Si la salamandre peut régénérer ses membres manquants ou ses organes détruits, c'est grâce à ses macrophages. Ces cellules immunitaires jouent un rôle indispensable dans le processus de régénération, dont les scientifiques espèrent s'inspirer pour l'appliquer en thérapeutique humaine.
Ils perdent leur queue, une patte, voire un oeil ? Pas de problème, le membre ou l'organe manquant repousse ! Une caractéristique étonnante, dont nous sommes hélas dépourvus, mais que les scientifiques aimeraient mieux connaître afin de nous en faire bénéficier.
Le mâle exécute une parade faite de frôlements du museau et du corps pour courtiser la femelle. Une fois la femelle conquise, le mâle dépose un spermatophore. au fond de l'eau. La femelle le ramasse avec son cloaque.
L'axolotl, une salamandre qui peut régénérer ses membres. Si vous perdez un bras, une jambe ou le bout du nez, vous n'aurez d'autre choix que de faire avec... ou plutôt sans. Sauf, bien sûr, si vous êtes un triton, une hydre, un ver de terre ou une salamandre.
Les axolotls sont également un sujet de recherche courant pour les biologistes, grâce à leur capacité à régénérer leurs membres, leur cœur, leur moelle épinière et même des parties de leur cerveau perdus ou endommagés, le tout sans cicatrice permanente.
Le panda géant
On veut bien l'admettre, il a une bonne tête, mais franchement, il ne sert à rien.
L'hydre d'eau douce, championne de la régénération
Le plus étonnant, c'est qu'il suffit d'un fragment de son corps pour qu'elle puisse reconstituer un individu complet, et qu'elle parvienne à rester en vie, même en l'absence de neurones. comme cette publicité !
Ramener à la vie des espèces éteintes comme le dodo, le mammouth laineux ou encore le tigre de Tasmanie. C'est le pari fou que se sont lancés des chercheurs américains travaillant sur le séquençage du génome. Le dodo était un oiseau assez volumineux, incapable de voler et ayant un gros appétit.
Et la palme de l'animal qui dort le plus revient au koala. Il peut dormir jusqu'à 22 heures par jour. Et quand le marsupial ne dort pas, il mange des feuilles d'eucalyptus.
Cela peut paraître étonnant mais la salamandre n'a pas de prédateur ! Derrière les yeux, des glandes permettent de cracher un venin appelé samandarin qu'il vaut mieux éviter car il en résulte brûlures, voire même nausées et vomissements chez celui qui la reçoit ou la touche, y compris l'être humain.
Les bébés salamandre sont appelés "larves" : les larves de salamandres. Et puis quand elles sortent de l'eau, juste après leur métamorphose, on dit que ce sont des juvéniles car elles n'ont pas encore leur taille adulte.
La Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) est une espèce d'urodèles de la famille des Salamandridae. En français elle est également nommée salamandre terrestre, salamandre commune ou salamandre de feu.
Longévité record
Son métabolisme lent et une relative impunité face aux prédateurs lui permettent d'atteindre un âge canonique pour un si petit animal. Cinquante ans en captivité pour un individu capturé en 1863 à Göttingen ou vingt ans pour la plus vieille salamandre tachetée connue dans la nature.
Grâce à cela, la salamandre adulte ne connaît pas de prédateur : cette sécrétion blanchâtre est toxique voire mortelle à forte dose, pour tout animal tentant de la prédater.
Toutes les salamandres sont carnivores. Les plus grandes consomment des vers de terre, ainsi que des adultes et des larves de nombreux insectes, tandis que les plus petites mangent de petits insectes, des larves d'insectes et divers petits invertébrés.
L'on peut notamment citer l'orang-outan de Sumatra, le léopard de l'Amour, l'éléphant de Sumatra, le rhinocéros noir, la tortue imbriquée, le tigre de Java et le gorille de la rivière Cross. De nombreux insectes et amphibiens figurent également sur cette liste.
Le tardigrade est l'animal le plus résistant du monde. Ces animaux peuvent faire varier la proportion d'eau de leur corps de 80% à moins de 3%. On a même réhydraté, et donc en quelque sorte ressuscité, des tardigrades dormant dans des collections de musées vieilles d'un siècle !
Il existe de nombreuses espèces animales disparue depuis plus ou moins longtemps. Mais le tigre de Tasmanie pourrait être la première à être ressuscitée grâce au travail de scientifiques suédois dont les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Genome Research.
La méduse dite immortelle - ou, pour reprendre son nom scientifique, Turritopsis dohrnii - vit dans les eaux marines.
La méduse immortelle «Turritopsis dohrnii».
Ils s'appellent salamandre tachetée, tortue d'Hermann ou encore tuatara, un cousin des lézards, à tête épineuse. Dire que leur vieillissement est négligeable signifie que le risque qu'ils ont de mourir n'évolue pas avec l'âge : s'il est de 1 % par an à 10 ans, il est toujours de 1 % à 100 ans !
Cette méduse immortelle, de son nom scientifique Turritopsis Dohrnii, peut être trouvée dans la plupart des océans du globe et possède une espérance de vie quasi-illimitée. Et pour cause, elle ne peut pas mourir de vieillesse grâce à un mécanisme de réparation de son ADN !
Les bonobos partagent 98,7% de son ADN avec l'être humain. En raison de sa forte ressemblance avec le chimpanzé, il n'a été reconnu comme espèce à part entière qu'en 1929. Il est généralement plus petit, plus svelte et plus sombre que le chimpanzé. A ce jour, nous ne savons que peu de choses sur ce fascinant hominidé.
Petit polype d'eau douce, l'hydre possède un pouvoir hors du commun : faire repousser les parties de son corps qui ont pu lui être amputées. Une particularité qui lui vaut la réputation d'être immortelle.