La structure de la lettre. Pour qu'une lettre soit efficace, elle se doit de répondre à une structure cohérente qui permet au lecteur d'identifier toutes les informations qui lui sont nécessaires. Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.
Une lettre est un énoncé écrit, de forme codifiée, adressée par un émetteur à un destinataire et dont la lecture est différée dans le temps (il y a décalage entre le moment où la lettre est écrite et le moment où elle est lue). . Cet énoncé est caractérisé par la présence forte de l'émetteur (pronom je et signature). .
Voici les 5 éléments-clés d'une lettre administrative
Les coordonnées de votre destinataire. Précisez le service concerné et, si possible, le nom de la personne en charge du suivi de votre dossier ; La date ; L'objet de votre demande et, le cas échéant, les références de votre dossier.
Les lettres appartiennent au genre épistolaire. Le mot « épistolaire » vient du latin « epistula » (ou « epistola ») emprunté au grec « epistolé » et qui signifie « lettre ». Le mot latin « epistula » se retrouve aujourd'hui aussi dans le mot « épître ».
La lettre ouverte comprend 3 parties : L'introduction est un paragraphe qui sert à présenter le sujet. Le développement a plusieurs paragraphes découpés en blocs d'idées, d'arguments. La conclusion est un paragraphe qui résume le texte, reformule le message essentiel.
La lettre personnelle va généralement s'organiser en deux ou trois parties comme ceci : - l'entête : il doit comporter vos coordonnées et celles de votre destinataire. - la partie facultative : rédigez ici une phrase indiquant d'éventuelles choses à ajouter comme les coordonnées du lieu d'une fête, mariage...
L'organisation territoriale de la France comprend trois niveaux d'administration, la commune, le département et la région, qui sont à la fois des circonscriptions administratives de l'Etat et des collectivités territoriales décentralisées.
Votre lettre officielle doit ainsi comporter les données suivantes : vos coordonnées, celles de votre destinataire, le lieu, la date, l'objet de la demande, le récapitulatif des pièces jointes si des pièces sont jointes, la désignation de l'interlocuteur, votre texte, une formule de politesse qui va le clore, et enfin ...
La lettre formelle est utilisée pour vous adresser à une personne importante, souvent avec une fonction officielle (maire du village, personnalité politique), responsable dans une entreprise (directeur), etc. – une lettre à une administration (préfecture, mairie, ministère…)
La fonction Direction et Administration générale consiste à définir les objectifs, prévoir et choisir les actions à accomplir, contrôler leur réalisation, prendre d'éventuelles mesures correctives.
Il s'agit de pouvoirs de commandement transmis par le pouvoir exécutif dont elle dépend. Ainsi, lorsque l'administration prend une décision à l'encontre d'un usager, l'administration peut sous certaines conditions la faire exécuter d'elle-même sans en demander la permission au juge.
Ascendante (ascender) La partie supérieure d'une lettre qui dépasse de l'œil (au-dessus). On parle aussi de jambage supérieur.
L'objet indique brièvement au ou à la destinataire ce sur quoi porte la lettre. Cette mention est très fortement recommandée, parce qu'elle facilite la compréhension du message et le classement du courrier.
1) L'introduction : présente le thème et la thèse en quelques phrases. 2) Des paragraphes : pour développer un argument et son exemple. 3) La conclusion : qui reprend brièvement les arguments qui ont été avancés dans l'argumentation pour finir le texte.
1. Chacun des signes graphiques dont l'ensemble constitue un alphabet et qui, seuls ou en combinaison avec d'autres, correspondent à un son de la langue. 2. Le sens strict, littéral, des mots qui composent quelque chose (un texte), par opposition à son sens profond, à son esprit : Suivre la lettre de la loi.
Le texte argumentatif est un type de texte courant dans lequel on prend position sur un sujet qui est le plus souvent controversé (sujet d'actualité, question éthique, enjeu social, etc.) pour influencer ou convaincre un destinataire.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
La fonction publique française désigne l'ensemble des agents, titulaires et contractuels, occupant un poste au sein de la fonction publique de l'État, d'une collectivité territoriale, ou des établissements publics de santé.