Il y a 4,4 milliards d'années environ, la surface de la Terre se refroidit progressivement. La vapeur d'eau atmosphérique se condense et précipite à la surface de la planète. L'
La vapeur d'eau atmosphérique se condense et précipite à la surface de la planète. Les océans se forment. La composition de l'atmosphère est alors modifiée : elle présente une forte concentration en dioxyde de carbone. Une partie importante de ce dioxyde de carbone se retrouve dissous dans l'eau des océans.
L'évaporation (1) : par action du rayonnement solaire, l'eau contenue dans les mers, les océans, les rivières, les fleuves, les lacs va s'évaporer. L'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux (vapeur d'eau). La quantité de vapeur d'eau que l'air peut contenir dépend de sa température.
L'émergence de la vie dans les océans, il y a 3,5 milliards d'années, a permis l'apparition du dioxygène dans l'atmosphère grâce à des organismes photosynthétiques, les cyanobactéries. À partir de 2,4 milliards d'années, l'atmosphère s'est enrichie en dioxygène grâce aux échanges entre l'océan et l'atmosphère.
La présence de dioxygène dans la haute atmosphère a progressivement permis la formation d'une couche d'ozone (O3), protectrice contre les UV, permettant l'apparition, puis la diversification d'une vie hors de l'eau.
La couche d'ozone, qui filtre une grande partie des UVB et tous les UVC, protège donc les êtres vivants des effets mutagènes des UV. La mise en place de la couche d'ozone dans l'atmosphère a permis l'épanouissement de la vie hors de l'eau il y a 360 millions d'années environ.
L'urbanisation rapide, le développement des activités agricoles, l'utilisation d'engrais et de pesticides, la dégradation du sol, les fortes densités de population et les mauvaises conditions d'élimination des déchets portent atteinte aux sources d'eau douce disponibles. Le traitement de l'eau peut être coûteux.
En précipitant, la vapeur d'eau a entraîné le CO2 atmosphérique qui s'est retrouvé dissout dans les océans.
L'atmosphère est responsable d'un effet de serre qui réchauffe la surface de la Terre. Sans elle, la température moyenne sur Terre serait de −18 °C , contre 15 °C actuellement.
Sans atmosphère, le rayonnement terrestre partirait directement dans l'espace. Mais grâce à elle, une grande partie de celui-ci est absorbée avant d'être renvoyée vers le sol, ce qui a pour effet de faire grimper le thermomètre jusqu'à 15° Celsius, la température moyenne de la Terre.
La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.
Vaporisation. La vaporisation est le passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux. L'ébullition de l'eau entraîne sa vaporisation. A pression normale, la vaporisation de l'eau pure a lieu à 100°C.
Par exemple l'eau entre 0" et 100 est sous forme liquide quand la pression est d'une atmosphère. En dessous de 0 elle se trouve sous forme de glace, et au-dessus de 100 de vapeur d'eau.
La condensation et les précipitations éliminent l'eau de l'atmosphère, apportant de l'humidité à de nombreuses formes de vie.
En raison de l'absorption de rayonnements hautement énergétiques, c'est-à-dire les rayonnements UV, par la stratosphère, la température est élevée par rapport à la troposphère. La température élevée de la stratosphère ne permet pas à la vapeur d'eau d'atteindre la stratosphère en raison de l' absence de courant de convection .
L'altitude et la hauteur jouent un rôle important dans la vaporisation de l'eau car les vapeurs d'eau sont lourdes et à plus haute altitude, la densité de l'air diminue . Ainsi, il devient difficile pour les particules plus lourdes qui produisent de la vapeur d’eau de se vaporiser. Ainsi, le taux de vaporisation de l’eau diminue avec l’augmentation de l’altitude.
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews.
Il protège les organismes vivants sur terre des rayons nocifs du soleil. En l’absence d’atmosphère, il n’y aurait ni vie, ni vent, ni incendies . La température varierait de -190 degrés Celsius à 110 degrés Celsius. Elle augmenterait le jour et diminuerait la nuit.
"Nous estimons que la terre cessera d'être habitable quelque part entre 1,75 et 3,25 milliards d'années. Après, la Terre sera dans la zone chaude du soleil, avec des températures si élevées que les mers pourraient s'évaporer" explique Andrew Rushby de l'université d'East Anglia.
Les gisements d'uraninite sont abondants avant -2 Ga, puis cessent de se former. Quand et comment le dioxygène est-il apparu dans l'atmosphère terrestre ? Le O2 est présent dans les océans depuis -3,8 Ga mais pas dans l'atmosphère à cette époque. Il est présent dans l'atmosphère à partir de -2 Ga.
Mais est-ce que tout le CO2 produit s'accumule dans l'atmosphère ? Il existe de régulations naturelles de la quantité de CO2. Une partie de l'excès de CO2 serait absorbé par les végétaux au cours de la photosynthèse et par l'océan au travers des échanges océan/atmosphère.
La manière dont l'eau de la Terre aurait été libérée sous forme de vapeur d'eau dans son atmosphère divise astronomes et géologues : les premiers estiment que cela s'est produit lors de l'intense bombardement extraterrestre de météorites et de comètes que la planète a dû subir au cours de sa formation, et les seconds, ...
Étymologie. (Sens 1) de bleu pour rappeler la couleur de l'eau, (Sens 2) de bleu pour rappeler la couleur de la flamme du gaz qui brûle.
L'eau est une ressource renouvelable mais pas illimitée
À volume total globalement constant, l'eau circule en permanence sous ses formes liquide, solide (neige, grêle, glace) et gazeuse (vapeur d'eau), entre différents compartiments reliés entre eux. C'est le cycle de l'eau.
L'eau pourrait également être issue de la nébuleuse protosolaire, avoir ensuite été stockée à l'intérieur lors de la formation de la planète puis relâchée par dégazage des magmas (contenant de l'eau liée aux silicates des minéraux hydratés et des gaz emprisonnés dont l'hydrogène et l'oxygène).