1) Comment la Barbe Bleue réussit-il à séduire la fille cadette de sa voisine ? Il réussit à la séduire en organisant chez lui une grande fête très animée pendant huit jours pour plaire à ses invités. 2) Que découvre la jeune femme en bravant l'interdiction de son mari ?
Elles n'en voulaient point toutes deux, et se le renvoyaient l'une à l'autre, ne pouvant se résoudre à prendre un homme qui eût la barbe bleue. Ce qui les dégoûtait encore, c'est qu'il avait déjà épousé plusieurs femmes, et qu'on ne savait ce que ces femmes étaient devenues.
Il veut la tuer tout comme ses autres épouses.
Héros d'un conte célèbre, Barbe-Bleue épouse puis tue plusieurs femmes, en prétextant un interdit violé, mais la dernière lui échappe par ruse et le fait mettre à mort. Le nom est devenu synonyme d'homme cruel et sanguinaire.
La malheureuse demande à plusieurs reprises à sa sœur Anne si elle les voit venir, mais cette dernière répète qu'elle ne voit que « le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie ». Barbe bleue crie et s'apprête à l'égorger avec un coutelas. Les frères surgissent enfin et le tuent à coups d'épée.
Les Femmes de Barbe Bleue sur scène : Valentine Bellone, Valentine Krasnochok, Anne Knosp, Nelly Latour, Jordane Soudre.
C'est d'ailleurs l'étrange morale que Perrault lui-même, qui passait à son époque pour féministe, tire de son conte : « La curiosité malgré tous ses attraits coûte souvent bien des regrets (...). C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger (...).
La découverte du secret de Barbe bleue
Mais la tentation était si forte qu'elle ne put s'empêcher d'ouvrir la porte. Elle découvrit alors, les anciennes épouses de Barbe Bleue endormies, attachées. Prise de panique, elle fit tomber, sans le faire exprès, la clef du cabinet qu'elle venait de retirer de la serrure.
son attribut masculin, sa barbe de couleur bleue (connotant peut-être par métonymie la peur : "une peur bleue", barbe qui le rend « laid » et « terrible » et fait fuir toutes les femmes). sa cruauté : il a « le cœur plus dur qu'un rocher » et les pleurs de sa femme ne réussiront pas à l'attendrir.
Après quelques recherches il s'avère que le personnage de Barbe bleue symbolise un être redoutable mais surtout un tentateur ou un initiateur pour son (ses) épouse(s). En dépit des clefs dont elles disposent elles ont interdiction d'assouvir leur curiosité et donc de visiter une des chambres de leur demeure.
On se souvient de l'ogre du conte de Charles Perrault qui assassinait toutes ses femmes. L'homme qui aurait inspiré le personnage Barbe-Bleue, le maréchal Gilles de Rais, était encore plus tordu. Ce compagnon d'arme de Jeanne D'Arc, aurait violé et tué plus de 140 enfants avant d'être exécuté le 26 octobre 1440.
Barbe-Bleue est de loin mon conte merveilleux préféré de Charles Perrault, c'est aussi celui que mes élèves préfèrent. Véritablement horrifiant, sombre, mettant en scène des personnages loin d'être innocents (autant les gentils que les méchants!): de quoi attirer l'attention des adolescents!
Perrault dans le conte « Le Petit Poucet » propose donc au final une « morale du mérite », par laquelle se trouve récompensé le talent, l'ingéniosité et le travail, contre les défaveurs de la naissance.
Entre conte et réalité, il serait temps de se replonger dans l'histoire de Gilles de Rais ou de Barbe Bleue.
À l'origine de la légende de Barbe-Bleue
On associe généralement Gilles de Rais au personnage de Barbe Bleue. Ce féroce seigneur qui tue ses épouses apparaît dans "les Contes de ma mère l'Oye" de Charles Perrault (1697).
Perrault campe le décor de son conte dans une luxueuse demeure bourgeoise et insiste sur l'immensité de la richesse de la Barbe bleue : vaisselle d'or et d'argent, meubles en broderie, carrosses tout dorés, coffres-forts emplis d'or, cassettes de pierreries.
Quelques heures plus tard, la malheureuse dame y fut trouvée morte par un serviteur du château et l'effroi qu'inspirait cette chambre s'en accrut. La pauvre Barbe-Bleue, apprenant d'un coup son abondant déshonneur et la fin tragique de sa femme, ne se consola pas de ce second malheur en considération du premier.
La Belle au Bois dormant raconte l'histoire d'un roi et d'une reine qui essayaient désespérément d'avoir un enfant. Un beau jour, la reine finit par avoir une petite fille et il y eut une grande fête. Pour l'occasion, sept fées furent invitées pour que chacune fasse un don à la princesse.
Barbe bleue est un conte populaire. Un conte qui a plusieurs versions mais dont la plus célèbre est celle de Charles Perrault, parue en 1697. Perrault n'a pas inventé Barbe-Bleue à partir de sa seule imagination. Il s'est largement inspiré de deux personnes ayant existé.
A la jonction du Poitou, de l'Anjou et de la Bretagne, la forteresse est un des plus grand site médiéval de l'Ouest. Gilles de Rais en était le propriétaire sous Charles VII. Ce personnage sulfureux aurait même inspiré Charles Perrault pour son conte Barbe Bleue !
Saturnine, pour abandonner définitivement le plomb de son nom et devenir femme-or, pour accomplir la prophétie que son barbe bleu-démiurge lui a imposée, ne peut que tuer, encore une fois, l'agent même de son perfectionnement, l'homme sans lequel elle n'aurait jamais pu terminer son parcours initiatique.
Les 5-6 ans peuvent commencer à entendre certains contes des Frères Grimm, comme Dame Holle, Blanche Rose et Rose Rouge, et ainsi de suite.
Les contes de Grimm - Dès 5 ans.