de l'ardoise sur des toits ayant une pente de 20 % (minimum admissible), avec des ardoises de 46 × 30 ou 60 × 30 cm.
Un toit bac acier ne peut être installé sur un bâtiment que si la pente est comprise entre 5 et 15 %, afin d'assurer l'écoulement nécessaire des eaux de pluie.
Calcul du pourcentage de la pente : comment ça marche ? La pente se calcule en divisant le dénivelé par la distance horizontale. Le pourcentage de pente permet de déterminer l'inclinaison de la pente.
Où P correspond à la pente du toit en pourcentage, H correspond à la hauteur du pan de toiture ainsi que L qui correspond à sa largeur à l'orientation horizontale. Il est aussi possible de calculer la pente en degrés avec la formule qui dit que P = 180*ATAN(H/L)/π.
Bitume ou roofing
Le bitume, que l'on appelle parfois roofing, est également un choix populaire pour recouvrir un toit plat. En ce qui concerne la pose, le bitume est fixé à l'aide d'un chalumeau à gaz. Le grand avantage du bitume, par rapport à l'EPDM, c'est son prix.
Pour obtenir la pente d'une charpente en pourcentage, utilisez la formule suivante P = 100*H/L. P représente la pente du toit en pourcentage, H la hauteur du pan de toit et L sa largeur à l'horizontale. Vous pouvez également calculer la pente en degrés avec la formule suivante P = 180*ATAN(H/L)/π.
Tuile romane
Ce type de tuile pour faible pente est conçu généralement en terre cuite. Ce qui lui confère une forte résistance dans le temps. La tuile romane appartient à la catégorie des tuiles mécaniques et son étanchéité s'obtient par emboitement les unes dans les autres.
Comme la tuile canal, la tuile romane est adaptée aux toitures à faible pente . Le DTU 40-21 qui régit sa pose recommande une pente d'environ 23 %.
Il vous faudra compter entre 50 centimes et 1,5 € pour une tuile canal, selon la texture et la matière souhaitée. Au final, le prix moyen au m² des tuiles canal en terre cuite s'échelonne entre 20 et 30 € le m².
Les laines minérales, laine de roche et laine de verre, restent des valeurs sûres de l'isolation de toiture de par leurs caractéristiques et leurs excellentes performances !
Isoler une toiture ancienne par l'extérieur
Sur des combles non aménageables munis de charpentes visibles, la seule solution d'isolation de toiture ancienne passe par l'installation d'un isolant depuis l'extérieur. Il y a par exemple la pose d'isolants en mousse directement sur la charpente.
L'isolation sous tuile par l'intérieur
Elle consiste à intervenir sous la toiture en posant des isolants en vrac, en rouleaux ou en plaques. Ils s'insufflent ou se posent soit sur le plancher, soit entre deux chevrons. Les matériaux utilisés sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène ou le polyuréthane.