En voulant venger la mort de ses frères, Gauvain sera à son tour tué par Lancelot lors d'un combat opposant les deux chevaliers. On raconte qu'avant de mourir, Gauvain s'excusa auprès de Lancelot de sa haine envers lui et lui pardonna même d'avoir tué ses frères.
Il meurt ensuite lors du débarquement d'Arthur au cours de son attaque contre Mordret (ou Mordred), recevant à la tête un coup d'aviron donné par un Saxon.
Dans le passage évoqué ici, Gauvain, qui est en quête du Pont perdu, appelé aussi Pont sous l'eau, croise une demoiselle désemparée parce qu'un chevalier vient de lui voler la ceinture d'or et l'aumônière que son ami lui avait données.
Guenièvre n'est plus le premier et seul amour de Lancelot. Chez sa mère la Dame du Lac, il avait déjà épousé Mélusine et en avait eu un fils, Galaad. Lancelot et Guenièvre se rencontrent et s'aiment.
Il est le fils de Roi Lot d'Orcanie et de Morgane (la demi sœur d'Arthur), neveu du roi Arthur, demi-frère de Mordred. Il est très souvent considéré avec Lancelot comme étant le meilleur chevalier de la table ronde car il est fort et mesuré.
En voulant venger la mort de ses frères, Gauvain sera à son tour tué par Lancelot lors d'un combat opposant les deux chevaliers. On raconte qu'avant de mourir, Gauvain s'excusa auprès de Lancelot de sa haine envers lui et lui pardonna même d'avoir tué ses frères.
Le Roman de Lancelot
Lancelot, épris de la reine Guenièvre, femme du roi Arthur, part à sa recherche quand celle-ci est enlevée par Méléagant.
Mais si Arthur n'a jamais fait preuve d'affection envers Guenièvre, c'est qu'il avait une bonne raison. Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia.
Le choc entre les deux cavaliers fut terrible. Lancelot, vêtu de blanc et d'argent, se jeta de toutes ses forces contre son adversaire. Et, à la surprise générale, le géant alla mordre la poussière tandis que Lancelot restait bien campé sur son cheval.
Lancelot finit donc par monter dans la charrette, après une hésitation « de deux pas », révélant son caractère faillible.
A la fin, monseigneur Yvain fendit en quatre le heaume du chevalier. Sous l'effet du choc, l'autre fut secoué comme par un coup de tonnerre et vidé de sa force: il se trouva paralysé. Jamais il n'avait essuyé un coup aussi terrible: notre héros lui avait fendu la tête jusqu'au cerveau.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal.
D'autres personnages de la légende arthurienne portent le nom de Claudas. L'un est un chevalier qui annonce à la cour d'Arthur les exploits de Guinglain, le fils de Gauvain. Claudas de Zélande est un ennemi de Gauvain dans le roman de Girart d'Amiens.
Dans le film Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur, Mordred n'est non plus le fils d'Arthur et de Morgane, mais un druide qui part à la conquête militaire du royaume avant d'être vaincu et tué par Uther Pendragon.
Dans le Lancelot, Escalibor n'est encore que le nom de l'épée de Gauvain, comme chez Chrétien.
Gringalet est, dans les légendes arthuriennes, le cheval de Sir Gauvain.
Tristan, dans Le roman de Tristan en prose est le compagnon et l'ami de Lancelot du Lac le meilleur chevalier de la table ronde.
Hector est donc le demi-frère de Lancelot. Il fait partie des chevaliers de la Table Ronde et prend part à la Quête du Graal.
Car Lancelot veut éprouver sa bravoure pour plaire à sa Dame. Exalté par son amour, il devient le "meilleur chevalier du monde".
Dans le Lancelot en prose, l'amour de Guenièvre pour Lancelot est plus dramatique et plus douloureux. Adoubant Lancelot chevalier, Arthur oublie de lui donner son épée ; c'est Guenièvre qui le fait à sa place, engageant ainsi désormais le héros dans une double fidélité, à Arthur et à elle-même.
En 2006, elle sort son premier album, Amour et autres facéties, où elle raconte en douze chansons l'évolution des relations amoureuses de l'enfance à la vieillesse. Elle quitte la série Kaamelott en 2007, à la suite d'un différend avec Alexandre Astier, qui le confirmera lors d'une dédicace.
Lancelot choisit alors de sauver Arthur, voulant le tuer lui-même plutôt que de le laisser se suicider.
Aussi, Lancelot incarne l'ambivalence du sentiment de l'amour puisque, d'un côté, c'est par amour que Guenièvre lui permet de devenir chevalier doué, que ses amis admirent et que ses ennemis craignent ; mais d'un autre côté, ce même amour lui est fatal car il le fait pécher.
L'ENFANT DE BROCÉLIANDE
Enlevé par la dame du Lac, il devient « le fils de la fée », le « beau trouvé ». Ignorant de ses origines, il passe son enfance dans le domaine enchanté du Lac, en forêt de Brocéliande. À son arrivée à la cour, ses armes d'argent lui valent le surnom de blanc chevalier.
Adoubement de Lancelot par le roi Arthur.