L'artiste est un imitateur de la nature. En effet, il aperçoit la beauté dans la nature, le spectacle des formes se réalisant et il nous communique sa vision dans la peinture ou la sculpture. L'imitation de la nature, ou d'un modèle, paraît être une des sources principales de la création artistique.
La nature peut être regardée comme la plus belle des œuvres d'art. C'est ainsi que les Grecs de l'Antiquité estimaient que le « cosmos » était un modèle d'ordre et de beauté. Le rôle de l'artiste consistait, donc, à reproduire ou à copier le plus fidèlement possible la nature, qui incarne cet idéal de beauté.
I L'art imite ou suit la nature
L'art doit imiter la nature. C'est ce qu'affirme Aristote : « Nous prenons plaisir à contempler les images les plus exactes des choses dont la vue nous est pénible dans la réalité, comme les formes d'animaux les plus méprisés et des cadavres » (
En effet, une nouvelle méthode, le biomimétisme (bio: vie; mimétisme: imitation), consiste à imiter sciemment les solutions qu'a trouvées la nature face aux défis techniques que l'humanité doit aujourd'hui relever si elle veut vivre durablement sans abîmer la planète ni menacer sa propre existence et celle des autres ...
La nature fait partie intégrante du décor et fait le sens de l'oeuvre. Elle n'est plus simplement représentée, mais devient une oeuvre à part entière. Indissociables, ces oeuvres s'intègrent à un milieu naturel pour inviter le passant à observer l'art dans la nature, mais aussi l'oeuvre globale de la Nature elle-même.
L'art est une activité, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, qui s'adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.
Le monde naturel a été une inspiration centrale dans l'Art nouveau, manifesté de manière diverse et variée. Peut-être sous l'influence de l'exode rural massif, les designers de l'Art nouveau ont utilisé des formes florales et organiques stylisées pour ramener la nature au sein de la vie moderne.
De ce point de vue, ce qui se passe dans l'art est comparable à ce qui arrive dans la nature ; la différence réside essentiellement en ce que les formes (c'est-à-dire ce par quoi les êtres sont produits) existent naturellement dans la nature tandis qu'elles existent « idéellement » dans l'esprit de l'artiste.
Le land art est une tendance appartenant à l'art contemporain qui utilise la nature et ce qu'elle offre – le bois, le sable, l'eau, les rochers… – pour créer une œuvre artistique dans ce même lieu naturel.
« Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ? Celui de s'éprouver lui-même, de montrer son habileté et de se réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle.
Pour Aristote, imiter en art, c'est chercher à reproduire « avec la plus grande exactitude ce qui s'offre à notre perception dans la nature ». L'artiste doit donc chercher à reproduire ce qu'il voit naturellement. Pour Aristote, la caractéristique de l'art n'est pas l'invention ni la création mais la reproduction.
L'art nous éloigne de la réalité car il l'imite mais ne la recopie pas avec exactitude donc même s'il ressemble à la nature ce n'est qu'une illusion. L'art nous éloigne de l'essentiel, de la vérité et joue avec les apparences et les illusions.
L'art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d'imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion, nous éloigne de la vérité.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
L'art est lié au beau car ils sont tous deux soumis au plaisir désintéressé. Cependant, le concept de beau est subjectif et non normé. De plus, l'art ne doit pas être pensé qu'en rapport avec le beau : il est aussi outil et expérimentation.
L'art permet de développer, de manière significative, l'ouverture d'esprit, les facultés d'attention et de tolérance de l'homme. L'art est omniprésent dans la vie. C'est le refuge idéal où les humains déversent toutes leurs émotions, ce qui se ressent à travers les œuvres artistiques qui en découlent.
Les fonctions de l'art
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
L'art, une activité créative en opposition à la technique
Dans la technique, le savoir-faire permet la répétition d'un modèle grâce à l'application mécanique de règles de production définies. Dans la création artistique, le savoir-faire technique est certes nécessaire, mais il n'est pas suffisant.
Le classicisme répugne à introduire le laid, le bizarre, le fantastique et réduit par là son domaine d'observation. Le beau seul devait être imitable. La vraisemblance et la bienséance sont à la base de l'imitation de la nature. La vraisemblance n'est ni le réel, ni le possible.
Ces sujets passionnent les philosophes ! L'art est la production de belles apparences ou de formes « esthétiques » dans un esprit désintéressé. Un artiste, en effet, ne cherche pas à fabriquer un objet utile ni ne recherche le profit en tant que tel. L'étymologie serait donc ici plutôt trompeuse.
Tout d'abord, de par les émotions et les histoires qu'il transmet, l'art peut fasciner. C'est cette fascination qui inspire les auteurs et qu'ils cherchent à retransmettre aux lecteurs. Cette fascination est parfois accompagnée d'une profonde noirceur, d'une folie dévastant la vie des personnages.
Depuis toujours, artistes et scientifiques s'inspirent l'un et l'autre en s'appuyant sur le monde qui les entoure. Cette mise en réseau de chercheurs et d'artistes permet à chacun de changer son mode de réflexion habituel et d'ouvrir le champ des possibles, mêlant méthode scientifique au monde artistique.