Le tartan est aussi appelé plaid en Amérique du Nord, mais, en Écosse, ce mot désigne la couleur et le motif du tissu tartan jeté sur l'épaule, ou une couverture.
Le kilt écossais est taillé dans un métrage de tartan. Le tartan traditionnel est un sergé de laine, caractérisé par des carreaux de couleurs diverses, motif typique des peuples celtes.
Le tartan rappelle la présence des premiers habitants du Canada, mais aussi les possibilités qui s'ouvrent pour les immigrants d'aujourd'hui. Il doit devenir un symbole d'unité de toutes les communautés du Canada », conclut-elle.
Les uniformes portés par les membres de plusieurs régiments militaires ne s'accommodant pas de dessous, le port du kilt sans sous-vêtements est souvent qualifié de « régimentaire ». Dans certaines circonstances, des dessous peuvent se révéler nécessaires.
2. Le tartan, signe d'appartenance à un clan. A l'origine, le tartan est un simple tissu décoratif porté comme tenue du quotidien par les habitants de Highlands.
Sassenach (sas'ə-nahh ou sæsənæk) est un terme parfois utilisé par les Écossais pour désigner un Anglais. Il s'agit d'un dérivé du gaélique écossais Sasunnach qui signifie à l'origine « Saxon ». L'orthographe gaélique moderne est Sasannach.
Le tartan, c'est ce tissu de laine typiquement écossais avec lequel sont notamment fabriqués les kilts.
La tradition de porter un kilt sans sous-vêtements trouve son origine dans l'armée, mais on pense qu'un vrai Écossais ne porte pas de sous-vêtements sous son kilt.
A) La tradition du kilt en Écosse
C'était un vêtement associé à l'armée : avant 1792, ceux qui voulaient porter le kilt dans les Lowlands ou en Grande-Bretagne devaient rejoindre l'armée britannique. Non seulement le kilt permet des mouvements plus fluides qu'un pantalon, mais il est aussi plus facile à fabriquer.
Tout le monde peut porter un kilt. Il ne faut pas être écossais ou posséder une terre en Ecosse pour en faire l'acquisition.
Mot sympa pour apostropher quelqu'un. Exemple : tout simplement « hey pal! » Aye : yes, oui, à utiliser à volonté.
L'anglais écossais est une variété rhotique de l'anglais, ce qui signifie qu'il prononce les /r/ en fin de syllabe (contrairement à la Received Pronunciation mais comme la majorité des accents de l'anglais américain).
Le kilt est un vêtement s'arrêtant au genou, doté de plis à l'arrière, et traditionnellement coupé dans du tartan de laine. Il s'agit du vêtement traditionnel des hommes et des garçons des Highlands écossais depuis le XVI e siècle.
Étoffe de laine légère dont les couleurs vives, disposées en carreaux, sont caractéristiques des divers clans de l'Écosse.
D'après le dictionnaire de la Real Academia Española (RAE), le tartan est un tissu à carreaux en laine typique de l'Écosse.
Apparu vers les années 1880, le motif Pied de Poule serait originaire des Lowlands, en Ecosse, où il a été inventé pour vêtir chaudement les bergers. Au début, les vêtements pied de poule étaient en laine déjà teintée en noir et en blanc, et c'est la technique de tissage de ces fils qui a donné vie à ce motif.
Si le kilt est aujourd'hui l'image d'Épinal des nations celtes, et avant tout de l'Écosse, son histoire prend sa source dans le froid des pays scandinaves. Le mot vient d'ailleurs du danois normàn, désignant la jupe courte que portaient notamment les Vikings.
Le kilt en drap de laine véritable était porté par les Highlanders, Ecossais des Highlands, mais également par les Irlandais, étant un vêtement traditionnel gaélique.
Le tartan est un sergé simple (1/2), dans lequel les fils de chaîne et de trame sont des fils de couleur variées. La séquence de couleur des fils (the sett) forme un motif généralement symétrique, qui s'inverse sur les pivots, et généralement identique entre chaîne et trame.
Actuellement, dans la culture écossaise, le kilt ressemble à une jupe faite d'un tartan en laine. Les motifs (sett) sont des droites perpendiculaires de différentes couleurs. Le tartan et les accessoires peuvent avoir une signification : l'appartenance à un clan ou une famille.
Comment c'est fabriqué ? Le motif tartan (quand il n'est pas simplement imprimé) est un mélange de fils de différentes couleurs. Chaque fil de la chaine (la longueur du tissu) croise chaque fil de la trame (la largeur du tissu). Si les deux fils sont de la même couleur, alors la couleur sera unie.
Il faut compter au moins 400€ à 500€ pour acheter un kilt de bonne qualité. Les prix peuvent même continuer de grimper. Le costume entier représente donc une dépense assez élevé.
Identification tartan par couleur
Parmi les différents clans chacun possède sa couleur . Par exemple le clan des Highlands possède un tartan de couleur bleu alors que le clan des Lowlands possède un tartan de couleur gris, le clan des Borders possède un tartan dans les rouge et les irlandais un tartan vert…