L'employeur ne peut pas refuser une demande de congé pour décès mais peut demander que lui soit fourni un justificatif du décès tel qu'une copie de l'acte de décès. À noter : il est conseillé d'effectuer cette demande par écrit afin de conserver un justificatif.
J'ai malheureusement pris un engagement de longue date de mon côté et ne pourrai pas être présent à ses obsèques. Je le regrette vivement. Je suis de tout cœur avec vous et le serai aussi par la pensée le jour de ses funérailles. »
Pour obtenir un congé spécifique pour décès, il faut faire une demande auprès de son employeur. Celui-ci vous demandera de justifier votre demande grâce à une pièce justificative (un acte de décès).
Les funérailles auront lieu le XX à XX. Par conséquent, mon congé débutera le XX et prendra fin le XX. C'est avec peine que je sollicite votre compréhension et je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma sincère considération. Pour toute commande avant 17h du lundi au vendredi.
Monsieur et Madame Nom vous prient de recevoir leurs très sincères condoléances et l'expression de leur profonde sympathie. Prenant part à votre douleur, nous vous présentons nos sincères condoléances. Je partage votre peine en ce moment de deuil. Mes condoléances, à vous et à votre famille.
Très sincères condoléances. » « (Nom) était un collègue avec qui j'appréciais travailler et au côté duquel j'ai beaucoup appris. Je suis peiné(e) d'apprendre sa disparition. Veuillez recevoir mes sincères condoléances et l'expression de ma profonde sympathie. »
Je tenais à vous exprimer ma sympathie ainsi qu'à toute la famille dans cette épreuve tragique à laquelle vous êtes confrontée. Nous venons de perdre un de nos meilleurs collaborateurs et nous partageons votre peine. Nous sommes de tout cœur avec vous et vous présentons nos sincères condoléances.
Ma tristesse est d'autant plus grande que je ne pourrais malheureusement pas être présent le jour de ses obsèques. Je pense bien à toi et à tous tes proches. Mon soutien et mes pensées t'accompagnent et je souhaite te présenter mes plus sincères condoléances dans cette terrible épreuve.
La nécessité d'informer les employés en personne
Il incombe au manager d'informer son équipe du décès d'un employé. Il doit procéder à l'annonce dans les plus brefs délais, idéalement en parlant à chacun de manière individuelle et personnalisée, en particulier pour les collègues proches du défunt.
La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figure dans l'acte de décès inscrit sur le registre d'état civil. Elle mentionne les éléments suivants : Date, heure et lieu du décès. Prénoms, nom, date et lieu de naissance, profession et domicile du défunt.
Par exemple, 1 jour en cas de décès d'un grand-parent, d'un beau-frère ou d'une belle-sœur. les journées d'absence sont comptées en jours ouvrables (sauf dispositions conventionnelles ou collectives plus favorables).
Congé pour le décès d'une grand-mère
En cas de décès de votre grand-mère, vous n'avez pas de congé garanti par la loi. Toutefois, un accord d'entreprise ou de branche peut avoir été négocié en ce sens, et vous offrir une certaine période pour faire votre deuil.
Tout congé pour raison familiale doit être dûment justifié auprès de l'employeur. Le salarié doit donc lui fournir un document prouvant le motif de son absence. Selon les cas, il peut donc s'agir d'un acte de naissance, d'un acte de mariage, d'un acte de décès...
Trois jours pour le décès du conjoint, du concubin ou du partenaire lié par un PACS, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d'un frère ou d'une sœur ; Deux jours pour l'annonce de la survenue d'un handicap chez un enfant.
Dans son rapport sur "La mort à l'hôpital" de novembre 2009, l'IGAS indique que "l'annonce est normalement faite par un médecin : soit le médecin en charge du patient, soit, lorsque celui-ci est absent, le médecin qui constate le décès".
Exemple : ” Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Papy /Maman/Tata PRENOM, survenu le XX/XX/XX.” A cela, vous pouvez ajouter les circonstances du décès, les derniers mots adressés au défunt, proposer une heure de visite ou d'appel à la personne contactée.
La réserve et la discrétion sont importantes pour laisser suffisamment de place au deuil. Si vous souhaitez tout de même offrir quelque chose de grand, de personnel ou de valeur, il vaut mieux attendre quelques semaines après le décès. Demandez également à la famille si vous pouvez passer déposer le cadeau.
« Je vous adresse mes plus sincères condoléances en ce moment de deuil et vous témoigne toute ma sympathie et mon soutien. » « Je vous souhaite tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile.
Madame/Monsieur, X, c'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès de X. Nous nous connaissions peu mais notre rencontre restera un heureux souvenir. Aussi, je tenais à vous exprimer toute ma sympathie ainsi que mes plus sincères condoléances. L'envoi des condoléances répond à une bienséance.
J'ai été très émue d'apprendre la disparition de ton père. Je ne peux imaginer un instant ce que tu traverses. Sache que tu peux compter sur moi si tu as besoin d'aide dans ce moment si particulier de ta vie. Mes condoléances les plus sincères à toi et à ta famille.