Conclusion Pour conclure, on peut affirmer que l'hypocrisie de Julien se caractérise par la dissimulation, l'imposture religieuse ainsi que l'avantage qu'il tire de ses relations. Il tire parti de cela pour s'élever socialement et nourrir de ses ambitions.
Ce n'est qu'au contact de la société des hommes qualifiés de « canailles » ou « d'infâmes » qu'il s'est converti- en façade- aux mœurs corrompues. Il est pris entre sa sensibilité et sa volonté. Il s'impose des devoirs, se force à mener les combats pour son ambition.
Julien Sorel apparaît ainsi comme un héros romantique assez bien caractérisé, porté à la fois par la jeunesse, le déclassement, l'ambition et l'orgueil, le sentiment amoureux, l'apprentissage de soi et du monde avant de dresser sa propre statue de rebelle qui accomplit son destin tragique.
Les préoccupations de Julien sont réalistes et concrètes: Volonté politique: issu du peuple, devient même la voix du peuple lors du procès.
Il y a des Tartuffe, des Harpagon, des Thenardier meme et il y a également des Sorel. Ce dernier est donc « l'anti–héros » par excellence : il est manipulateur, hypocrite, opportuniste (il hesite entre l'armée et la religion pour se faire une place dans le monde), ultra-ambitieux, Orgueilleux.
C'est lorsqu'il ne se sent plus méprisé par Mme de Rênal, quand il constate qu'elle ne le considère plus comme un subalterne ni comme un valet de chambre, qu'il se donne le devoir de devenir son amant. Le caractère héroïque de Julien est conduit par son courage, mais aussi par son intelligence.
Au début il ne s'agit pour lui que d'un jeu où la manipulation est de mise. Il n'éprouve que de l'aversion, de la haine pour une caste qui n'est pas la sienne et contre laquelle il souhaite se venger car il ressent tout comme une injustice.
Julien Sorel, un héros romantique
D'abord, Julien Sorel est un personnage qui ne craint pas d'exprimer ses sentiments. D'ailleurs, il apparaît souvent comme un personnage exalté, passionné. Il pleure à plusieurs reprises, il a du mal à maîtriser ses sentiments.
1. Attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu'on n'a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance : L'hypocrisie de la société mondaine. 2.
Julien a aussi des défauts car il vit dans un monde souvent hostile. Il doit affronter ce monde avec ses propres armes, et il est difficile de le trouver détestable. - Julien est mal entouré, il subit une maltraitance sans pitié pendant son enfance. - Il est à nouveau harcelé et battu au séminaire.
Julien Sorel est caractérisé, depuis le début du roman, comme un homme de caractère ayant beaucoup d'ambition. Il se résigne à se séparer de sa famille modeste dont le père est charpentier pour pouvoir se lancer dans une vie bien plus « intellectuelle » et se consacre aux études et à la littérature.
Julien Sorel est décrit comme un héros ayant pour modèle Napoléon Ier, rêvant de faire une carrière militaire, et contraint d'y renoncer.
2) Cette sensibilité et ce mal de vivre rend le héros romantique isolé et insatisfait. Il a donc tendance à fuir la réalité, et est également très ambitieux. Julien est effectivement un personnage isolé, car dès le début, nous découvrons qu'il ne se sent pas à sa place dans sa famille.
Le héros du roman réaliste se contente la plupart du temps de vivre, sans autre ambition que de trouver l'amour, gagner un peu d'argent, et avancer dans le temps.
Le terme « esthétiques » désigne l'ensemble des critères qui définissent le beau pour un auteur ou l'ensemble des principes d'un mouvement littéraire. L'intitulé invite dont à s'interroger sur les formes et matériaux employés par un auteur et plus spécifiquement en ce qui concerne le personnage de roman.
Quelle morale ? Le bonheur réside dans la simplicité, serait-ce là le message que tente de nous faire passer Stendhal dans son œuvre ? En effet, les dernières pages du roman laissent une grande place à Fouqué, un « esprit sage », qui s'avère être le seul véritable ami de Julien.
Le Rouge et le Noir est rattaché au mouvement du romantisme français, mais initie également le mouvement du réalisme, dont les écrivains veulent dresser un portrait réaliste, miroir de la société, et notamment des classes moyennes et populaires.
« Non, Julien Sorel n'est pas un monstre – en effet, si le mot « monstre » figure assez souvent dans les pages du roman, c'est que le héros lui-même l'utilise pour décrire des coquins comme Valenod.
le Rouge et le Noir est un roman d'initiation, où le héros, le jeune Julien Sorel, fils de charpentier, qui tente de s'élever dans la société, devra franchir de nombreux obstacles. Passionné par Napoléon, il rêve d'une grande destinée en revêtant l'habit de soldat (rouge).
Si le roman comporte de nombreux personnages, Julien Sorel est bien le « héros » du récit, pour reprendre un terme utilisé à de nombreuses reprises par le narrateur.
« Un hypocrite se présente, généralement, à vous en vous disant qu'il a tout vu et tout fait. Il va, par exemple, vous dire qu'il a fait le tour du monde, qu'il a bravé des tempêtes. En réalité, il n'en est rien », explique Jean-Paul Guedj.
L'hypocrisie est d'abord la conséquence de notre condition sociale et de la gestion de notre image morale. Nous examinerons ici dans quelles circonstances nous sommes hypocrites et pourquoi l'hypocrisie semble (avec le rire) être inhérente à la nature humaine.
Julien Sorel est souvent considéré comme un héros romantique par excellence. Cela se ressent notamment dans les adaptations cinématographiques du roman.
En 1830, Stendhal écrit le Rouge et le Noir reflétant la société française à travers les yeux d'un jeune paysan idéaliste : Julien Sorel. Ce personnage apparait comme l'incarnation d'une époque qui trop plein d'idéalisme s'abandonne progressivement aux instincts les plus bas.