Dans une pièce de théâtre, il faut que le public du fond vous entende aussi, alors restez bien droit et portez votre voix suffisamment loin. N'oubliez pas d'être tourné vers le public. Vous ne parlez pas au mur de derrière. Ne parlez pas trop vite.
Savoir bien respirer pour placer sa voix. Se détendre pour améliorer son expression corporelle. Les cours mettent en confiance la construction d'acteur, l'intensité émotionnelle se révèle. Continuer à se former augmente les capacités à bien jouer un rôle.
Introduction : On introduit le spectacle en donnant le ton de l'histoire (comique, tragique…) On met en évidence l'époque via des indices dans le décor et les dialogues des personnages. On met en place le lien entre les personnages et leur caractère.
Aimer son personnage pour bien savoir le jouer
Il est très important de ne pas juger son personnage mais toujours essayer de le comprendre. C'est essentiel pour bien interpréter un rôle. C'est comme cela que l'on va pouvoir l'aimer et ne faire qu'un avec lui.
Les types de comique
On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).
La structure en cinq actes élargit les divisions classiques et peut être superposée à un diagramme d'intrigue traditionnel, car elle suit les cinq mêmes parties. Les jeux shakespeariens en particulier sont connus pour suivre cette structure.
En matière de mise en scène, cela procède exactement de la même manière : il faut choisir le texte, sélectionner des comédiens, opter pour une forme de plateau, planifier, organiser puis diriger les répétitions, concevoir les costumes, coordonner les éléments du décor, s'interroger sur la musique et l'habillement ...
La première heure est collective, une demi-heure de training vocal et physique, puis une demi-heure qui met l'accent sur une technique théâtrale (respiration, articulation, position dans l'espace, enfin, l'heure et demie qui suit est consacrée au travail de scènes dialoguées.
A – Le dialogue théâtral :
1 – Ecrivez le nom des personnages en majuscule avant chaque réplique. 2 – Accompagnez le dialogue de didascalies qui renseignent le lecteur sur les attitudes, gestes et mimiques des personnages. Pour une meilleure lisibilité sur votre copie, mettez les didascalies entre parenthèses.
Un bon acteur, c'est quelqu'un qui incarne. Cela passe par deux principes. D'abord, croire au personnage qu'on joue et l'aimer. Ensuite, ne pas s'excuser en l'interprétant, sous prétexte qu'il est bête ou ridicule.
Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c'est la partie du théâtre où se passe l'action. On utilise quelquefois le terme “proscenium” comme un synonime de scène.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
Face, lontain, cour, jardin sont les quatre points cardinaux du théâtre. Le lointain : Matérialisé par le mur du fond, le lointain est l'endroit le plus éloigné de la scène, opposé à la face.
Le texte prononcé sur scène
Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
L'expérience montre toutefois que certains démarrent à 40 ans, et réussissent. Devenir comédien est un vrai choix, c'est adopter une façon de penser, de vivre.
Pas obligatoirement musclé ou athlétique, mais en bonne forme. Dans ce genre de métier, l'esthétique a évidemment de l'importance. Mais au delà de ça, il faut pouvoir tenir sur un tournage. Et c'est encore plus physique si vous jouez au théâtre.
Le salaire médian pour les emplois acteur en France est € 39 500 par an ou € 21.70 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 29 000 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 62 500 par an.