Bien que cela peut sembler totalement contradictoire, oui, on peut se séparer alors qu'on s'aime. La raison en est simple, puisque les sentiments influencent les actions et les pensées de chacun. Toutefois, cela s'arrête là et les sentiments ne dirige pas le comportement.
Se précipiter l'un vers l'autre au premier coup de blues est l'erreur qu'il ne faut surtout pas commettre. Tentez toujours de comprendre les raisons de la rupture avant d'envisager des solutions. Même si le couple est tenté de se voir, il faut essayer de lutter contre. L'un comme l'autre doit faire preuve de respect.
La seule bonne méthode, c'est d'être entièrement honnête avec ton ou ta partenaire, et de lui expliquer très clairement que le manque d'amour que tu ressens n'est pas lié à cette personne, mais à toi.
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
Si tu penses souvent à ton ex, c'est peut-être parce-que la rupture t'a justement laissé un goût amer. Et si voir ton ex avec quelqu'un d'autre t'énerve, ce n'est pas forcément parce-que tu l'aimes encore, mais simplement parce-que tu te demandes ce que cette autre personne a de mieux que toi.
La peur de faire mal à l'autre
La culpabilité peut en effet freiner votre décision de rupture. Vous n'arrivez pas à quitter l'autre de peur de lui faire mal. "Vous avez l'impression que vous allez pouvoir supporter cette séparation mais pas l'autre, précise France Brécard.
Ne jouez pas avec votre partenaire et ne commencez pas à l'ignorer avant la rupture. Si vous voulez mettre fin à la relation, vous allez devoir le faire tôt ou tard. Passez du temps séparés l'un de l'autre et donnez à votre partenaire le temps de passer à autre chose avant de vous montrer avec quelqu'un d'autre.
Cette perte va se ressentir dans votre sexualité (vous faites l'amour moins fréquemment), mais également dans les gestes affectifs. "Si la personne est moins tactile, moins prévenante, quand dans votre intimité vous sentez qu'il y a un changement et que la personne s'éloigne", note la thérapeute.
Voici quelques exemples de phrases pour faire réagir son ex copine ou copain sans le/la blesser : « Je viens de comprendre pourquoi tu as réagi ainsi et je te pardonne. Je te remercie aussi, je pense en effet que tu ne me correspondais pas » ; « Je te remercie pour ta franchise et pour ta décision.
Il vaut mieux dire les choses le plus honnêtement possible. "Si la personne a besoin de comprendre, ça vaut la peine d'exprimer les raisons. Pour la personne qui va les exprimer, c'est important qu'elle le fasse avec respect et bienveillance, en évitant de blâmer l'autre", insiste Marie-Soleil Cordeau.
Il/elle peut aussi professer sa tristesse à ce sujet et dire qu'il/elle n'est pas responsable de la situation. Bien qu'il soit normal d'annuler des plans de temps en temps et là, lorsque ce comportement se répète trop souvent, c'est peut-être que tu n'es pas la priorité de l'autre.
Je te souhaite une bonne continuation dans ta vie sentimentale. Je te souhaite de trouver ton bonheur avec une autre personne qui saura t'aimer mieux que moi. Merci pour tous les beaux moments que nous avons passés ensemble. Je te demande pardon pour tous les moments douloureux, d'incompréhension et de disputes.
La manière la plus saine de pousser quelqu'un à vous quitter est de lui exposer les raisons qui vous poussent à ne plus vouloir être avec lui, de manière sincère et en tête-à-tête. Cela vous permettra de vivre une rupture mature et respectueuse qui ne blessera personne inutilement X Source de recherche .
Un homme amoureux revient dans la plupart des cas. Si votre ex revient et que vous vous posez la question fatidique : mon ex revient, que faire ? Rassurez-vous : plus vous serez spontanée, plus vous aurez de chances de le récupérer sereinement.
En gros, il y a une infinité de raisons pour lesquelles il se peut que votre ex vous ignore complètement. Mais une chose est sûre : votre ex ne veut pas avoir de contact avec vous pour le moment. Par conséquent, vous devez faire preuve de force intérieure et être capable d'accepter cette décision.
Si votre ex pense encore à vous, cela signifie qu'il a des sentiments profonds. Vous ne devez donc pas être surpris sur le fait qu'il soit jaloux et possessif. Pour lui, vous êtes encore à lui. Il est hors de question qu'il laisse une autre personne s'approché de vous et prendre ce qui lui appartient.
Il peut s'agir d'un dégoût, d'un sentiment de trahison et donc d'un manque de confiance, d'une saturation concernant le fait d'avoir répété la même chose à maintes et maintes reprises, d'une vision qui a changé et de désirs ayant évolué…