La lecture est un moyen de nous fuir nous-même, de voyager et de rencontrer d'autres gens, d'autres cultures. Par ailleurs, le lecteur peut aussi s' identifier aux personnages, et ainsi provoquer en lui des aspirations, des élans ou des désirs.
FONCTIONS DU ROMAN 1-ROMAN ET EVASION Le roman plonge le lecteur dans un monde imaginaire, fictif et lui procure un divertissement.il l'éloigne, le détourne momentanément de ses préoccupations quotidiennes et lui fait oublier le monde sensible environnant.
Lire. Lire est un bon moyen de s'évader lorsqu'on a peu de possibilités de le faire réellement. S'identifier à des personnages, s'immerger dans une histoire, s'imprégner d'une époque, etc. La lecture offre au lecteur un sentiment de liberté et d'évasion appréciables en cette période de confinement.
Les chercheurs ont avancé que lire des livres améliore le vocabulaire, le raisonnement, la concentration et la pensée critique, et que la littérature stimule les processus cognitifs comme la perception sociale et l'intelligence émotionnelle* qui peuvent contribuer à prolonger la vie.
La lecture permet de se divertir et de se faire plaisir
Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress.
La lecture permet de s'ouvrir au monde, de comprendre et de communiquer avec ce qui nous entoure (et donc de se déplacer, se nourrir, se soigner, apprendre des choses…). Elle permet aussi de se divertir, de rêver…
L'objectif de la lecture est la compréhension d'un texte, objectif qui se trouve donc en dehors de l'activité elle-même. Pour ce faire, le lecteur passe par un double traitement de l'information : le traitement des mots écrits et la compréhension du contenu.
La lecture peut être un excellent moyen d'améliorer le fonctionnement du cerveau. Elle aide à augmenter la concentration et à stimuler l'esprit. La lecture peut également vous aider à apprendre de nouvelles informations, à approfondir vos connaissances, à augmenter votre vocabulaire et à améliorer votre mémoire.
La lecture nous procure un plaisir, permet de nous évader, favorisant ainsi l'oubli des soucis et du stress du quotidien. Les bienfaits de la lecture. La lecture favorise l'apprentissage, elle permet le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives (fonctions intellectuelles).
La lecture permet de partager les émotions investies dans les livres. D'après Pierre Sève « la lecture reste une activité intime, réellement subjective » mais elle est en même temps une pratique sociale.
Certes la lecture est un moyen d'évasion. En effet, lorsqu'une personne lit elle peut choisir de nombreux livres divers et variés. Il existe plusieurs type de livre comme ceux de Fantastique heroïc qui sont inventé totalement par l'auteur permettent au lecteur de s'évader dans d'autres mondes tout en les imaginant.
Action de se soustraire à l'emprise de quelque chose, à la monotonie, à la fatigue de la vie quotidienne : Roman qui permet l'évasion.
La littérature de voyage constitue un genre conquérant au XVIIIe siècle pour lequel 3 540 titres sont recensés contre 1 566 au XVIIe siècle et 456 au XVIe siècle : voyages lointains toujours mais aussi, et de plus en plus, voyages européens.
Scander une mélodie peut être un moyen très efficace d'échapper momentanément à la réalité. Scander une mélodie ou encore pratiquer la méditation par mantra, vous permettra de vous « sortir » de votre propre esprit et ainsi de vous échapper à la réalité. Scander une mélodie appelle la relaxation.
Fuir les difficultés et les problèmes : les jeunes qui se sentent souvent en déséquilibre et cherchent très souvent à s'évader en recourant aux drogues et en devenant accros à ces pratiques. Il faut savoir que les drogues peuvent brouiller les images mentales, et provoquer des trous de mémoire.
Objet culturel lié à l'histoire humaine, il permet de transmettre du sens selon une forme matérielle particulière au-delà de l'espace et du temps. Pour le lecteur, « un livre est une extension de la mémoire et de l'imagination ».
Le roman reflète la réalité comme Stendhal nous le dit : « un roman c'est comme un miroir qu'on promène le long d'un chemin. ». En effet, pour que le lecteur puisse s'identifier dans le livre aux personnages,il a besoin d' un certain cadre faisant office d'une quelconque réalité ressemblant à la sienne.
Un livre est un outil de liberté
On peut donc dire que la lecture est un moyen de liberté car elle permet de s'évader, de se divertir, permet d'acquérir de la culture, de la connaissance, et une certaine éducation donc en quelque sorte la liberté. On pourra y trouver un certain réconfort, oublier….
Cette étude « démontre que lire un bon livre peut augmenter les connexions à l'intérieur du cerveau et créer des changements neurologiques persistants qui correspondent un peu à la mémoire musculaire qui permet de s'adapter aux efforts demandés. »
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.