Pour toute activité organisée avec les enfants, la priorité est donnée à la sécurité. 14. c. Pour nettoyer la salle de classe, un ATSEM doit procéder ainsi : nettoyage du dessus des tables, vidage de la poubelle de classe puis balayage humide.
Nettoyant sols et surfaces Sanytol
Utilisez ce type de nettoyant pour nettoyer le sol de la salle de classe, mais aussi les couloirs et tous les espaces communs des crèches et écoles. Plusieurs autres surfaces peuvent également être désinfectées efficacement avec un nettoyant Sols & Surfaces de Sanytol.
Faire le détourage de la pièce. Refermer la semelle et tremper le bandeau dans le seau rouge pour le débarrasser des salissures. Tremper le bandeau dans le seau bleu pour reprendre de la solution détergente désinfectante propre et essorer à la presse. Nettoyer l'intérieur de la zone avec la méthode de la godille.
Laver le matériel de nettoyage, lavettes, franges à 60°C avec un temps de contact supérieur à 60 min. Attention éviter l'usage de l'aspirateur ! Ne faites pas usage d'un ventilateur pour sécher les sols.
Dégrossir la gaze dans un seau d'eau avant de mettre en machine à laver. Effectuez votre balayage tel la technique du balayage humide en débutant par un détourage. Retirer la Mop souillée, en la maintenant avec les pieds, puis tirer le support. Récupérer la Mop souillée à l'aide du support velcro sans vous baisser.
On entend par « protocoles d'hygiène » toutes les procédures de nettoyage et désinfection des surfaces et de l'air. Ils sont sensés décrire « comment faire quoi, et avec quoi ».
Re: nettoyage de salles
- Pour tous les locaux on multipliera la surface par un coefficient 0,9 qui donnera le temps en minutes.
Le balayage à sec est interdit. Un balayage ordinaire avec un balai en coco ou en soie donne le résultat suivant : 1/3 des poussières est poussé à l'avant. 1/3 des poussières repasse derrière le balai (peu hygiénique dans des collectivités d'enfants où ceux-ci jouent et respirent souvent au ras du sol)
L'ATSEM est mis à la disposition de l'école maternelle par le Maire et se trouve placé sous l'autorité du Directeur ou de la Directrice de l'Ecole. Schématiquement, on peut dire que le Maire, en tant qu'employeur de L'ATSEM, est responsable de l'emploi.
Le balayage humide est une méthode d'élimination de la poussière qui remplace les techniques de balayage et de dépoussiérage à sec (balai traditionnel ou aspirateur), notamment dans les secteurs d'activité où les normes d'hygiène sont strictes, comme la restauration, la santé ou l'industrie pharmaceutique.
Les anticalcaires : vinaigre blanc... Les abrasifs : savon, crème à récurer, terre de Sommières... Les blanchisseurs et décolorants : eau de Javel, eau oxygénée, bicarbonate de soude... Les solvants : alcool à 90°, essence de térébenthine, eau de Javel, white spirit, ammoniaque...
Le bicarbonate de soude : dans un bol, préparer un mélange d'eau et de 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Additionner quelques gouttes de vinaigre blanc. En imbiber une éponge, puis astiquer la cuvette des toilettes. Le bicarbonate se révèle efficace pour blanchir et détartrer les toilettes.
D'abord, une simple eau savonneuse suffit amplement pour le nettoyer. Prenez tout simplement une éponge imbibée de mélange d'eau et de produit nettoyant liquide, puis essuyez votre lavabo avec l'éponge et rincez. Le nettoyage du lavabo peut aussi se faire à l'aide du vinaigre blanc.
Pour un lavage manuel (165 m2/h), divisé par, balayage à sec (500 m2/h) ⇒ 165/500 = 0,33 auquel on ajoute 1 pour obtenir 1,33. Pour une cadence plus faible (lavage manuel, 165m2/h), diviser par 1,33 ⇒165/1,33 = 124.
Exemples numériques
Tcr (temps de cycle de référence) = 5 min. Cn (cadence nominale) = 60/5 = 12 pièces par heure. Cp (cadence planifiée) = 20 pièces par heure (paramètre ERP) TRS cible = 12/20 = 60%
– Pour une surface comprise entre 61 et 80m2, comptez 4h, – Pour un logement entre 81 et 100m2, il faut 5h de ménage, – Entre 101 et 140m2, comptez 6h de nettoyage, – Enfin, entre 141 et 180m2, 7h de ménage sont nécessaires.
Le protocole de nettoyage des locaux veut qu'une liste des principales tâches à effectuer dans le cadre du nettoyage des bureaux soit toujours établie au préalable. La réalisation de cette liste avant le démarrage effectif du nettoyage vise un double objectif.
Le nettoyage est une opération d'entretien et de maintenance des locaux dont l'objectif principal est d'assurer un aspect agréable(notion de confort) et un niveau de propreté (notion d'hygiène et de prévention des risques).
L'utilisation d'un produit comportant à la fois un détergent et un désinfectant permet de regrouper les étapes de nettoyage et de désinfection. On a alors un plan de nettoyage en 4 étapes : Pré-nettoyage, Nettoyage – désinfection, Rinçage final, Séchage.