L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
Les œuvres d'art y apparaissaient comme des témoins ou des garants de la vérité historique. Néanmoins, une certaine histoire de l'art a longtemps tenu un discours différent, selon lequel la trame de l'histoire générale n'a constitué qu'un seul aspect de l'œuvre d'art.
L'art joue aussi un rôle fédérateur. Afin de commémorer, il n'est pas requis que chacun ait les mêmes souvenirs ; le but est que des souvenirs différents d'un individu à l'autre se coordonnent entre eux autour d'un même objet ou d'une même cérémonie.
L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit. Il ne nous l'impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.
L'Histoire de l'art permet de décrypter les grands mouvements historiques, les divers points de vue d'une société sur les œuvres qu'elle a produites et offre de déceler de nouvelles possibilités dans les arts appliqués.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement. On lui reconnaît des capacités d'introspection.
L'art, même en étant éloigné de la réalité, nous propose des représentations du monde. Ces représentations nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure et de nous en faire un avis. Par exemple, une pièce de théâtre est ce qui permet aux spectateurs de prendre de la distance.
L'art non seulement est incapable de changer le monde, mais avec Théophile Gautier, on peut dire qu'il ne le doit pas – au risque d'être jugé par des critères autres qu'esthétiques et utilisé à des fins idéologiques. Cependant, l'art n'est pas aussi coupé du monde qu'il le voudrait, car malgré tout, il a un public.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
Fondamental. L'artiste est un imitateur de la nature. En effet, il aperçoit la beauté dans la nature, le spectacle des formes se réalisant et il nous communique sa vision dans la peinture ou la sculpture. L'imitation de la nature, ou d'un modèle, paraît être une des sources principales de la création artistique.
Elle est nécessairement unique : elle a été signée par un artiste et existe en un seul exemplaire. Elle a donc une valeur spécifique. remplacera par un objet plus récent et plus performant. L'œuvre d'art, au contraire, se définit par une certaine permanence : elle résiste au temps qui passe ; elle a vocation à durer.
On appelle « art urbain » les peintures murales contemporaines réalisées en extérieur, pour agglomérer aux productions artistiques reconnues par les institutions ou le marché de l'art celles issues de volontés individuelles.
La filière histoire de l'art et archéologie aborde l'histoire de la création artistique (peinture, sculpture, architecture, arts graphiques et décoratifs) à différentes périodes (antique, médiévale, moderne et contemporaine).
Dans une époque où les soins dentaires sont très rudimentaires et où le sucre importé du Nouveau Monde fait son apparition à la table des puissants, l'émail est dans un état catastrophique ! Seuls les enfants, aux jolies dents de lait pas (encore) gâtées, peuvent se permettre de sourire à pleine bouche.
Ainsi, l'histoire de l'art est spécialisée dans la création artistique et ses divers dimensions et concepts (parfois compris comme des fictions) : idée (l'art, la culture), objet (l'œuvre, la technique, la matière), individu (l'artiste, le spectateur), langage (les discours portés dans et autour de l'objet d'art, le ...
L'art agit enfin comme un important moyen d'aide à la réflexion par l'image, ou par tout autre langage, qu'il soit musical, théâtral ou gestuel. Il stimule la pensée, et facilite la compréhension. L'art est un langage universel.
« L'art nous permet de nous découvrir beaucoup plus multiples et complexes que prévu. Il nous conduit à sortir de nos crispations identitaires en nous révélant à nous-mêmes plus ouverts et plus riches » poursuit-il. « Quand une œuvre nous saisit, nous vivons avec elle une vraie rencontre, comme avec un être humain.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
L'art transforme le monde : par sa pratique, l'artiste crée des valeurs. C'est ce qu'explique Nietzsche dans le Gai Savoir. L'artiste non seulement transforme le monde, mais en crée un nouveau, il crée le monde qui concerne l'homme, et renouvelle les valeurs.
Il y a pour Platon un art producteur souverainement intelligent qui informe le monde, une activité divine qui finalise la réalité en vue du meilleur. C'est cet art-là que doit imiter l'artiste humain : un art qui, par la beauté de ses œuvres, laisse entrevoir la bonté de celui qui le pratique.
L'art nous détourne de la vérité.
Il nous divertit, nous délasse, entraîne nos passions, excite nos désirs, nous fait réfléchir mais, en elle-même, une oeuvre ne présente pas de thèse à propos de la nature de la réalité. Contrairement aux sciences. Mieux, l'art nous détourne de la réalité, donc de la vérité.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.