Le visa D "long séjour" doit impérativement être demandé par vos parents dans le pays d'origine et non pas le visa C "visa de tourisme" Si vous avez un projet de faire venir vos parents en France, il convient qu'ils demandent un visa de long séjour, c'est à dire, un visa D de type : - visiteur ; - ascendant à charge.
Vos parents doivent effectuer une demande au consulat de France de leur pays de résidence. Il convient ainsi de se rapprocher du consulat et de remplir le formulaire en y joignant l'intégralité des justificatifs demandés.
Puisque vous venez d'obtenir la nationalité française, il est possible de faire venir votre mère en France dans certaines conditions. En effet il existe une possibilité de délivrance d'un visa de long séjour de l'ascendant à charge d'un ressortissant français.
Le parent étranger doit démontrer qu'il ne dispose pas des ressources propres lui permettant de subvenir aux besoins de la vie courante dans des conditions décentes. Le descendant doit justifier des ressources nécessaires pour pourvoir aux besoins de l'ascendant.
Moi. Je peux faire venir mes parents à ma charge seulement si je suis conjoint de citoyen français(ou Français). La prise en charge doit être réelle et déclarées aux impôts.
Est-ce que je peux demander une procédure de regroupement familial pour que mes parents me rejoignent en France ? Non. Les ascendants (parents, grands-parents) ne peuvent pas bénéficier du regroupement familial. Seuls l'époux/épouse et les enfants mineurs du demandeur sont concernés par cette procédure.
Justificatif d'identité (titre de séjour) Document prouvant que vous êtes le propriétaire, le locataire ou l'occupant du logement dans lequel vous comptez héberger le ou les visiteurs (titre de propriété ou avis de taxe foncière ou d'habitation ou un bail locatif avec dernières quittances de loyer par exemple)
Visa mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée" Ce visa porte la mention carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée. Il vous permet d'entrer en France et d'obtenir une carte de séjour en préfecture.
Le terme ascendant à charge désigne les parents ou grands-parents pour lesquels les enfants ou petits-enfants subviennent à leurs besoins.
Présentez les originaux ou les copies de vos documents. Exemples de documents d'identité : certificat de naissance, carte nationale d'identité, certificat de mariage. UNIONS DE FAIT : Présentez une preuve de cohabitation avec votre conjoint(e) d'au moins une année.
La procédure de regroupement familial concerne l'étranger non européen. Elle lui permet de faire venir sa famille en France : époux(se) et/ou enfants mineurs. Le regroupement familial ne s'applique pas à toutes les familles étrangères. D'autres procédures existent pour être rejoint par sa famille.
Un passeport. Un justificatif de la protection accordée par l'OFPRA au « regroupant ». Une copie intégrale de l'acte de mariage ou de naissance établissant le lien avec la personne protégée ou autre preuve susceptible de prouver ce lien. La contre-valeur de 99€ en monnaie locale.
Soyez honnête à propos de vos plans.
Donnez-lui des détails à propos de la sécurité et montrez-lui que vous avez déjà pensé à tout. Une fois qu'elle va se rendre compte qu'il n'y a pas de dangers, elle va probablement dire oui ! Maitrisez toujours votre sujet.
Suite à l'entrée en vigueur du nouveau Code communautaire des visas, les frais de visas court séjour (moins de 3 mois) passent de 60 euros à 80 euros (et de 35 euros à 40 euros pour les enfants de 6 à 12 ans) à compter du 2 février 2020.
La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme. C'est en tous cas l'avis de Jean-François Rial, PDG Voyageurs du Monde, Raphaël Torro de SpeedMedia Services et Christian Mantei, directeur général de Atout France.
Le visa D (long séjour) est un visa national. Par conséquent - ses procédures et conditions de délivrance sont déterminées individuellement par chaque Etat Schengen. Son tarif varie en fonction du pays Schengen. Pour la France - il coûte 99 €.
Si vous êtes actuellement en train de constituer une demande de visa pour la France, il est fortement recommandé de faire rédiger une lettre d'invitation visa France par la personne qui vous invite en France. Votre invitant français peut être un membre de votre famille, un ami, ou votre partenaire par exemple.
Un formulaire d'attestation d'accueil à remplir
La personne souhaitant inviter l'étranger chez elle doit faire la demande d'attestation à la mairie du lieu d'hébergement prévu. Elle doit remplir et signer sur place le formulaire cerfa n°10798*04, fourni en mairie de votre ville.
Pour faire une demande de regroupement familial, il faut imprimer et remplir le formulaire cerfa 11436 05. Il faut ensuite l'envoyer à la direction territoriale de l'Ofii (Office français de l'Immigration et de l'Intégration) accompagné des justificatifs nécessaires.
Le délai moyen de traitement d'un dossier de demande de regroupement familial est de 6 mois à compter de la date du dépôt de votre demande auprès des services de l'OFII.
Si votre frère ou soeur est majeur, il ne peut venir en France sous votre couvert. Il doit avoir une raison valable ( mariage, travail etc. ) pour faire une demande de visa. Si ses ressources le lui permettent, le frère ou la soeur peut demander un Visa visiteur.