Choisir la bonne canne pour lancer loin est essentiel. Pour lancer loin, il faut choisir une canne dont l'action correspond à sa technique de lancer. Plus on lancera avec un geste lent et progressif, plus la canne devra être semi-parabolique pour se plier et apporter cet effet catapulte (cannes ILICIUM-500).
L'action semi-parabolique permet à la canne de se courber plus en son milieu. Ce type de canne se courbe davantage que les cannes à action de pointe. C'est un bon compromis entre souplesse (face aux poissons) et distances atteignables lors des lancers.
Les plombs de casting sont les plus adaptés aux lancers à longue distance. Il existe de nombreux modèles comme les plombs Bullet, Bomba, DCA ou Portugues (à ne pas confondre avec le portugais pyramidal). Tous offrent de très bonnes performances de vol. Utilisez des appâts de petites tailles comme les vers de sable.
Les moulinets spinning permettent de lancer loin, même des leurres ultra léger (moins de 1 gramme). Cet avantage tend à être de moins en moins vrai tant les moulinets tambour tournant et les roulements à billes sont devenus performants. On notera que le moulinet spinning permet de lancer même par vent de face.
Les nombres (1000, 2500, 3000, 4000, etc.) indiquent le diamètre de la bobine. Plus le diamètre est grand, plus vous enroulerez de fil sur votre moulinet.
Pour lancer loin, il faut choisir une canne dont l'action correspond à sa technique de lancer. Plus on lancera avec un geste lent et progressif, plus la canne devra être semi-parabolique pour se plier et apporter cet effet catapulte (cannes ILICIUM-500).
La distance premier plomb / hameçon sera comprise entre 5 et 10 centimètres suivant que vous souhaitiez que votre appât passe plus ou moins près du fond et la liberté que vous voulez octroyer à votre appât.
L'avantage du "plomb" coulissant pincé est que tu peux régler la distance entre ce plomb et l'hameçon. C'est difficilement faisable avec les grosses olive pour la mer.
La partie lestée étant en position basse, ce plomb se tient donc toujours droit, n'offrant ainsi qu'une faible surface de contact avec le substrat rocheux. Sa forme longiligne sans aucune aspérité lui permet également de se faufiler entre les roches sans accrocher.
Une tresse ronde et lisse glisse mieux dans les anneaux et permet de lancer plus loin. En augmentant le nombre de brins, on augmente la résistance linéaire. Prenons l'exemple avec une tresse en 20/100. La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.
LA GESTUELLE :
Ensuite, la longueur de la bannière doit faire arriver votre plomb à la moitié de votre canne. C'est à dire au niveau de l'emmanchement. Pour réaliser le lancer, positionnez-vous en fente avant et transférez votre poids de l'arrière vers l'avant en tenant la canne au dessus de la tête bras tendus.
Une canne de 10-45 grammes est considérée comme polyvalente. Elle vous permettra d'animer et de lancer des leurres entre 10 et 45 grammes. Pour une utilisation en verticale, sans lancer, la plage haute est bien supérieure.
En surfcasting, le pêcheur est positionné en bord de mer sur une plage, une digue ou des roches et lance sa ligne devant lui à l'aide d'une grande canne (4 mètres minimum). Bien que cette pêche puisse être itinérante, la plupart du temps le pêcheur choisit un emplacement et y reste tout au long de sa session.
Si tu veux lancer loin, il faut encore desserrer les freins... Sache également que le frein centrifuge (masselottes, Shimano) permet de lancer plus loin que le frein magnétique. Aprés il faut jouer du pouce pour que la bobine ne s'emballe pas.
La réalisation du montage
On enfile les uns après les autres le flotteur, le plomb olive et la perle de caoutchouc sur le fil de pêche. Le plomb olive sera d'une masse égale à la portance du flotteur coulissant. Il reste à fixer la boucle de l'émerillon, par exemple avec un nœud de Grinner.
La sonde (gros plomb en forme de pince) doit se pincer sur l'hameçon, jamais sur le bas de ligne qu'elle risquerait d'abîmer. En mettant votre ligne à l'eau avec la sonde, celle-ci va être entraînée jusqu'au fond par le poids : vous avez ainsi l'assurance que l'hameçon est sur le fond, là où l'on veut pêcher .
Les avantages des bas de lignes
Les bas de ligne acier sont utilisés pour que ²²&le poisson morde directement l'hameçon tandis que les bas de ligne fluocarbones ont l'avantage d'être invisibles. Le bas de ligne de pêche-mouche est facile à utiliser, en outre il permet un lancer avec précision.
Pour rigidifier la terminaison de la ligne, je place toujours un minimum de 9 à 10 plombs pour équilibrer mon flotteur. Je construis des plombées dégressives ou encore dites en queue de rat c'est à dire que je commence par le plomb le plus lourd puis descend progressivement en taille en direction du bas de ligne.
la plombée principale, la plombée intermédiaire située environ entre 20 et 60 centimètres plus bas, le plomb de touche généralement positionné à proximité de l'assemblage du bas de ligne, le bas de ligne avec son hameçon.
La canne spinning
Il est composé d'un moulinet à tambour fixe oscillant de haut en bas. Le fil est enroulé autour de la bobine du moulinet par le biais d'un pick up. Le moulinet est fixé à la canne par le dessous, ainsi que les anneaux !
La tête plombée avec une tige type corde à piano, se place aussi avant le leurre, et provoque (en fonction du poids) une chute importante du leurre vers l'avant. Le plomb en dessous est une simple olivette avec un fil nylon, ou un plomb drop shop, accroché sur le trident du dessous.
Quelle canne pour le bar ? Généralement la canne utilisée pour la pêche du bord au leurre est une canne d'une longueur entre 2,20 et 3,00m selon les zones. Les plus utilisées sont les cannes en 2,40m pour la pêche au lancer du bord.