Elle clarifie les informations et en fluidifie la diffusion. Elle rend l'intégration des nouveaux collaborateurs plus aisée. Elle permet à l'entreprise de gagner en flexibilité. Elle améliore et simplifie la relation clients.
L'activation digitale opère aussi dans l'espace physique : le développement d'applications géolocalisées ou l'utilisation de la technologie beacon permet d'identifier et de localiser des prospects ou clients à proximité pour les attirer dans l'espace de vente grâce à une offre adaptée.
Optimiser la logistique et vos process
Pour que votre entreprise ne tombe pas dans l'obsolescence, la digitalisation de vos services est source de gain de productivité et d'efficacité. Cela vous permet de rester compétitif et d'avoir une bonne image en interne qu'en externe.
Les collaborateurs face à la digitalisation de l'entreprise
Gain de temps. Amélioration de l'efficacité Montée de compétences.
La digitalisation contribue à réduire les budgets dédiés à certains postes, notamment les frais de stockage ou d'impression. Elle facilite les échanges au sein de l'entreprise. Les salariés communiquent plus facilement via des réseaux dédiés. Elle clarifie les informations et en fluidifie la diffusion.
Tout d'abord, la digitalisation permet un gain de productivité. Et pour cause, les nouveaux outils technologiques permettent l'automatisation des process. Cela réduit alors le temps passé sur chaque tâche et permet donc d'être plus productif. La digitalisation des entreprises facilite ensuite le recrutement.
L'objectif de la transformation digitale est de créer de la valeur. Cet objectif est atteint grâce à l'amélioration des processus métier, de l'expérience client et du rapport coût-efficacité.
La digitalisation est le processus ayant pour but de transformer un objet, outil, métier, ou process en un code informatique dans le but de le remplacer et de gagner en performance.
Les enjeux de la transformation digitale
L'entreprise doit donc savoir se positionner sur le parcours d'achat de son consommateur pour gagner en visibilité mais aussi être à son écoute, être réactive, savoir répondre aux questions, prendre parti lorsque cela est nécessaire.
En effet, le développement des plateformes numériques qui mettent en relation directe des travailleurs et leurs clients, telles qu'Uber, modifie les relations d'emploi. Ce phénomène d'ubérisation, permis par le numérique, renforce le phénomène de polarisation des emplois.
Le numérique permet aujourd'hui d'optimiser et de simplifier les processus de productivité et de communication afin de garantir à l'entreprise sa compétitivité et sa capacité d'innover. Nous ne pouvons plus uniquement suivre les tendances économiques et commerciales, nous devons les anticiper, les inventer.
Le numérique s'impose aujourd'hui comme un levier de croissance pour les entreprises. Augmentation de la productivité, meilleure compétitivité, gain de temps et d'argent… Les dirigeants ont tout à y gagner.
Véritable composante de la stratégie marketing de l'entreprise, le digital doit être un moyen de répondre à des objectifs clairement identifiés : accroître la notoriété de l'entreprise, gagner des parts de marché, améliorer la rentabilité, favoriser l'expérience client et la fidélisation…
Communiquer efficacement avec les clients : de nombreux échanges présentiels sont remplacés par des échanges digitaux, il est donc indispensable d'avoir l'équipement pour s'y adapter. Par exemple, une agence d'architecture d'intérieur, pour répondre aux attentes de ses clients, va faciliter les échanges à distance.
Les principaux freins à la digitalisation RH
Un manque de moyens financiers (41%) Une résistance culturelle des collaborateurs (38%) Un manque de ressources et/ou de compétences (38%)
La digitalisation de la relation client permet donc de répondre à toutes ces exigences liées à la relation client. Il permet aussi de s'adapter aux nouveaux parcours d'achat du consommateur, de plus en plus omnicanal. Le consommateur se sert en effet de plusieurs canaux aujourd'hui pour réaliser son achat.
Les impacts de la transformation numérique pour les entreprises. La digitalisation des systèmes de communication en ligne permet d'accroître la productivité de l'entreprise et d'améliorer les performances des collaborateurs.
La digitalisation des entreprises consiste à prendre un virage numérique dans la stratégie et l'organisation interne de votre société. Cette dernière, grâce aux outils du digital, fait en sorte de connecter les employés entre eux, à l'entreprise et au monde extérieur.