Depuis le 2 juin 2016, un motard doit se limiter durant 2 ans à une moto dont la puissance n'excède pas 35 kW (47,5 ch). Rien n'empêche malgré tout d'acheter une moto plus puissante et de la faire briderà la puissance maximale. Une fois les 2 ans passés, la moto sera remise dans sa configuration d'origine.
Seul un professionnel peut réaliser le débridage : Modifier un moteur de manière à augmenter sa puissance ou sa vitesse maximale d'une moto, et uniquement dans les 2 cas suivants : Le modèle de référence existe également en version pleine puissance et la motocyclette a un système de freinage de type ABS.
Cependant, toutes les motos ne peuvent pas être bridées. Il y a des restrictions techniques et légales à prendre en compte. Les motos éligibles au bridage pour le permis A2 sont généralement celles dont la puissance d'origine n'excède pas 70 kW (95 ch) et dont le rapport poids/puissance ne dépasse pas 0,2 kW/kg.
Depuis la loi du 5 juillet 1985, dite loi Badinter, toute moto dotée d'une puissance de plus de 100 chevaux doit, pour être immatriculée et circuler en France, être bridée à une puissance maximale de 100 chevaux.
Le débridage de votre moto A2 s'effectue après deux ans de conduite et après avoir obtenu le permis A.
Avec une vitesse de pointe chrono de 146 km/h (155 affiché à son compteur), notre A2 est donc largement capable de rouler sur autoroute et de tenir sans problème une vitesse de croisière aux vitesses légales.
Pour devenir titulaire du permis A, il vous faut désormais passer le permis A2 puis, au bout de 2 ans, suivre une formation de 7 heures. En A2, vous pouvez piloter une moto d'une puissance maximale de 35Kw (47,5 ch) avec un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,2 Kw/kg.
Pour pouvoir circuler en France avec une moto permis A2, elle doit être bridée à 35 kW (soit 47.5 cv) pour les motos vendues après janvier 2013, ou bien être bridée à 25 kW (soit 34 cv) pour les modèles conçus avant la réforme A2 de janvier 2013.
1Vérifier les motos que le permis A2 autorise à conduire
Moto (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW : kW : Kilowatt (47,5 ch : ch : Chevaux ), dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW : kW : Kilowatt /kg.
Aprilia a frappé très fort avec la moto RS 660 sortie en 2019. En effet, ce bicylindre de 659cc calé à 270 degrés, éligible au permis A2, peut développer 95CH en version débridé.
Aussi contradictoire que cela puisse paraître, rouler vite à moto, c'est freiner fort. Plus on prend du rythme et du niveau, plus on freine tard et parfois même sur l'angle. Mais l'idéal est de parvenir à essorer le levier de frein, avant la mise sur l'angle, lorsque la moto est bien droite.
Pour passer de la catégorie MTT2 à MTT1, vous devrez faire installer le kit de bridage par un concessionnaire agréé, qui vous remettra alors le certificat de bridage indispensable pour effectuer le changement de catégorie sur la carte grise à l'aide des documents suivants : Formulaire cerfa n°13750*05.
Le débridage est une intervention technique qui consiste à modifier ou désactiver les mécanismes de limitation de puissance et/ou de vitesse d'un véhicule.
# 1- Yamaha MT-07 : Star des roadsters A2
Cette moto star des permis A2 et équipant nombre de moto-école conserve son excellent moteur CP2 à deux cylindres parallèles fort de 73 ch également employé sur la néo-vintage Yamaha XSR 700 et le Tracer 7.
Le permis A2 permet de conduire les véhicules suivants : Moto (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW (47,5 ch), dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW/kg. Moto relevant de la catégorie A1.
La sportivité pour permis A2 made in BMW
La F 900 XR : Elle reprend le même moteur que la roadster présentée précédemment. Elle a donc la même cylindrée (895 cm3), le même nombre de chevaux (105 ch), le même couple (92 Nm) et la même puissance (77 kW).
Le débridage d'un deux-roues doit impérativement être effectué par un professionnel. Pour passer légalement sa moto en Full Rétrofit, la première étape est de vous rendre chez votre concessionnaire officiel. Celui-ci s'occupe ensuite de la demande de certificat de débridage pour votre moto auprès de la marque.
On pense notamment à la Mash Five Hundred 400cc ou la Mash X-Ride 650cc, plus puissante. Voilà pour notre guide qui pourra vous aider à faire votre choix de moto et alimenter votre réflexion, le temps de suivre vos heures de formation au permis A2 dans l'un de nos centres agréés !
La carte grise mtt1 concerne les motos légères tandis que la carte grise MTT2 est attribuée pour les conducteurs de plus grosses cylindrées. Afin de passer de la carte grise mtt1 à mtt2, il faut remplir un certain nombre de critères : Avoir une carte grise mtt1 valide. Avoir plus de 21 ans.
Il est obligatoire pour votre sécurité et a un prix d'environ 500 euros. En résumé, si l'on tient compte des éléments obligatoires, le prix moyen du permis A2 est de 1 500 euros. En outre, il existe également une option expresse pour la délivrance du permis.
C'est lourdement sanctionné par les autorités. Tu risques : 1 amende de 4e catégorie (135€) 1 retrait de 3 points sur ton permis.
Débridage d'une moto
Vous devez vous munir d'une copie numérique (photo ou scan) du certificat de conformité délivré et signé par le constructeur ou son représentant accrédité qui a effectué la transformation.