Le sport transmet un sentiment de bien-être général Nous sommes vidés … mais aussi complètement détendus et sereins. Cette sensation est liée au fait que l'activité physique augmente le taux de sérotonine dans le sang, un neurotransmetteur du cerveau qui favorise la détente et la bonne humeur.
Le sport améliore l'estime de soi, l'humeur, régule l'appétit et le sommeil, distrait des pensées négatives. Et pour ceux qui le pratiquent en groupe, le sport permet de créer de nouveaux liens sociaux, de renouer avec les autres. L'exercice physique a aussi un effet apaisant sur l'anxiété.
Effets psychophysiologiques : l'activité physique stimule à la fois la production d'endorphines et d'endocannabinoïdes par le corps; il s'agit de substances chimiques qui aident à se détendre, à ressentir du plaisir et à atténuer la douleur, en plus de réduire la quantité de cortisol (c. -à-d.
Le sport aide à libérer des endorphines : des neurotransmetteurs qui vous aident à mieux vous sentir. Lorsque l'on pratique un sport, notre organisme produit des hormones du bien-être, les endorphines. C'est pourquoi le sport peut, chez certaines personnes, devenir addictif.
En effet, une pratique régulière d'activité physique permet une amélioration de l'humeur et de l'estime de soi ainsi qu'une diminution du stress et de l'anxiété. Il semble que seulement 20 à 40 minutes d'activité physique permettent d'améliorer l'humeur et diminuer le niveau d'anxiété pour plusieurs heures1.
Grâce à l'effet d'apesanteur que l'eau procure naturellement, la natation reste aussi l'un des sports anti-stress les plus efficaces et les plus plébiscités. Côté physique, elle renforce le tonus musculaire, affine la silhouette et développe la coordination.
Sport antistress : 30 minutes par jour, 5 fois par semaine
L'activité physique agit à trois niveaux : Elle permet de diminuer le stress perçu ; Elle lui apporte une meilleure réponse ; Elle en limite les conséquences, notamment sur le plan cardiovasculaire.
Les endorphines jouent un rôle primordial sur notre moral. Elles participent à la diminution de l'anxiété et de la dépression. Il est scientifiquement prouvé que pour rester en bonne santé physique et psychique, il faut bouger, solliciter ses articulations, sa musculature et son système cardiovasculaire.
Les effets du sport sur la santé mentale. Le sport est une activité physique qui peut avoir des effets positifs sur la santé mentale. Des études ont montré que l'exercice régulier peut aider à réduire le stress, l'anxiété et la dépression, ainsi qu'à améliorer l'humeur, l'estime de soi et le sommeil.
Il est prouvé qu'une activité physique régulière facilite la prévention et la prise en charge des maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et plusieurs cancers.
En effet, pendant l'activité physique, notre cerveau sécrète certaines hormones en quantité. Ces hormones (notamment dopamine) agissent sur l'humeur et réduisent l'anxiété. Une activité physique régulière permet même de prévenir contre certaines maladies mentales comme la dépression.
L'exercice physique quel qu'il soit semble bénéfique, mais aucun sport en particulier ne constitue une thérapie complète contre la dépression.
L'étude indique que « l'activité physique est extrêmement bénéfique pour améliorer les symptômes de dépression, d'anxiété et de détresse ». Parmi les pratiques intéressantes on retrouve la marche, le yoga, ou le fitness.
Les activités physiques quotidiennes
En font font partie : les déplacements actifs : marcher, faire du vélo, monter et descendre par les escaliers ; les activités domestiques : faire le ménage, bricoler, jardiner ; les activités professionnelles (travail physique par exemple) ou scolaire.
Cela a un effet analgésique et réduit en même temps le stress et la fréquence respiratoire. Outre les endorphines, le sport libère également la dopamine, autre molécule du plaisir. Ce neurotransmetteur favorise le plaisir et la motivation tout en agissant dans le circuit de la récompense dans le cerveau.
La natation, la musculation ou encore les exercices de Kegel figurent dans le top 5 des activités physiques les plus bénéfiques pour la santé. C'est ce que révèle une étude menée par la faculté d'Harvard, à Boston (États-Unis), et relayée par le magazine Madmoizelle.
Les effets biologiques : l'activité physique stimule la production d'hormones telle la sérotonine, reconnue pour ses effets antidépresseurs et régulateurs de l'humeur. Des endorphines sont également produites lors de la pratique du sport, ce qui a un effet direct sur la diminution des effets négatifs du stress.
Certains problèmes articulaires, musculaires ou les restrictions de mobilité liées à l'âge sont aussi liées à l'inactivité physique. 500 000 cas de maladies non-transmissibles (cancers, maladies cardiaques et pulmonaires, diabète, etc) seraient attribuables au manque d'activité physique selon l'OMS.
Les endorphines sont des molécules libérées par le cerveau, plus particulièrement par l'hypothalamus et l'hypophyse. L'activité qui libère le plus d'endorphines est sans conteste le sport, et ce pendant et plusieurs heures après l'effort. Il s'agit en fait d'une morphine naturelle produite par notre organisme.
Pour l'oxygène : les sports de flexibilité
Le yoga, le Pilates ou même quelques étirements sont excellents pour développer notre capacité de concentration!
Le yoga, sport roi pour la concentration
Non content de travailler efficacement le corps (renforcement musculaire, souplesse…), la pratique du yoga va aussi exercer de façon très efficace votre esprit : apprendre à faire le vide, à se concentrer sur ses sensations, interrompre le flot incessant de pensées…
Chez les sportifs, la fatigue n'est pas que musculaire !
les concentrations locales de calcium, potassium ou magnésium sont perturbées et nuisent aux contractions des muscles atteints ; les messagers chimiques qui permettent la communication entre les neurones et les fibres musculaires s'épuisent.