La police scientifique intervient dans 70% des cas Les preuves vont être analysées et croisées avec le fichier des auteurs d'infraction. Mais malgré ces indices récoltés, les cambrioleurs ne seront pas forcément retrouvés. Dans l'Hexagone, seulement 8% des cambriolages ont été élucidés en 2022.
Enquête sur le cambriolage
Après avoir recueilli des preuves sur les lieux, la police commencera son enquête. Cela implique l'interrogation de témoins potentiels, la recherche de caméras de sécurité à proximité, et la consultation de bases de données criminelles pour identifier d'éventuels suspects.
Les sanctions prévues par le Code pénal
Le vol avec effraction est un délit puni par le Code pénal : le vol commis avec une effraction, une escalade ou l'usage de fausses clés est passible d'une peine de 5 ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.
Premier réflexe : gardez votre calme, ne touchez à rien et appelez le 17 immédiatement. Prenez des photos en attendant l'intervention de la gendarmerie ou de la police. Vous devez ensuite vous rendre sans délai dans la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police dont vous dépendez pour déposer plainte.
Le matin, entre 6h et 11h : 11% des victimes de cambriolage. Le midi, entre 11h et 14h : 17% des victimes. L'après-midi, entre 14h et 18h : 43% des victimes. En soirée, entre 18h et 23h : 16% des victimes.
Les cambrioleurs reviennent
C'est une situation difficile et stressante lorsque vous êtes cambriolé une fois, mais souvent, les malfaiteurs attendent six mois avant de revenir pour une deuxième tentative.
Procurez-vous une alarme
Les systèmes d'alarmes restent l'un des moyens les plus efficaces de dissuasion des cambrioleurs dans lesquels vous pouvez investir. L'idéal est de choisir une alarme de maison avec un détecteur de mouvement.
Il faut veiller à fermer systématiquement sa porte d'entrée et toutes les fenêtres du logement même pour une absence inférieure à 5 minutes. En effet, un cambriolage dure en moyenne 3 minutes !
Se cacher ou s'enfermer
Si vous n'avez pas moyen de sortir discrètement, essayez de réunir vos proches et enfermez-vous dans une pièce éloignée du centre de la maison ou de l'appartement, une chambre par exemple, que vous pourrez verrouiller.
Le vol aggravé est plus grave que le vol simple. C'est un vol commis avec au moins une circonstance aggravante. Par exemple, le cambriolage est un vol commis avec effraction. Entrer de force dans une habitation est une circonstance aggravante du vol.
Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile. Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d'objets de valeur visibles à travers les fenêtres. Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.
La réponse est pourtant simple : par la porte d'entrée tout simplement ! Dans la plupart des cas les malfaiteurs s'introduisent dans les lieux en forçant ou fracturant une porte d'entrée ou une fenêtre.
Ainsi, téléviseur, chaîne hi-fi, console de jeux et enceintes font la joie des voleurs, qui n'ont généralement même pas besoin de fouiller pour se procurer les objets qui les intéressent. Les étagères et les vases du salon ne sont pas en reste, puisqu'il s'agit de cachettes privilégiées pour l'argent liquide.
En effet, s'il y a des clés sur la porte, une autre personne de votre foyer ne saura pas ouvrir avec la sienne. Cela peut être embêtant si vous êtes sous la douche, par exemple. Alors, lorsque vous rentrez chez vous, verrouillez bien votre porte, puis retirez la clé.
Tout d'abord, il s'agit de vérifier que le coffre est bien verrouillé et qu'il n'y a pas de personne cachée qui pourrait en sortir et vous infliger un mauvais coup.
Quels sont les types de maisons ciblées ? Les maisons les plus cambriolées sont celles qui sont situées dans des zones plus denses, qui ont un accès facile et qui n'ont pas de système de sécurité ou d'alarme.
25 % des cambriolages se font dans la matinée entre 8 h et 10 h 30. 55 % ont lieu l'après-midi entre 14 h et 17 h. Ce sont les moments où vous partez au travail, quand vous allez récupérer les enfants à l'école, bref, quand vous êtes absent.
L'hiver est associé à une augmentation des cambriolages et des intrusions, car les jours sont plus courts et offrent aux criminels des périodes d'obscurité propices pour agir tranquillement. Le changement d'heure est favorable aux cambriolages.
Dissuader un cambrioleur, cela peut consister à l'écarter de votre domicile avant qu'il ne mette à exécution son projet, auquel cas il s'agira de montrer des signaux forts de protection contre le vol, ou le décourager au début de sa tentative, auquel cas il s'agira de lui faire peur, de le surprendre, de l'empêcher de ...
L'habitué : il prend le temps de repérer, d'étudier les habitudes des occupants du logement afin d'être sûr de ce qu'il va trouver à l'intérieur et de ne pas être dérangé. Il va voler principalement des objets de valeur qui se revendent facilement : bijoux, matériel hi-fi, argent liquide, …
Le losange : signifie que la maison est inoccupée, et donc peu surveillée. Le triangle : signifie que la maison est habitée par une femme seule. Le cercle barré d'une croix : signifie qu'il vaut mieux ne pas cambrioler la maison.
Les logements situés au premier étage sont aussi ceux qui sont les plus cambriolés. Les maisons sont, elles aussi, plébicitées par les cambrioleurs. Les cambrioleurs s'introduisent souvent par la porte, la fenêtre ou encore les baies vitrées. Il faut aussi savoir que la plupart des infractions se fait par le toit.
Vérifiez que toutes les ouvertures de la maison (portes et fenêtres) sont fermées avant d'aller vous coucher. Rentrez votre voiture au garage. Ne laissez pas les clés sur le contact, ni les papiers dans la boîte à gants.