L'art peut nous alléger une souffrance ou même nous aider à contrôler nos sentiments. En effet, nous pouvons percevoir autour de nous un effet invisible qui, au-delà de la volonté de l'homme, a une influence sur les choses.
L'utilisation des arts plastiques comme la peinture, la terre, et les images (collages), le dessin, etc., permet d'éveiller l'imaginaire, de donner une forme aux représentations et aux émotions, afin de mieux pouvoir les comprendre et ainsi favoriser un processus de transformation et de maturation.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
L'art est-il utile ? Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
2) L'art nous apprend… ce que nous avions appris à oublier
Toutefois, l'art modifie et renouvelle notre rapport à la réalité. En effet, la vie quotidienne, le travail, les habitudes, les urgences de la vie font que nous n'avons le plus souvent qu'un rapport utilitaire aux choses.
« L'art nous permet de nous découvrir beaucoup plus multiples et complexes que prévu. Il nous conduit à sortir de nos crispations identitaires en nous révélant à nous-mêmes plus ouverts et plus riches » poursuit-il. « Quand une œuvre nous saisit, nous vivons avec elle une vraie rencontre, comme avec un être humain.
Ainsi, les œuvres d'art nous permettent d'améliorer notre culture générale, de se procurer des émotions, de se divertir, de découvrir des nouvelles idée ainsi qu'une ouverture d'esprit et un message que l'on est libre de soutenir, ou non.
Mais l'art provoque des émotions, même si c'est du dégoût, du rejet ou du malaise, ou provoque tout court. Mais, ce qui est intéressant dans l'art, c'est son artialisation. L'artialisation, c'est le fait de percevoir autrement, de percevoir le monde tel que l'artiste nous le donne à voir via son œuvre.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société. L'art est donc parfois fortement imprégné d'un engagement politique, et vise à sensibiliser le public en puisant dans leurs émotions les plus profondes.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien. Il va faire naître une certaine gêne chez les observateurs dans ses relations avec l'univers. L'art va engendrer des émotions chez ces derniers.
L'art, qui cherche en définitive à nous faire sympathiser avec les individus qu'il nous représente, s'adresse ainsi aux côtés sociaux de notre être ; il doit donc aussi nous représenter ses personnages par leurs côtés sociaux : le héros en littérature est avant tout un être social ; soit qu'il défende, soit même qu'il ...
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art reproduit donc la nature considérée comme un donné extérieur, que l'artiste perçoit et dont il veut donner l'illusion en quelque sorte. Soit l'art imite le processus de production de la nature, c'est-à-dire la nature naturante, la nature en tant qu'activité et non en tant que résultat.
L'art libère notre cerveau de la réalité et nous tend les bras pour plus de bonheur. L'art n'est pas censé susciter que des questions existentielles, il est là aussi pour réveiller toutes les émotions enfouies au plus profond de nous.
Le verdict est sans appel : les bienfaits de l'art sont prouvés. À travers diverses pratiques artistiques, notre développement personnel s'améliore, ainsi que l'état de notre corps et notre esprit. Avantage non-négligeable : les vertus de l'art sont bénéfiques de notre naissance jusqu'à notre dernier souffle !
Grâce à 50 questions parmi les plus fréquemment posées sur l'art en milieu scolaire, le lecteur progresse à son rythme, en prenant le temps de comprendre et d'analyser les oeuvres mises en regard de textes courts et synthétiques.
"Les grands artistes dont on connaît et contrôle l'œuvre ont produit des choses exceptionnelles et à ce titre-là, sont des valeurs refuge. Les gens qui investissent ainsi ont déjà acheté beaucoup de maisons, beaucoup de voitures et beaucoup de bijoux. C'est une manière pour eux de continuer à investir."
L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit. Il ne nous l'impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.
D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain.
Par les questions qu'il pose, l'art peut éveiller la conscience, mettre devant ses responsabilités le spectateur-citoyen et le faire (ré) agir. Il donne à savoir et donc à pouvoir. Il peut, même si ce n'est pas sa fonction première, contribuer au combat pour une plus grande effectivité de la dignité humaine.
Objectifs de l'éducation artistique et culturelle
permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire. développer et renforcer leur pratique artistique. permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.