L'absurde prend sa source dans la Seconde Guerre mondiale, qui laisse les hommes désemparés quant au sens de leur existence. Il se caractérise par le sentiment d'être étranger au monde et par le constat de l'absurdité de la condition humaine.
La littérature de l'absurde, née dans l'entre-deux-guerres et poursuivie pendant la Seconde Guerre mondiale, illustre le désarroi de l'Homme, comme étranger face à un monde et à une existence dont il ne saisit plus le sens.
La philosophie de l'absurde procède du sentiment d'une existence injustifiée. La conscience alors du défaut d'être se substitue à celle de la plénitude, toute finalité s'absente et le langage, privé de ses fins communicatives et signifiantes, se consume en lui-même et se défait.
Pour les auteurs de l'absurde, l'existence est dépourvue de sens et l'homme est condamné à répéter incessamment les mêmes gestes, à accomplir les mêmes actions. Pour montrer concrètement l'absurdité de l'existence, les auteurs proposent des intrigues qui manquent de cohérence, des situations qui parfois n'évoluent pas.
Qui est contraire à la raison, au sens commun, qui est aberrant, insensé : Ce raisonnement absurde aboutit à un non-sens. Il est absurde de croire aux revenants. 2. Qui parle ou agit d'une manière déraisonnable : Vous êtes absurde de vous obstiner.
Eugène Ionesco (1909-1994), Académicien, membre du Collège de Pataphysique, révolutionne l'art dramatique. Chef de file du théâtre de l'absurde, son oeuvre qui voit s'effondrer le langage, exprime un sentiment de vide métaphysique. De père roumain et de mère française, Eugène Ionesco voit le jour en Roumanie en 1909.
Lorsque Camus parle de l'absurde, il fait référence à l'absurdité de la condition humaine. L'homme cherche toujours un sens au monde, un sens à son existence sur la terre or le monde dans lequel nous vivons n'a pas de sens. Toutefois l'homme peut dépasser l'absurdité de son destin par sa lucidité.
Pour faire une démonstration par l'absurde, il faut d'abord supposer le contraire de ce qu'il faut démontrer et ensuite montrer que cette hypothèse entraîne une contradiction. Dans un raisonnement par l'absurde, il faut expliquer pourquoi la contradiction trouvée est effectivement une contradiction.
Albert Camus est un célèbre romancier et dramaturge de l'après-guerre, aussi très connu aux États-Unis. Il est un des représentants de l'absurde.
Franz Kafka, l'écrivain de l'absurde.
Le raisonnement par l'absurde (ou apagogie) est un raisonnement qui permet de démontrer qu'une affirmation est vraie en montrant que son contraire est faux. Il s'appuie sur la règle logique que : Si "non P" est faux, alors P est vraie.
Une chose n'est pas absurde simplement parce qu'elle est dénuée de sens. Ainsi n'y a-t-il d'absurde que pour quelqu'un qui cherche le sens des choses, le sens de la vie, et qui, certes, va renoncer à le trouver de manière dogmatique, mais ne va néanmoins pas renoncer à sa quête de sens.
L'Étranger, est le premier roman publié d'Albert Camus, paru en 1942.
Les dramaturges du théâtre de l'absurde mêlent comique et tragique afin de mettre le spectateur mal à l'aise, pour qu'il prenne conscience de l'étrangeté du monde (Texte A). Ils rejettent également toute caractérisation psychologique des personnages : on connaît peu de choses de leur vie ou de leur caractère.
Le raisonnement par l'absurde (du latin reductio ad absurdum) ou apagogie (du grec ancien apagôgê) est une forme de raisonnement logique, philosophique, scientifique consistant à démontrer la véracité d'une proposition en prouvant l'absurdité de la proposition complémentaire (ou « contraire »).
Contexte historique
Ce n'est toutefois qu'a posteriori, en 1961, qu'apparaît pour la première fois l'expression de "théâtre de l'absurde". La formule fait référence à un théâtre essentiellement fondé sur l'absurdité des situations et la déstructuration du langage.
Un raisonnement fallacieux est un raisonnement incorrect qui a pourtant une apparence de validité logique. On distingue généralement deux types de raisonnements fallacieux : le sophisme, qui est une argumentation destinée à tromper autrui, et le paralogisme qui est une erreur de raisonnement involontaire.
Quel est le mouvement littéraire de Victor Hugo ? Victor Hugo est le fer de lance du romantisme. Autour de Charles Nodier, Alfred de Musset, Alphonse de Lamartine et Charles-Augustin Sainte-Beuve notamment, il est la figure emblématique du Cénacle, l'école romantique qui lutte contre le formalisme classique.
Charles Baudelaire est inclassable. Il se rattache à plusieurs mouvements artistiques : le symbolisme, le romantisme et le Parnasse. – Baudelaire appartient au symbolisme en raison de sa quête d'idéal.
Durant cette période, Jean-Baptiste apprend le métier d'acteur et commence à écrire ses premières comédies comme L'Étourdi et Le Dépit Amoureux sous le pseudonyme de Molière. Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.
La condition humaine et l'absurde. Selon Camus, la condition humaine se définit par notre lutte contre l'absurde. Nous sommes constamment aux prises avec l'absence de sens de notre existence, à la recherche d'un but et d'une signification. Cela crée un sentiment d'anxiété et de désespoir inhérent à l'expérience humaine ...
Une philosophie de l'espoir, dans la révolte comme dans l'absurde. Avec L'Homme révolté, Camus défend une conception de la révolte où l'expérience humaine, individuelle, prime sur l'idée d'un sens de l'Histoire.
Mouvement à part entière, le théâtre de l'absurde est né pendant la Seconde Guerre Mondiale, inauguré en mai 1950 par Eugène IONESCO avec La Cantatrice chauve.
L'absurde, c'est le sentiment, l'intime conviction que la vie n'a pas de sens. L'existentialisme, lui, cherche bien un sens à la vie...