Afin d'aider le patient à lâcher prise, l'hypnothérapeute pénètre son inconscient pour lui proposer de faire face à ses peurs, sans les nier ou les fuir. Il lui fait prendre conscience de ses souffrances, l'aide à en connaître les origines pour favoriser une guérison progressive.
La thérapie EMDR peut vous aider à chasser vos pensées obsessionnelles et à redéfinir vos priorités. En combinant des exercices de visualisation et des séries de mouvements oculaires avec l'encadrement de votre praticienne EMDR à Nice, vous parviendrez petit à petit à lâcher prise.
Il s'agit de prendre du recul sur les épreuves de la vie en acceptant la situation et en s'adaptant au changement. Il est possible de lâcher prise en travaillant sur ses pensées négatives, sur ses émotions ou en effectuant des exercices de relaxation, notamment de sophrologie.
De même, l'hypnotisé sent retrouver une nouvelle énergie, avec une sensation de légèreté. Dans de rares cas, on peut apercevoir une migraine passante ou des sensations de vertige qui se dissipent peu à peu. Néanmoins, chaque patient est différent, chacun pourra être sensible ou non à ces « effets secondaires « .
L'hypnose plonge le cerveau dans un état intermédiaire, qui ne s'apparente pas au sommeil ou à la perte de conscience. Le patient se trouve en quelque sorte à mi-chemin entre le voyage imaginaire, un certain détachement du corps et le lâcher prise de sa conscience.
Y a-t-il des risques ou contre-indications ? L'hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression.
La difficulté à lâcher prise vient souvent du fait que nous nous mettons en doute. Lorsque nous accordons trop d'importance à ce que pensent les autres, nous abdiquons à exercer notre propre volonté et à vivre de manière authentique.
Si tu ressens que tu as des difficultés à lâcher prise, c'est que tu as de la peine à accepter les choses telles qu'elles sont. Autrement dit, la situation génère chez toi des émotions désagréables que tu n'as pas envie ou que tu n'es pas en mesure d'accueillir. Ton ressenti peut t'effrayer pour plusieurs raisons.
Une analyse du cerveau sous IRM prouve que le cerveau est hyperactif et hyper-concentré pendant l'hypnose. Il s'agit en fait d'hyper-conscience, d'une attention soutenue de ce qui se passe à l'intérieur de soi, et non de somnolence.
Si une personne est capable de faire preuve de confiance et de relaxer complètement, elle sera plus réceptive à l'hypnose. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui ont un haut niveau de conscience et qui ont une bonne capacité à se connecter à leur inconscient.
L'hypnose peut réveiller des émotions enfouies, ce qui peut conduire à des pleurs, de la tristesse ou de la colère pendant et après la séance. L'hypnose permet en effet aux individus de prendre conscience de certains aspects de leur vie, de leurs comportements ou de leurs émotions.
Le lâcher-prise consiste donc à avoir conscience qu'on s'accroche à un sujet, qu'on est tendu sur un sujet. Passez l'étape de prise de conscience, il s'agit d'agir et de se dire que ça suffit, qu'il est temps de passer à autre chose, de prendre de la distance, d'accepter le changement… et d'y voir les bénéfices.
La fleur de Bach Prunier aide à lâcher-prise afin d'évacuer les tensions, au lieu de les laisser vous submerger. Le marronnier blanc aide à apaiser l'esprit encombré par les soucis et les pensées négatives.
Méditation sur la respiration
De même la respiration et la voie la plus accessible et la plus efficace pour calmer les turbulences du mental et ainsi nous permettre de changer notre regard sur notre vie et ce qui nous entoure.
Le laisser-aller est bel et bien un des symptômes de la dépression, tout comme la fatigue, les troubles du sommeil, la tristesse et l'anxiété. Mais il n'est pas exclusif aux gens dépressifs. Certaines personnes ne sont pas dépressives et affichent malgré tout un affligeant laisser-aller.
Ce problème courant peut être résolu grâce à quelques gestes apaisants qui permettent de détendre les tensions musculaires et d'aider l'esprit à s'apaiser. La respiration, les souvenirs heureux, l'écriture, les techniques visuelles ou quelques gouttes d'huile essentielle de lavande peuvent suffire.
Lâcher prise est un acte de courage, de confiance et de force intérieure : celui de reconnaître que nous sommes importants ET que nous ne pouvons pas avoir le contrôle sur toutes les situations. C'est selon moi, le geste d'accepter ce que l'on ne peut changer. Et de changer ce qui est en notre pouvoir de faire.
L'hypnose ne fonctionne pas si nous avons des difficultés à lâcher prise. Faux. La plupart des personnes ont des difficultés à lâcher prise dans leur vie quotidienne, mais il n'y a pas de corrélation avec la capacité à entrer dans un état hypnotique durant une séance d'hypnothérapie.
Le délai d'action d'une séance d'hypnose dépend également de ses objectifs, mais le plus souvent, les personnes ressentent des effets positifs dès la première séance.
Le sentir provoque une cascade de réactions en chaîne ; il permet une reprise du mouvement. Se mouvoir à nouveau dans son propre corps et à la place qui est la sienne, voilà ce qui est porteur de guérison.