- Vous devez avoir au moins 18 ans. - Votre demande concerne votre époux(se), votre concubin(e), vos enfants ou vos ascendants sous conditions. La procédure à suivre : si vous voulez faire une demande, vous devez vous présenter au Guichet unique pour l'immigration. La réponse est envoyée dans un délai de 180 jours.
– 1) permis de séjour du demandeur; – 2) passeport du demandeur et du membre de la famille; – 3) état de famille du demandeur (à demander à la commune de résidence); – 4) certificat de mariage traduit et légalisé (uniquement si on doit réunir le conjoint);
Les enfants mineurs, à charge et non mariés, sont admis en Italie au titre du regroupement familial. Il peut s'agir d'enfants nés hors mariage ou d'enfants du seul conjoint, à condition que ce dernier ait donné son accord. Le regroupement familial n'est pas réservé aux enfants biologiques.
Les enfants mineurs entrent avec un visa mention regroupement familial. Ils n'ont pas besoin de titre de séjour. Une fois devenus majeurs (ou à partir de 16 ans s'ils souhaitent travailler), ils doivent demander une carte de séjour temporaire vie privée et familiale (valable 1 an).
Le regroupement familial peut être refusé seulement si : Les ressources du demandeur ne sont pas stables et suffisantes ; Le logement du demandeur n'est pas considéré comme normal pour accueillir les membres de la famille.
- Vous devez avoir au moins 18 ans. - Votre demande concerne votre époux(se), votre concubin(e), vos enfants ou vos ascendants sous conditions. La procédure à suivre : si vous voulez faire une demande, vous devez vous présenter au Guichet unique pour l'immigration. La réponse est envoyée dans un délai de 180 jours.
Cette lettre d'invitation doit être écrite sur un papier à en-tête de la société italienne de suivant le modèle spécifique (“lettera d'invito aziendale") et elle doit contenir les données personnelles appropriées de la personne invitée, le but de la visite et la durée du séjour.
Les membres de la famille rejoignante doivent déposer une demande de visa long séjour auprès du Consulat de France dans leur pays. La demande de visa peut être introduite avant l'accord de la préfecture, dès lors que l'attestation de dépôt de la demande est délivrée par l'OFII ou après l'accord de la préfecture.
Où faire votre demande ? Généralement, une demande de visa Schengen se fait auprès de l'ambassade ou du consulat du pays Schengen où vous souhaitez vous rendre. Il arrive cependant que les autorités consulaires externalisent ce service auprès d'organismes mandatés (tels que les centres de visa comme TLS, VFS, BLS…).
Le regroupement familial est soumis à certaines conditions : le demandeur doit avoir une résidence régulière de 18 mois en France et des conditions d'accueil stables et suffisantes (seuil minimum de ressources propres et logement adéquat) ; son conjoint doit être âgé de 18 ans au moins à la date du dépôt de la demande.
Il est possible d'obtenir un rendez-vous par internet, 24h/24, sur le site de VFS Global https://visa.vfsglobal.com/dza/fr/ita, ou par téléphone, via Call Center, à travers le numéro +213 (0)21 99 88 44 aux horaires indiqués sur leur site.
En règle générale, un Nulla Osta, du latin nihil obstat, est un document délivré par une administration pour indiquer qu'aucun obstacle n'empêche une certaine action. Dans le cas d'un mariage en Italie entre deux ressortissants français, le Nulla Osta est fourni par l'Ambassade de France en Italie.
Indéniablement, Lingoo est le meilleur site pour trouver un séjour linguistique en famille d'accueil en Italie pour enfants, ados, adultes, voire pour toute la famille.
Votre demande de visa ne pourra être examinée qu'après l'acquittement de frais de dossier. Son montant (99 euro sauf cas particuliers) est réglé uniquement en espèces (montant exact). Le règlement par carte bancaire ou par chèque n'est pas accepté.
Toute personne qui a l'intention de séjourner en Italie pendant plus de 90 jours doit faire une demande de permis de séjour. Les expatriés doivent prouver qu'ils ont une raison légitime de séjourner en Italie. Celle-ci déterminera la période de validité du permis.
Les ressortissants de l'Union européenne (UE) bénéficient de la libre circulation, et donc du droit de travailler et de séjourner dans n'importe quel pays de l'Union. Pour un séjour de moins de trois mois en Italie, aucune démarche n'est à effectuer, il faut seulement avoir une carte d'identité ou un passeport valide.
La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme. C'est en tous cas l'avis de Jean-François Rial, PDG Voyageurs du Monde, Raphaël Torro de SpeedMedia Services et Christian Mantei, directeur général de Atout France.
Cette demande est faite par le biais du formulaire cerfa N° 10798*03. Le demandeur doit fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile, un document prouvant sa qualité de locataire ou de propriétaire, tout document permettant d'apprécier ses ressources, un timbre fiscal de 30€.
Une des conditions du regroupement familial est relative aux caractéristiques du logement. Le demandeur de la procédure de regroupement familial doit pouvoir accueillir les membres de sa famille dans un logement considéré comme normal pour une famille comparable vivant dans la même zone géographique.
Selon le Code, elles s'apprécient sur une période de 12 mois précédent la demande et doivent être égales au SMIC pour une famille de deux ou trois personnes. De plus, elles doivent être stables. Donc un contrat à durée déterminée (CDD) par exemple sera analysé moins favorablement par la préfecture.