L'art peut-être considéré comme un reflet fidèle de la vie en société, mais il est également influencé par la vision et l'interprétation personnelle de l'artiste . Ainsi , l'art peut-être considéré comme une vision subjective de la réalité plutôt qu'une représentation exacte.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
L'art peut contribuer à provoquer ce changement tel un catalyseur. Il permet tant aux individus qu'aux sociétés d'établir ou d'actualiser leurs rapports avec eux-mêmes, avec leur environnement, avec leurs semblables et aussi avec leur propre humanité, bref, d'ajuster leurs rapports avec cette réalité subjective.
Une de ses principales fonctions est de permettre une approche sensible des réalités qui nous entourent. Il s'impose comme besoin pour la réflexion, comme moteur qui conduit à l'imaginaire, à la rêverie, à la transcendance. C'est pourquoi l'art accompagne les hommes depuis la Préhistoire.
Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien. Il va faire naître une certaine gêne chez les observateurs dans ses relations avec l'univers. L'art va engendrer des émotions chez ces derniers.
L'art et la société sont étroitement liés, car l'art reflète souvent les valeurs, les croyances et les préoccupations de la société dans laquelle il est créé. De nombreux artistes utilisent leur art pour exprimer leur vision du monde et pour critiquer ou commenter les événements sociaux et politiques de leur époque.
Peut-être peut-on vivre sans art mais le beau transporte la pensée dans une autre sphère de l'intellect. La mise en jeu de l'imaginaire permet de s'évader du réel, de découvrir et d'accepter d'autres champs et d'autres concepts, comme la découverte d'une œuvre, sans préjugé, interroge sa propre vision du monde.
il s'agit d'instruire, de servir de point de rassemblement visible pour les cérémonies sociales. Il s'agit de célébrer : exalter les vertus par les arts. La fonction politique de l'art sera donc de mettre en relation la rigueur et l'imagination, le passé et le présent.
En rendant compte des idéologies et des bouleversements propres à chaque époque (soit en les représentant ou en les incarnant, soit en y réagissant par la critique ou la fuite), l'art s'impose comme un témoin clé de l'histoire de l'humanité, dont il livre un grand récit visuel et sensoriel.
Une étude a également montré que regarder une œuvre d'art génère dans notre cerveau de la dopamine, l'hormone du bonheur. En 2021, l'OMS reste dans la même optique : les arts seront un outil de premier ordre pour aider à la reconstruction de notre santé mentale après la crise.
Il est indéniable que l'approche artistique peut avoir de nombreux effets positifs sur les publics fragilisés : améliorer la confiance en soi, la communication avec les autres, l'estime de soi,... tout en apportant simplement du plaisir.
Il est un levier de croissance essentiel, facteur de développement économique. En effet, si l'art s'inspire de l'industrie, il affecte également la perception qu'en a le public. Ainsi, adopter une politique managériale de coopération avec le milieu artistique permet aux entreprises d'acquérir une visibilité mondiale.
L'art, qui cherche en définitive à nous faire sympathiser avec les individus qu'il nous représente, s'adresse ainsi aux côtés sociaux de notre être ; il doit donc aussi nous représenter ses personnages par leurs côtés sociaux : le héros en littérature est avant tout un être social ; soit qu'il défende, soit même qu'il ...
L'art et ses créations nous affectent, il touche notre corps, mais aussi notre esprit. Il peut ainsi infléchir et modifier notre façon de penser et de percevoir. Si l'art ne peut pas changer le monde, il peut changer notre vision du monde.
L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion. À voir ! Nous vous livrons dans le monde entier via notre réseau de transporteurs spécialisés.
L'œuvre d'art est un monde, elle ne transforme pas le monde. C'est ce qui distingue les pratiques artistiques de la technique. L'art se sert des techniques mais les met au service de l'imaginaire alors que le technicien vise à transformer concrètement la nature.
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
L'art se donne souvent comme mission de refléter l'esprit de son temps, d'être le témoin vivant d'une société. Ce faisant, il acquiert le pouvoir d'influencer les mentalités, et donc d'infléchir l'évolution de la société qu'il représente. Enfin, de façon beaucoup plus pragmatique, l'art crée un marché économique.
L'art n'est pas une jouissance, un plaisir, ni un amusement : l'art est une grande chose. C'est un organe vital de l'humanité, qui transporte dans le domaine du sentiment les conceptions de la raison.
L'art comme système social. Le principe de base de la sociologie de l'art telle que l'ébauche Luhmann est que l'art, de même que le droit, l'économie, la politique et la science, constitue un système social, et qu'il s'agit ainsi d'un système d'opérations communicationnelles qui s'auto-définit.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
Au cours des siècles, la place de l'artiste dans la société a beaucoup évolué : jusqu'au XVIIIe, il est un auxiliaire du pouvoir temporel ou religieux, puis au XIXe, il s'affirme comme une alternative à une société rationaliste, qui refoule les affects individuels.
Valeur morale
Ainsi notre relation appropriée aux œuvres d'art est morale tout autant que sensible et intellectuelle. Et la valeur de l'esthétique est aussi éthique en ce sens. Cette valeur morale de l'art a souvent été vantée. L'art témoignerait de notre élévation morale et de notre destinée spirituelle.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action.
Si l'art est un « anti-destin », c'est sans doute parce qu'il n'a cessé, depuis ses origines, de lutter contre le temps, que ce soit par la catégorie d'éternité, par celle d'immortalité ou, à terme, par la catégorie d'intemporalité mais c'est aussi, d'un même mouvement, parce qu'avec l'intemporel c'est l'art lui-même ...