Certaines motobineuses sont dotées de 2 vitesses d'avancement. Le choix de la puissance de motorisation dépend du poids de la machine et du terrain à labourer : 3 CV suffisent pour des labours sur un terrain de 100 à 1 000 m². Au-delà, 5 CV minimum sont nécessaires.
Critères de choix dans tous les cas
- Nombre de fraises et largeur du travail : le nombre de fraises conditionne la largeur de travail, qui varie de 14-16 cm pour une petite motobineuse électrique à 100 cm pour un motoculteur. Plus la largeur de travail est élevée, plus le travail est rapide.
De manière très générale, opter pour une motobineuse électrique de 1600 Watts est ce qu'il faut pour travailler le sol de son jardin sans se fatiguer outre mesure.
Fartools BE1050 Motobineuse Electrique 1050 W
Si vous avez un jardin d'une surface moyenne, alors, il vous faudra une motobineuse électrique. Justement, plusieurs clients considèrent le modèle Fartools BE1050 comme étant la meilleure motobineuse électrique du moment et en plus, elle n'est vraiment pas chère.
La puissance du moteur
Sachez que pour des travaux de jardinage d'une surface inférieure à 1 000 m², une puissance de 3 CV est suffisante. Au-delà de 1000 m², 5 CV minimum sont nécessaires.
Ce sont des outils motorisés utilisés pour retourner la terre mais, là où une motobineuse est équipée uniquement de fraises pour travailler la terre en surface, un motoculteur dispose d'une plus grande polyvalence (roues, charrue, lame à neige, remorque).
En automne, la période est propice pour travailler et préparer votre potager à l'aide de votre motobineuse / motoculteur. De septembre à novembre vient le temps du labour !
Certaines motobineuses sont dotées de 2 vitesses d'avancement. Le choix de la puissance de motorisation dépend du poids de la machine et du terrain à labourer : 3 CV suffisent pour des labours sur un terrain de 100 à 1 000 m². Au-delà, 5 CV minimum sont nécessaires.
Pourquoi utiliser une bineuse ? L'objectif du binage est d'émietter finement la terre, pour la préparer à recevoir un semis de gazon ou un potager. L'avantage de la bineuse tient dans le gain de temps et d'efficacité pour retourner la terre, par rapport à un traitement manuel.
Le motoculteur est un équipement intermédiaire semi-professionnel, équipé de de commandes supplémentaires. Plus puissant, il permet de retourner la terre sur une surface plus large, entre 1 000 et 3 000 m² . Le rotavator (ou rotovator) est un matériel encore plus puissant.
L'idéal est de procéder à la fin de l'automne. Il vous suffit alors de retourner la terre qui va se décompacter durant tout l'hiver. Au printemps, vous n'aurez plus qu'à passer un coup de grelinette. Un bêchage annuel est amplement suffisant.
Comment retourner la terre avec une bêche ? L'essentiel étant de retourner la terre sans vous blesser ni vous fatiguer, pensez à enfoncer la bêche avec la force de vos jambes et non de votre dos. Ce faisant, ne vous éloignez pas de la surface à bêcher et enfoncez l'outil dans le sol en restant droit.
Il existe deux types de machines, le motoculteur ou la motobineuse. Motoculteur : le motoculteur laboure la terre, c'est à dire qu'il retourne la terre en profondeur et enfoui ce qu'elle porte en surface dans le but de préparer son ensemencement. Il permet de faire des surfaces de 500 à 4000m2.
Motoculteur STIHLà partir de 673,55 € T.T.C.
Nos relevés de prix sur Internet montrent que deux périodes sont particulièrement intéressantes pour acheter son outillage électroportatif de jardin : juin et décembre.
Le mieux c'est de labourer (à l'automne généralement), laisser reposer la terre, amender avec du fumier par exemple, puis ensuite passer le rota. Mais le printemps est là donc je te conseille d'attendre une bonne pluie pour attendrir la terre.
Par exemple, pour régler la profondeur de la terre, il faudra adapter la béquille de votre motobineuse. En effet, plus celle-ci est dirigée vers le bas, plus la motobineuse travaille en profondeur. De même, vous pouvez faire osciller cet accessoire pour que la motobineuse puisse s'adapter facilement à tout type de sol.
La bêche : pour aller vite
La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu'à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser.
Le passage de votre motoculteur doit se faire sans appui forcé. Dans les légères ou fortes pentes, privilégiez une petite vitesse. Si la pente est raide il est conseillé de labourer de biais pour plus de sécurité.
Les avantages de la motobineuse
La motobineuse effectue le même travail qu'une bêche, mais elle le fait plus rapidement et avec moins d'efforts ! Elle vous fait économiser votre temps et votre énergie, en plus de préserver aussi votre santé. Et contrairement aux outils manuels, le travail est fait de façon homogène.
2 Cas 1 : Effectuez un labour manuel
Enfoncez la fourche dans le sol. Soulevez et retournez la motte pour que le fond du labour se retrouve en surface. Brisez la motte en tapant avec la fourche. Déplacez-vous en rangée pour couvrir la surface entière de la parcelle.