Pour l'entreprise, la démarche RSE implique de prendre des mesures environnementales, sociales et sociétales. La liste d'actions à mettre en place est longue. Cela induit par exemple une meilleure gestion des déchets, une réduction de la consommation d'énergie, une amélioration de la qualité de vie au travail.
Le développement durable est essentiel pour la croissance à long terme d'une entreprise1. Les dimensions environnementales, sociales et économiques s'illustrent à travers la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette démarche transversale est à la portée de toutes les organisations.
Les entreprises en avance sur le plan environnemental et social affichent également un rendement financier supérieur. En outre, ces entreprises attirent et retiennent plus facilement les employés et s'exposent à des risques moins importants en matière financière et de réputation.
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c'est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi ...
Les ODD concernent tous les corps économiques et sociaux. Pour y contribuer, de nombreuses entreprises intègrent les objectifs de développement durable dans leur démarche de RSE. Les ODD deviennent des repères, pour définir et structurer la stratégie.
Les droits humains. Les relations et conditions de travail. L'environnement.
Les entreprises ont donc pris conscience de leurs pratiques qui nuisent à la planète et de leur responsabilité vis-à-vis des générations futures. La finalité du développement durable est de trouver un équilibre harmonisé et viable à long terme entre l'aspect écologique, social et économique.
Les mesures RSE à investir côté environnement
En termes d'engagement environnemental, la France a développé certains outils mobilisables par les entreprises pour mesurer leurs actions et communiquer sur leurs engagements : Le bilan Carbone mesure les émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) de l'entreprise.
En encadrant les mesures de RSE, l'État agit de manière complémentaire au secteur privé. Finalement, la RSE en tant qu'enjeu de politique publique semble bien s'intégrer dans un contexte de nouvelle gouvernance où s'opère un véritable décloisonnement des sphères publique et privé.
Limiter le gaspillage, faire des économies
Réaliser des économies d'énergie, trier ses déchets, utiliser moins de papier : ces gestes du quotidien permettent de réaliser des économies pour l'entreprise d'un côté, et de préserver les ressources de la planète de l'autre.
En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Pédagogue et bon communicant le rôle du responsable RSE est de sensibiliser, mobiliser et d'engager l'ensemble des salariés (y compris la Direction) autour des questions de développement durable pour avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l'environnement (ex.
La RSE stimule l'innovation
Intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans leurs produits et services force les entreprises à se réinventer et à innover. La RSE permet ainsi de se différencier de la concurrence tout en boostant sa compétitivité.
Ils couvrent l'intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau mais aussi la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation...
Inciter les organisations à utiliser les ODD comme lignes directrices pour améliorer leurs démarches RSE ; Participer à la réflexion nationale sur les leviers à activer pour que les organisations s'approprient plus rapidement les ODD, dans le cadre de l'élaboration de la Feuille de route gouvernementale sur les ODD.
Les objectifs de développement durable sont un appel à l'action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète.
En adoptant une démarche de développement durable, votre entreprise est amenée à réduire ses coûts d'approvisionnement en énergie et en ressources naturelles. Ainsi, elle parvient à mieux gérer ses dépenses et à éviter de payer deux fois pour l'achat et le rejet d'une même ressource.
Les trois enjeux du développement durable : économie, environnement, société