La première solution est d'installer un couvercle isolant sur votre pompe à eau. Ce dernier permettra d'éviter que la température ne descende trop et de maintenir une température ambiante suffisamment élevée pour éviter le gel. N'oubliez pas de choisir un couvercle adapté à la taille de votre pompe à eau.
L'important est de bien isoler l'intérieur de l'abri avec des matériaux absorbant le son, comme du liège ou du polystyrène extrudé. Veillez également à laisser suffisamment d'espace pour permettre un bon flux d'air et éviter la surchauffe de la pompe.
Pour commencer l'entretien avant la mise en hivernage, assurez-vous que la pompe est bien hors tension et que l'alimentation électrique est bien inactive. Ensuite, vidangez votre pompe. Pour cela, plongez votre vide-cave ou pompe de relevage dans une eau claire puis activez votre pompe pendant plusieurs minutes.
Protection de la pompe contre le gel et les intempéries
Pour protéger votre pompe contre le gel, mieux vaut l'installer dans un local isolé ou l'enterrer dans le jardin. Elle sera ainsi à l'abri tout l'hiver, pour être réutilisée dès le retour des beaux jours.
Construire un abri pour votre pompe
L'important est de bien isoler l'intérieur de l'abri avec des matériaux absorbant le son, comme du liège ou du polystyrène extrudé. Veillez également à laisser suffisamment d'espace pour permettre un bon flux d'air et éviter la surchauffe de la pompe.
Une housse ou une couverture, est la solution la plus simple et la moins chère pour protéger la pompe à chaleur du froid, de la neige, de la pluie et du vent. Il est important de choisir une housse qui laisse suffisamment d'espace pour que l'air puisse circuler autour de l'appareil.
Il est donc fortement recommandé d'installer un réducteur de pression en tête de la conduite principale d'alimentation en eau de votre logement. Selon les cas, il peut trouver sa place après le compteur d'eau ou après le clapet anti-pollution.
Un cache spécial pompe à chaleur
Un bon cache pompe à chaleur doit être muni de persiennes pour masquer la vue de la pompe à chaleur tout en laissant circuler l'air grâce aux larges ouvertures. Evitez en revanche les coffres qui sont uniquement percés de trous.
En général, l'hivernage d'une piscine implique de nettoyer le bassin en profondeur, d'appliquer un traitement à l'eau grâce à des produits chimiques, de vidanger les tuyaux et le filtre de la piscine, de protéger la piscine avec une bâche ou un couvercle, et de surveiller régulièrement la piscine pour éviter les ...
Les étapes à suivre : Les principales étapes de l'hivernage passif comprennent le nettoyage approfondi de la piscine, l'équilibrage chimique de l'eau, la vidange des équipements, l'utilisation de bouchons pour fermer les entrées d'eau, la protection de la structure avec des flotteurs d'hivernage et une bâche solide, ...
Fermez votre robinet extérieur en tournant le pommeau vers la droite, puis débranchez votre tuyau d'arrosage. S'il y a une lance d'arrosage sur le tuyau, ouvrez-la afin que toute l'eau puisse se vider avant de ranger le tuyau pour l'hiver.
Les pompes à chaleur peuvent être bruyantes, en particulier les modèles installés à l'extérieur. Si vous souhaitez réduire le bruit de votre pompe à chaleur, vous avez deux options : installer un écran anti-bruit ou un caisson d'insonorisation.
L'isolation acoustique se fait à l'aide de joints en silicone ou via la pose d'un isolant sur les parois internes des coffres ; installer une fenêtre double ou triple vitrage. Sachez qu'il existe des vitrages spécialement conçus pour stopper les bruits extérieurs.
Pour cela on peut utiliser un variateur de vitesse mécanique ou bien électronique agissant sur la vitesse du moteur d'entrainement. Sur certaines pompes alternatives l'ajustement du débit est aussi possible en faisant varier la course du piston.
Quelle est la pression d'eau idéale dans une maison ? La pression moyenne de l'eau diffère d'une municipalité, voire d'une habitation à l'autre. Idéalement, elle se situe aux alentours de 3 bars. En dessous de ce chiffre, on peut installer un surpresseur afin d'augmenter la pression.
Afin d'éviter de rentrer dans des calculs savants, beaucoup de fabricants indiquent que la pression peut être connue en divisant par 10 sa hauteur de dénivelé en mètre. Ex : 25 m de dénivelé / 10 =2.5 La pompe à eau à acheter devra avoir 2,5 bars de pression au minimum.
Utiliser des silent blocs ou un tapis anti-vibrations
Les silent blocs sont des tampons en caoutchouc à installer sous l'appareil qui préviennent la transmission des vibrations et donc des basses fréquences.
Nous vous recommandons de filtrer de 4h à 7h dans la matinée, lorsque le risque de gel est le plus important (environ vers 5h du matin). Sachez qu'au cours de l'hivernage de votre piscine, vous n'aurez pas besoin de traiter votre bassin.
Une PAC piscine (sauf modèle spécial) doit être placée à l'extérieur à plus de 2.5 mètres du bassin. De plus, d'autres distances autour de la pompe à chaleur doivent être respectées : 1 mètre (30 cm minimum) d'espace libre devant les grilles verticales d'aspiration d'air, généralement à l'arrière.
L'abri pour pompe de piscine peut être nommé également coffre de filtration. Il a plusieurs fonctions et avantages qui le rendent réellement indispensable. Il sert tout d'abord à protéger efficacement la pompe contre les intempéries, que ce soit le vent, la pluie, la neige ou même les rayons du soleil.
Une pompe immergée est une pompe étanche qui se positionne dans la piscine afin d'en évacuer le volume d'eau.
Afin de conserver toutes les performances de votre pompe, nous vous conseillons de l'entretenir le plus régulièrement possible en lubrifiant toutes les zones de frottement à l'aide d'un lubrifiant du type graisse silicone. Les points à entretenir en particulier sont : L'intérieur du tube.