Vous pouvez aussi isoler l'intérieur de la cage extérieure de votre lapin avec du jute ou du carton, pour qu'il ait constamment un endroit protégé. La paille doit être suffisante dans la cage afin que votre lapin puisse construire un nid chaud lorsqu'il fait très froid.
Comme isolant, vous pouvez choisir le polystyrène. Coupez les feuilles sur mesure, en fonction de la taille de votre enclos et fixez-les sur les murs de la cage et sur le plafond pour une isolation optimale. Vous pouvez également utiliser du papier à bulles pour ce faire.
Les lapins nains supportent bien le froid mais peuvent rapidement tomber malades s'ils sont soumis aux courants d'air. Le sol idéal pour les rongeurs est le sable.
Un lapin qui vit à l'intérieur ne souffrira jamais du froid, mais il peut souffrir des courants d'air et des changements brusques de température entre l'intérieur et l'extérieur lors de ses sorties.
Si de temps en temps, il joue à l'extérieur, la neige peut le mouiller. Vous devez vous assurer qu'il est complètement sec avant de le remettre dans son habitat. Vous pourriez utiliser une serviette pour le faire. S'il est toujours mouillé après cela, vous pouvez le laisser se réchauffer à l'intérieur de votre maison.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Si votre lapin reste inerte, enveloppez votre lapin dans une serviette bien humidifiée à l'eau froide, présentez-lui tout de même de l'eau pour tenter de le faire boire et, que cela réussisse ou non, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
L'idéal est qu'il vive en liberté totale, voire partielle. L'enclos n'est donc pas obligatoire mais, à mon sens, c'est un accessoire très utile car, même s'il vit en liberté, le lapin a besoin d'un endroit à lui où il peut être tranquille pour manger, dormir, boire, et faire ses besoins.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
Conditions environnementales optimales pour la vie en extérieur. Il est possible de faire vivre les lapins et les rongeurs toute l'année à l'extérieur. Ils sont beaucoup plus sensibles au chaud qu'aux basses températures : la température optimale pour leur environnement de vie est de 15 à 20°C.
Tandis que nous autres humains dormons la nuit, les lapins, eux, se réveillent régulièrement pendant la nuit, et dorment de longues périodes de la journée. Comme ce sont des proies, ils sont en état d'alerte constant, et leur sommeil est généralement plus léger et plus court que le nôtre.
La température normale du lapin en bonne santé est comprise entre 38,5° et 39.6°C. Les lapins sont le plus à l'aise un environnement tempéré, dans une fourchette de température comprise entre 14 et 18°C, c'est ce qui leur convient le mieux.
Vous pouvez simplement la mettre dans le clapier à lapins en hiver et mettre une bonne couche de litière par-dessus. De cette façon, votre clapier sera beaucoup mieux isolé et rien ne devrait arriver à vos animaux.
Le lapin nain, s'il est habitué dès le plus jeune âge, est tout a fait capable de vivre dehors. Son pelage s'adapte alors aux saisons, lui permettant de devenir résistant au froid pour peu qu'il ait un abri douillet où se cacher des intempéries.
et attention également au vent, les lapins ne craignent pas la pluie (leur pelage est étanche), mais le vent peut les refroidir très vite et les rendre malade.
Si un lapin ronge sa cage pour communiquer (faim, jeu, caresses…), il fait ça le plus souvent quand il vous sait ou vous sent disponible. Il le fait rarement la nuit ou en absence de tout bruit. Notre conseil : Installez une webcam ou un système de surveillance pour voir si votre lapin mord sa cage en votre absence.
Il serait même plus approprié de dire qu'il commence sa nuit qui durera de 9 heures à 18 heures environ. Il ne se relèvera de temps en temps que pour aller faire ses besoins dans sa caisse, boire un peu d'eau et manger.
D'après toutes ces informations récoltées, un lapin peut certainement rester seul pendant au maximum 24 heures mais pas au-delà. Si vous prévoyez de partir quelques jours en vacances, il est nécessaire de demander à quelqu'un de passer au moins une fois par jour pour s'occuper de votre lapin.
Mieux vaut demander « est-ce que les lapins aiment nager ? » Et dans ce cas, la réponse est un non retentissant. Si la plupart des mammifères savent nager, ils sont nombreux à éviter l'eau si on leur laisse le choix. Les chats détestent l'eau, mais ils sont parfaitement capables de nager pour atteindre la terre ferme.
Si vous disposez de place, la paille saura vous garder au chaud l'hiver et au frais l'été.
Le bain de votre lapin ne doit pas s'éterniser dans la durée, vous devez favoriser uniquement la zone à nettoyer pour un lavage rapide. Le lapin ayant une peau sensible, évitez absolument les sels de bain et les shampoings non adaptés aux lapins qui pourraient être toxiques.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres…
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.