Les ovules du pistil doivent être fécondées par le pollen des étamines. Après cette fécondation, le pistil de la fleur se transforme en fruit et les ovules qu'il contient, en graines.
La graine est un organe reproducteur qui se développe à partir d'un ovule, généralement après fécondation. Les ovules sont produits tant par les angiospermes (plantes à floraison vraie) que par les gymnospermes (qui comprennent les conifères).
Quand il y a eu fécondation, la fleur se transforme en fruit : les pétales tombent et le pistil grossit. Dans le fruit, on trouve les nouvelles graines. Parfois il y en a plusieurs, parfois il n'y en a qu'une. Dans les pommes et les poires : les graines, ce sont les pépins.
En dehors de la multiplication végétative, les étapes de la vie d'une plante à fleur sont la germination, le développement de l'appareil végétatif (racines, tiges et feuilles) et sa croissance, suivis de la floraison, de la pollinisation et de la fructification.
L'origine de la graine
Les graines proviennent des ovules contenus dans le pistil de la fleur. Le pistil est l'organe femelle de la fleur. Pour que les ovules se transforment en graines, il faut que le pistil de la fleur soit pollinisé. Le pollen doit provenir des étamines d'une fleur de la même espèce.
Une graine contient une germe (ou plantule). C'est la future plante. Elle est aussi constituée d'un ou deux cotylédon(s) . Ce sont les réserves de nourriture de la plantule.
Les plantes à fleurs ont une reproduction sexuée qui s'appelle la pollinisation. Les fleurs ont des organes reproducteurs mâles appelés étamines et des organes reproducteurs femelles appelés pistils. L'anthère est la partie de l'étamine qui contient du pollen.
Si le fruit est toujours issu d'une fleur, toutes les fleurs ne donnent pas des fruits. Il est donc le résultat d'une reproduction où l'organe femelle de la fleur, le pistil, va être fécondé par les gamètes mâles contenus dans le pollen issu des étamines.
L'ovule contenant l'œuf principal et l'œuf accessoire se transforme en une graine et l'ovaire s'hypertrophie en emmagasinant des réserves pour devenir un fruit. La graine et le fruit se forment à l'issue d'une double fécondation. embryonnaire contenant l'oosphère et les noyaux du sac.
Le grain de pollen germe, forme le tube pollinique qui traverse le style pour arriver dans l'ovule. La cellule reproductrice contenue dans le tube pollinique s'unit à la cellule reproductrice femelle : c'est la fécondation. L'ovule fécondé se développe pour devenir la graine.
La fraise est un fruit dont on mange le réceptacle de la fleur devenu charnu après la fécondation des ovules. Les nombreux carpelles libres sont devenus des akènes représentés par les petits grains visibles à la sur- face. La fraise est donc un fruit com- plexe (polyakène sur un réceptacle charnu).
En botanique, la tomate est en fait un fruit. Un fruit est défini comme étant la partie d'une plante qui se développe à partir de l'ovaire d'une fleur et qui contient des graines. Puisque la tomate se développe à partir de l'ovaire de la fleur et qu'elle contient des graines, il s'agit d'un fruit.
La pollinisation :
La pollinisation permet la fécondation des fleurs. Le résultat est la formation d'un fruit qui contient des graines. Cette pollinisation est souvent faite grâce au vent ou des insectes comme le papillon.
Bilan Après la fécondation, le pistil de la fleur se transforme en un fruit. Celui-ci contient une ou des graines provenant de la transformation des ovules. La germination de la graine redonne une nouvelle plante. La formation de la graine est le résultat d'une reproduction sexuée.
Le processus est déclenché par l'imbibition d'eau, qui fait gonfler la graine et active les enzymes hydrolytiques. Ces enzymes décomposent les réserves alimentaires stockées dans la graine, ce qui entraîne la libération des nutriments nécessaires à la croissance.
La croissance se fait à l'extrémité des racines et des tiges que l'on appelle des méristèmes. Ce sont des zones de multiplication cellulaire intense. Les méristèmes des parties aériennes sont souvent protégés par des bourgeons. Certains bourgeons végétatifs se transforment en bourgeons floraux à la suite de signaux.
Selon les fleurs, les graines se trouvent au cœur même de la fleur (tournesols), dans des gousses (pois de senteur, haricots d'Espagne) ou dans des capsules de différentes formes (nigelles, lavatères, volubilis…).
Cette phase est ce que l'on appelle couramment la montée en graine, ou la montaison. La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante. Chez les légumes fleurs ou fruits, la montaison annonce la récolte à venir tandis que chez les légumes racines ou feuilles, elle en déclare la fin.
L'insecte se pose sur la fleur mâle pour butiner. Ce faisant, il récolte sur ses pattes et son corps le pollen, qui a la particularité d'adhérer facilement sur l'animal. Lorsque l'insecte repart et se pose dans une fleur femelle, le pollen se dépose sur le stigmate – collant – et féconde ainsi la plante.
Partie de la fleur des angiospermes qui contient les ovules et qui, après fécondation, deviendra généralement le fruit. (L'ovaire des plantes n'est en rien l'homologue de celui des animaux.)
La plupart des fleurs sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles ont à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles : elles ont un pistil et des étamines. Les étamines sont la partie mâle (qui libère du pollen), et le pistil la partie femelle (qui contient les ovules).
Le pistil. C'est la partie femelle que l'on retrouve au cœur de la fleur et qui se compose de 4 parties : Le stigmate – C'est la partie collante du pistile sur laquelle le pollen est récolté afin de fertiliser les œufs. Le style – Le long pédoncule qui soutient le stigmate.
Les fleurs mâles sont rattachées au plant par une tige fine alors que les fleurs femelles ont une tige plus épaisse ressemblant déjà à un petit fruit.
La plantule se développe et donne une jeune plante avec des racines, une tige, des feuilles et des bourgeons. Lorsqu'elle est suffisamment développée, cette plante produit des fleurs mâles et femelles : ce sont les organes sexués et reproducteurs de la plante.
Certaines plantes ne produisent pas de fleurs. On les appelle des végétaux primitifs, car ils vivent sur notre planète depuis très longtemps, bien avant l'arrivée de l'être humain, comme certaines algues et mousses.