Interrogée par: Adélaïde Levy | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2024 Notation: 4.8 sur 5
(39 évaluations)
La Haute Vallée de l'Aude Le boeuf et le veau du Pays cathare, le miel de tilleul, crème de châtaignes, nougats de Limoux et pébradous (biscuits au poivre), sans oublier la célèbre Blanquette de Limoux (vin pétillant)…
Vous ne pouvez pas visiter Gruissan sans goûter aux spécialités locales. Vous ne résisterez pas à un bon plateau de fruits de mer, à la brasucade de moules, la sardinade, la Bourride d'Anguilles ou encore la tarte aux pignons !
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
La cargolade : les escargots grillés à la braise sont une spécialité très ancienne des Corbières. Les escargots (en occitan « cagaròl ») sont préparés avec du piment doux et du thym, puis braisés aux sarments de vigne sur une grande grille, arrosés de quelques gouttes de saindoux fondu. Un vrai régal !
Quelles sont les spécialités culinaires de l'Hérault ?
La tielle sétoise, le sel de Camargue, les grisettes de Montpellier, les petits pâtés de Pézenas, toutes ces gourmandises vous parlent ? Ce sont bien évidemment quelques succulentes spécialités de l'Hérault !
1. Les galettes de blé noir. Indissociables de la région bretonne, les célèbres galettes à la farine de sarrasin ravissent les palais des petits et des grands gourmets.
Vous ne connaissez pas encore les spécialités qui font la fierté de la Bretagne ? Découvrez les incontournables de la cuisine bretonne. Blé noir, beurre salé, gâteaux bretons, fraise de Plougastel, coco de Paimpol, andouille de Guéméné. Eau à la bouche garantie !
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
1. La cargolade, la convivialité à la perpignanaise. Si vous vous rendez à Perpignan pendant l'été, alors vous serez très certainement amené à goûter la cargolade, l'un des plats catalans les plus populaires.
La fameuse Tielle : cette petite tourte garnie de poulpe épicé, traditionnel dejeuner des pêcheurs italiens du Quartier-Haut est devenue une véritable institution de la gastronomie sétoise.
C'est pour Pâques que vous pourrez en déguster à Frontignan lors de la fête de la Miquette ! Trois petites boules de pâte à brioche alignées les unes aux autres donnent sa forme à la Miquette.
Quelle est la spécialité culinaire de Montpellier ?
La tielle, vous avez déjà goûté ? Il s'agit d'une tourte épicée aux calamars et aux poulpes : on la trouve dans plusieurs villes du sud, mais elle se déguste aussi à Montpellier, qui la compte au rang de ses spécialités culinaires.
Le quartier le plus prisé de Narbonne est sans nul doute Montplaisir – Roches Grises. C'est un quartier résidentiel et calme, très recherché des futurs acheteurs. La population de ce quartier est plutôt aisée. Quelques commerces, restaurants et cafés, y sont présents et profitent aux habitants.
En Occitanie, c'est le vin qui arrive en tête, avec une consommation hebdomadaire pour 33% des adultes, âgés de 18 à 75 ans. Pour la consommation de bière, le chiffre monte à 17.5%, contre 10.3 pour l'alcool fort et 3.3 pour les autres types d'alcools.