On annonce la couleur de la bille que l'on veut atteindre, puis on vise en lançant d'une chiquenaude la bille plate dans sa direction. Si le joueur touche la bille en question, il gagne 1 point, s'il en touche une autre il en perd 1. Le gagnant est le premier qui obtient 5 points.
Les joueurs lancent, à tour de rôle, leur bille vers le trou en tirant avec un doigt. Le but étant pour eux de mettre le maximum de billes dans le trou. Chaque bille vaut 10 points. Chaque enfant joue sa bille et la relance de l'endroit où elle s'est arrêtée.
Chaque enfant place une bille sur la ligne de départ, ils font avancer la bille chacun leur tour à l'aide d'une pichenette, si la bille sort du circuit il faut la replacer là où elle est sortie et le joueur passe son tour. La partie est finie quand tous les joueurs ont franchi la ligne d'arrivée !
Le jeu de la même ligne consiste à mettre son calot sur la même ligne que le calot adverse. Si on ne va pas sur la ligne mais entre deux lignes, il faut tiquer, c'est-à-dire toucher la bille.
Bille œil couleur ambre de diamètre 20mm. En forme de globe oculaire, cette bille blanche faite à la main est décorée de veines sanglantes sur les côtés pour offrir un rendu très réaliste : elle risque d'effrayer les enfants au moment de la fête de l'horreur : Halloween.
Pour des enfants à partir de 3 ans.
Le premier pion « saute » par-dessus le deuxième et rejoint la case vide. Le deuxième pion est alors retiré du plateau. Un pion ne peut sauter qu'horizontalement ou verticalement, et un seul pion à la fois. Des variantes existent.
Comment jouer:
Tous les joueurs marquent des points négatifs, selon les cartes qui leur restent en main, puis on attaque la manche suivante. Tout ceux qui ont réussi leur phase en cours passent alors à la phase suivante. Les autres recommencent la phase dans laquelle ils ont échoué.
Le billard se joue à deux sur une table de billard avec des boules et des queues. Le but consiste à empocher toutes vos boules, rayées ou pleines, puis d'empocher la boule 8 avant votre adversaire. Pour commencer, remplissez le triangle avec les 15 boules numérotées pour faire un paquet.
Quelques noms de billes : Loupe, pépite, gazole, dragon, terre, ciment, oeil de chat, espace, galaxie, univers, oeil de boeuf, hibou, malabar, dauphin, baleine, gorille, zèbre, acier, plomb, pendule, araignée, dalmatien, chinoise...
Quelle est la regle pour la boule noire au billard américain ? La bille noire (numéro 8) doit être rentrée seulement à la fin de la partie. Si vous la rentrez avant d'avoir empoché toutes les billes de votre groupe la partie sera perdue !
Cette bille possède un diamètre de ±50 mm. C'est la bille la plus grosse de la gamme et on la désigne généralement par le terme de boule de verre. Selon les régions, cette grosse bille est connue sous le nom de maxi boulard, maxi mammouth, triard ou encore géante. La taille donnée est la taille moyenne.
Le jeu parallèle est caractéristique des enfants âgés de 18 mois a 2 ans. Les enfants de cet âge joueront à la même activité que leur copain d'à côté, sans toutefois être en réelle interaction avec lui. Chacun fait la même activité, mais il n'y a aucun échange entre eux.
Les premiers jeux symboliques et de construction en solitaire apparaissent vers l'âge de 12 mois. Vers l'âge de 3 ans, l'enfant peut effectuer de premiers jeux à règles simples. Les jeux solitaires ou parallèles2 évoluent vers des jeux collectifs et coopératifs vers l'âge de 5 ans.
Chinoises. Les billes plates sont appelées « billes chinoises » : elles se présentent en fait comme une sorte de palet, et peuvent servir de décoration dans un aquarium.
Les plus belles billes du monde viennent du Mexique et de Bohème … Les billes sont fabriquées de manière industrielle ou de manière artisanale. Pour ce qui est des billes industrielles, c'est au Mexique que l'on trouve les plus belles.
Bille en verre avec des filaments multicolores à l'intérieur, cornaline. Terme notamment employé par opposition aux billes en terre cuite peintes en usage jusque vers les années 1970.
A noter que la main en arrière ne doit pas bouger au moment du tir. Avant de tirer, il faut viser le point d'impact, c'est-à-dire, mettre sur la ligne de mire : la bille blanche et la bille à frapper.
Décalez votre pied droit légèrement en arrière, veillez à ce qu'il soit perpendiculaire à la queue. Votre pied gauche doit « regarder dans la même direction » que la queue. Ajustez-le de manière à être solide sur vos jambes au moment de jouer votre coup (en le décalant un peu sur le côté ou en avant si besoin).
Placez votre main sur la surface de jeu. Ecartez vos doigts d'environ 3 à 4 cm pour avoir une bonne stabilité Le pouce quant à lui touche l'index et doit être légèrement relevé pour former le fameux chevalet en V.
Bille de choc : bille blanche ou bille de tir. Carreau : arrêt total de la bille de choc au contact de la bille de but. Casser : débuter une partie en propulsant la bille de choc dans le triangle de billes.